Culture, Loisirs, Associations

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Culture, Loisirs, Associations > Manifestations 2017

Manifestations 2017

Fête nationale à Soyons le 13 juillet 2017

Soir de fête à Soyons le 13 juillet au lieu-dit Le Brégard où les Soyonnais dont Gisèle BERTRAND -maire de la commune- et de nombreux élus, se sont retrouvés à partir de 19h pour partager l’ apéritif puis un copieux repas servi sous la halle. Les conversations sont allées bon train entre les 97 convives qui sont ensuite allés rejoindre le public au terrain de foot pour assister au feu d’artifice offert par la municipalité. Il fut le clou de la soirée et des commentaires enthousiastes accompagnèrent les fusées lumineuses et les explosions de couleurs jusqu’au bouquet final !
Puis vint l’heure du bal animé par Véga Sono. Toutes les générations étaient présentes sur la piste de danse et certains ne s’arrêtèrent qu’à la clôture, à deux heures du matin !
Un grand merci à tous les organisateurs, au Comité des Fêtes et aux Services Techniques de la commune qui ont contribué à la réussite de cette soirée !
Photos ici

Portes ouvertes à l’Amicale Canine de la Vallée du Rhône le 8 juillet 2017 à Soyons

Article rédigé à partir des informations de l’Amicale Canine de la Vallée du Rhône :

L’Amicale Canine de la Vallée du Rhône a ouvert ses portes au public le samedi 8 juillet à partir de17h. Une centaine de personnes dont Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, se sont déplacées malgré la chaleur caniculaire pour assister aux démonstrations des différents groupes d’éducation , assurées par des moniteurs joyeusement costumés . Ces démonstrations ont été suivies de l’ inauguration du terrain d’agility puis un apéritif dînatoire a été offert et servi par les membres de l’Amicale Canine de la Vallée du Rhône. Ceux-ci ont ensuite partagé un repas copieux et convivial !

Photo de l’Amicale Canine de la Vallée du Rhône :

Séjour de l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage à Spinadesco du 30 juin au 2 juillet 2017

Compte-rendu du séjour établi par Jean-Luc HESPEL, Président de l’association :

PDF - 71.4 ko

Photos :
- arrivée et soirée du 30 juin 2017
ici
- 1er juillet 2017 : visite de Crespi, pause déjeuner, spectacle des Trétares et dîner de fête ici
- 2 juillet 2017 : escapade à Crémone, cérémonie en mairie
ici

Concert de la chorale Soyons en Chœur le 24 juin 2017 à Soyons

L’église de Soyons était comble le 24 juin à 18h30 à l’occasion du concert offert par la chorale Soyons en Chœur à son public. Un public fidèle, a souligné Viviane RAGEAU, présidente de l’association, qui n’hésite pas à affronter le froid de décembre ou la canicule de ce jour d’été pour venir écouter et applaudir les quelques 80 choristes dirigés par Anne-Marie BOUCHARLAT. Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons et Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie associative, assistaient au concert.
Viviane RAGEAU a remercié le chef de chœur pour son investissement sans faille, la paroisse pour son accueil et la municipalité pour son soutien depuis la création de l’association.
Le concert était organisé en trois parties : la 1ère et la dernière étaient assurées par l’ensemble des choristes, la 2e étant réservée au chœur d’hommes .
Le répertoire était varié, composé d’extraits classiques -le 4e mouvement de la Cantate du Veilleur de Jean-Sébastien Bach, le Chœur des Soldats du Faust de Charles Gounod - , de chants liturgiques orthodoxes , de chansons de Goldman, Gainsbourg, Polnareff, Renaud, Moustaki... , d’une berceuse corse , de la version des partisans de Bella Ciao  ; ; ;
L’humour était également présent avec La tragique histoire du petit René -paroles de Jean Nohain mises en musique par Francis Poulenc- chantée et mimée par les choristes.
Quant à l’interprétation du Barbier de Belleville -paroles de Claude Lemesle et musique d’Alice Donat- rendu célèbre par Serge Reggiani, elle a été précédée d’un solo de Pierrick ROUSSEAU très apprécié du public !
Ce dernier s’est levé à la fin du concert pour applaudir les choristes dont la renommée dépasse largement les limites de la commune ! Une renommée due, notamment, à l’excellente direction d’Anne-Marie BOUCHARLAT, à la qualité et la diversité du répertoire chanté en plusieurs langues ( français, anglais, russe, corse, italien...), à la présentation détaillée de chaque morceau et à l’enthousiasme des choristes qui savent le transmettre à leur public.
Après une seconde interprétation du Barbier de Belleville , les choristes ont convié l’assistance à partager le verre de l’amitié à la salle des fêtes André Comte.
Bravo à tous ! Le 1er concert de la saison 2017-2018, prévu le 29 septembre à Saint-Péray est attendu avec impatience...
Photos ici

Gala de fin d’année de l’association C.Vitaminé le 23 juin 2017 à Soyons

Le traditionnel gala de fin d’année de l’association C.Vitaminé a eu lieu le 23 juin à la salle des fêtes André Comte.
Le spectacle a commencé un peu avant 20h devant un public constitué d’ une centaine de personnes .
Au programme, représentations de Zumba, Step, Rock, Tango, Bachata... avec un dress code commun : le rouge et le noir . Tous les groupes sont montés sur scène pour offrir au public des chorégraphies rythmées et colorées  : enfants de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans, ados, adultes. Les enfants de 8 à 12 ans avaient notamment préparé trois chorégraphies personnelles.
Pendant l’entracte, la buvette a été prise d’assaut et les gâteaux préparés par les adhérents ont disparu en un éclair ! Les bénéfices de la vente sont destinés à l’organisation des prochains spectacles et notamment à l’achat de costumes.
A la fin du spectacle, un bouquet de fleurs a été offert à Samantha, qui assure les cours au sein de l’association. Muriel DEVIDAL, présidente de C.Vitaminé, et les membres du bureau ont été eux aussi chaleureusement applaudis.
Tous les "artistes" sont ensuite montés sur scène pour un final au rythme endiablé !
Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux cours de la saison 2017-2018 sur le site http://cvitamine.wixsite.com/soyons

Photos ici

Concert du Trio George Sand le 17 juin 2017 à Saint-Péray

Environ 120 personnes se sont retrouvées le 17 juin à 20h30 au CEP du Prieuré de Saint-Péray pour assister au concert du Trio George SAND, invité par Les Musicales de Soyons en Ballade.
Sylvie ROUSSEAU, présidente des Musicales de Soyons en Ballade , a rappelé l’objectif que s’est fixé l’association : faire venir la musique et des artistes de renommée internationale dans des villages de la Communauté de Communes Rhône Crussol .
Philippe COCHIN, responsable de la programmation artistique, a présenté les deux compositeurs au programme de la soirée : Antonín Dvorák et Dimitri Chostakovitch puis a laissé la place à celles qu’il a présentées comme "les trois fées de la musique" : Virginie BUSCAIL (violon), Nadine PIERRE violoncelle) et Anne-Lise GASTALDI (piano).
Anne-Lise GASTALDI a rappelé que les deux artistes ont vécu dans des contextes totalement opposés : Antonín Dvorák fut un musicien reconnu, adulé en Tchécoslovaquie et au cours de ses nombreux voyages alors que Dimitri Chostakovitch fut "brimé toute sa vie" dans sa création par le pouvoir soviétique. Le public a pu retrouver cette différence dans les deux œuvres proposées.
Le concert a commencé par l’interprétation du Trio n° 4 "Dumky" op.90 de Dvorák , composé de six dumky ou complaintes bohémiennes pleines de poésie, de tristesse et incitant à la rêverie et la méditation.
La seconde partie était consacrée au Trio n° 2 op.67 de Chostakovitch , une œuvre sombre écrite en 1944, dont le thème est en relation avec les horreurs et les persécutions de la seconde guerre mondiale.
Le public a applaudi debout l’interprétation magistrale de ces deux œuvres si différentes !
Les trois artistes ont ensuite détendu l’atmosphère avec le final du Trio en la majeur de Joseph Haydn , plein de fraîcheur et d’humour.
Le cadeau remis sur scène aux trois artistes était quelque peu original puisque le traditionnel bouquet de fleurs avait été remplacé par de sympathiques bouteilles de Saint-Péray !
Le public a ensuite été convié au verre de l’amitié , rempli le plus souvent de Saint-Péray bien frais.
Une belle soirée comme toutes celles organisées par Les Musicales de Soyons en Ballade !
Ne manquez pas le dernier concert de la saison qui aura lieu le 29 juillet à Guilherand-Granges avec, au programme, les Carmina Burana de Carl Orff  !

http://www.triogeorgesand.com/index...
http://www.musicalesdesoyons.fr/

Photos ici

Etincelle 26/07 : sortie à Bouvante le Haut les 9 et 10 juin 2017

Samedi 9 juin

Une trentaine de personnes se sont retrouvées le 9 juin un peu avant midi au Centre de Vacances La Jacine à Bouvante le Haut. Parmi eux, les adhérents de l’association Etincelle 26/07 mais aussi des résidents du Foyer de Vie Les Magnolias de Montélier avec leurs éducateurs. Valides, non valides, porteurs, portés, accompagnateurs, tous étaient venus pour partager des moments chaleureux dans un cadre superbe.
Le séjour a commencé par un pique-nique sympathique et gastronomique dans une prairie au bord d’un torrent. Cakes, salades, tartes... tout était "fait maison". Un agréable moment avant l’effort !
Les Joëlettes ont été rapidement montées puis la colonne des marcheurs, porteurs, portés a quitté Bouvante pour s’engager dans un sentier forestier et profiter de l’ombre, de la fraîcheur et de la flore particulièrement riche au mois de juin. Les porteurs, eux, avaient chaud et certains n’ont pas hésité à se baigner dans l’eau froide du torrent !
Au retour, petit arrêt au joli lavoir et à la fontaine de Bouvante avant de regagner le centre de La Jacine. Chacun a pu profiter du temps libre avant le dîner pour s’installer, jouer à la pétanque, discuter ou tout simplement admirer le paysage exceptionnel.
Le repas a été servi dans la grande salle de restaurant où toute la décoration évoquait la vie d’autrefois avec, notamment, un énorme soufflet de forge suspendu au plafond. Après la marche de l’après-midi, l’entrée, les ravioles-excellentes-, le fromage et le gâteau basque ont été littéralement dévorés !
Puis deux surprises ont été réservées aux convives :
- d’abord, le génépi de Gérard, tellement bon qu’à la fin de la soirée, il ne restait plus rien dans la bouteille !!!
- ensuite, l’intervention de deux Bouvantiens, Stéphane et Théo.
Stéphane, élu de la commune durant 13 ans, a fait une présentation passionnante du village, de son évolution vers des activités touristiques, de sa flore, de sa faune et particulièrement des cerfs et des biches qui se rapprochent de plus en plus des habitations par peur du loup . La période touristique est à son maximum durant la période du brâme au début de l’automne.
Théo, 17 ans, a diverti l’assistance en jouant des sketchs de l’humoriste Sellig sur le thème Les dimanches. Un grand talent d’interprétation qui mérite de s’épanouir sur une scène ! Un nom à retenir !!!
La soirée s’est terminée à l’extérieur, autour d’Hubert qui a présenté le ciel d’été et nous a fait rêver avec le Dragon, Altaïr, Vénus... juste avant d’aller dormir !

Dimanche 10 juin

Encore une belle promenade au programme du matin avec le tour du lac de Bouvante, le plus grand du Vercors, construit en 1925 pour produire de l’électricité dans une usine située à 6 km en aval, sur le cours de la Lyonne. Le sentier d’accès a permis d’admirer à nouveau la diversité de la flore avec, notamment de superbes orchidées sauvages .
L’apéritif et le repas qui ont suivi ont été l’occasion de reprendre des forces et d’échanger des impressions enthousiastes sur ce séjour à Bouvante que beaucoup aimeraient refaire l’an prochain !
Merci à tous les organisateurs qui donnent la possibilité de vivre de tels moments !!!
Photos ici

Vide-greniers à Soyons le 11 juin 2017

Le vide-grenier organisé par le Vivar’s Club a eu lieu le 11 juin 2017 au Brégard, près du terrain de foot. Une quarantaine d’exposants se sont installés à l’aube et les meilleures ventes se sont effectuées le matin, "à la fraîche".
A 14h, la chaleur était écrasante et de nombreux exposants,satisfaits du chiffre d’affaires réalisé, avaient déjà quitté les lieux.
Les plus courageux sont restés, à l’abri des parasols et auvents qui donnaient au Brégard un air de vacances !
Un bilan positif qui aurait pu l’être davantage avec une température plus clémente !
Photos ici

Réunion publique-débat sur le fret ferroviaire en Ardèche le 29 mai 2017 à Soyons

Une réunion publique-débat sur le fret ferroviaire en Ardèche a eu lieu le 29 mai 2017 à partir de 20h30 à la salle des fêtes André Comte.
Elle était organisée par l’ADRD07 (Association de Défense de la Rive Droite Ardéchoise) qui, depuis 2009, alerte la population et les élus ardéchois sur les conséquences du fret ferroviaire toujours plus important et plus dangereux sur la rive droite du Rhône.
Quatre candidats aux prochaines élections législatives ont répondu à l’invitation de l’association :
- Olivier KELLER (1ère circonscription, EELV)
- Marc-Antoine QUENETTE ( 2e circonscription, LR)
- Jean-Paul VALLON ( 2e circonscription, Divers Droite)
- François ARSAC ( 1ère circonscription, UDI/LR)
Samia HASNAOUI (2e circonscription, FI), retenue par une réunion publique électorale à Tournon-sur-Rhône, s’était excusée et avait envoyé un courrier à l’association.
René JOUVE et Isabelle BADIER, président et vice-présidente de l’ADRD07, ont d’abord présenté et commenté un diaporama mettant en évidence l’intensification du fret ferroviaire depuis 2009, les accidents survenus et les dangers du projet MARATHON avec le passage sur cette voie ferrée "historique" de trains longs de 1500 m, formés de 80 wagons et pesant 4 à 5000 tonnes : risques vibratoires sur les sols concernés et l’environnement, risques d’accidents majeurs causés par le transport simultané de matières toxiques et inflammables, présence d’antennes de 18 m de haut tous les 3 km pour guider ces trains MARATHON.
Les conséquences économiques ont été également évoquées, notamment sur les vignobles situés à proximité du réseau ferré.
Autre conséquence importante : la dégradation des biens immobiliers des riverains et de leur qualité de vie (fissures, dévaluation de leur patrimoine, nuisances sonores...)
René JOUVE et Isabelle BADIER ont déploré le manque d’implication des élus ardéchois puis ont donné la parole aux candidats présents.
Olivier KELLER a clairement annoncé sa préférence pour le fret ferroviaire , moins polluant et dangereux que le transport routier mais a dénoncé la légèreté d’élus qui continuent à autoriser des Certificats d’Urbanisme à proximité des voies ferrées. Il s’est déclaré favorable à une ligne parallèle à la LGV et a proposé d’ accompagner financièrement et juridiquement les riverains pour un meilleur confort dans leur habitation ou pour une aide au déménagement .
Marc-Antoine QUENETTE a déclaré que "lArdèche se retrouve cocue" car "elle ne retire rien économiquement de ces passages de trains". Il a proposé deux niveaux d’action : l’ étude d’un autre trajet possible car "la 1ère des nuisances est l’accident" et la lutte contre les nuisances de confort pour les riverains .
Jean-Paul VALLON s’est déclaré contre ce projet de trafic important et pour une ligne parallèle à la LGV . Il a pris l’ engagement de "faire bouger les lignes" et d’indemniser les riverains .
François ARSAC s’est étonné que le public soit si peu nombreux (une trentaine de personnes) pour s’informer et débattre sur un sujet majeur. Il a également regretté que le collectif des élus ait, pour l’instant, déserté cette problématique et a assuré les riverains de son soutien.
Isabelle BADIER a lu le message de Samia HASNAOUI qui se déclare favorable au développement du fret ferroviaire et du transport fluvial mais est pleinement consciente des préjudices causés aux riverains qu’elle souhaite accompagner et aider dans leurs démarches pour obtenir un meilleur confort de vie.
La parole a ensuit été donnée au public et notamment aux représentants d’ une trentaine de Soyonnais ayant signé une pétition pour la reconnaissance des nuisances subies et leur indemnisation. Plusieurs solutions leur ont été proposées par les candidats : courrier commun au Procureur de la République, saisie du TA, recours aux assurances, accompagnement des élus...
Une réunion très instructive qui a permis à chacun de se documenter sur ce problème important pour notre territoire et d’avoir une opinion personnelle sur les solutions à y apporter.
Photos ici

Soirée "Fête des mères exotique" à Soyons le 27 mai 2017

Ambiance exotique à l’occasion de la fête des mères le 27 mai à la salle des fêtes André Comte de Soyons : l’association Convivialité-Animation proposait au public une soirée festive, chaleureuse et ... dépaysante. Décoration, repas, danses, tout évoquait le continent africain !
Après une initiation aux danses africaines assurée par Nelly, Emilie et Arnold, les Soyonnais venus en famille ont pu déguster des plats typiques préparés par l’association dont le Cachupa , plat national cap-verdien.
Un moment de grande convivialité qui a permis à certains de découvrir une autre culture au travers de ses traditions culinaires, de ses musiques et ses danses.
L’association Convivialité-Animation est prête à se déplacer à domicile pour l’organisation de fêtes de famille ou autres manifestations "à thème".
Tous les bénéfices sont destinés à la préparation des ateliers proposés aux enfants pendant les vacances scolaires et notamment à l’achat ou la confection de costumes.
Pour toute question, contacter la présidente, Nelly DE PAIVA CONCEICAO :
- téléphone : 0688369048
- adresse mail : nel-anim@hotmail.fr
Photos ici

Vente de fleurs et plants potagers le 6 mai 2017 à Soyons

La traditionnelle vente de fleurs et plants potagers organisée par le Sou des Ecoles a eu lieu le 6 mai devant la salle des fêtes André Comte. Dès 8h, tout était prêt : dahlias, fuchsias, œillets, géraniums, tomates et autres végétaux formaient un magnifique parterre coloré en attente de visiteurs.
La vente de 2016 ayant rencontré un vif succès (rupture de stock en milieu de matinée), les organisateurs avaient passé une commande plus importante auprès de leur fournisseur de Beaumont-lès-Valence. Hélas, les acheteurs ont été moins nombreux car il fallait être bien courageux pour sortir sous une pluie parfois diluvienne ! Certains ont cependant bravé les éléments et sont venus choisir fleurs et pieds de tomate...
Les bénéfices de cette vente ainsi que ceux de toutes les manifestations organisées par le Sou des Ecoles sont intégralement destinés au financement des sorties scolaires des enfants de Soyons.
Les bénévoles du Sou des Ecoles vous donnent rendez-vous le 16 juin pour la fête de l’école de la Tour sous un soleil estival !
Photos ici

Passage de la caravane des motards "Une rose un espoir" le 29 avril 2017 à Soyons

Une partie de la caravane des motards "Une rose un espoir" s’est arrêtée à Soyons le samedi matin 29 avril. Piétons, automobilistes... leur ont réservé un accueil chaleureux et sont repartis avec une ou plusieurs roses en échange d’un petit don qui sera versé intégralement à la Ligue contre le Cancer. Cette opération en collaboration avec le Club Sportif Loisirs Gendarmerie Moto avait permis de recueillir 33 000 € en Ardèche en 2016. Les motards de la caravane se sont retrouvés à Guilherand-Granges en fin de matinée. Parmi ceux-ci, on pouvait reconnaître Hervé COULMONT, adjoint en charge des Travaux et de l’Urbanisme à Soyons.
Merci à tous pour leur générosité et leur gentillesse !
http://www.uneroseunespoir.com/
Photos ici

Après-midi convivial d’animation pour tous le 16 avril 2017 à Soyons

Le 16 avril à partir de 14h, l’association Convivialité-Animation proposait aux Soyonnais de partager "un moment convivial d’animation pour tous" à la salle des fêtes André Comte.
L’après-midi a commencé par une chasse au trésor organisée pour les enfants qui devaient résoudre des énigmes leur permettant d’arriver au coffre magique débordant d’œufs de ¨Pâques multicolores.Chaque énigme résolue donnait droit à un joli bracelet fluorescent.
Après ce moment festif et animé, le public a pu assister à un spectacle de danse . Le thème prévu était celui des années 80 mais les spectateurs ont préféré et plébiscité le street jazz et les danses du soleil"  : danses africaines, orientales et brésiliennes. Deux artistes africains ont littéralement enflammé la salle avec leurs danses et leur musique endiablée : Arnold a fait une démonstration magistrale de danses africaines sur une musique composée et interprétée par Patrick. Le public, enthousiaste, en a redemandé !
A la fin du spectacle, Nelly DE PAIVA CONCEICAO, présidente de l’association Convivialité-Animation, a annoncé la prochaine manifestation  : une fête des mères "exotique" avec initiation aux danses du soleil et dégustation de spécialités africaines, brésiliennes et antillaises. La date en sera fixée très prochainement. Surveillez l’agenda !!!
Photos ici

Chasse aux œufs de Pâques le 15 avril 2017 à Soyons

La 3e et désormais traditionnelle chasse aux œufs de Pâques a eu lieu le samedi 15 avril au Brégard. Les bénévoles du Comité des Fêtes s’étaient levés très tôt pour délimiter les deux zones de "chasse" (l’une pour les enfants jusqu’à 6 ans sur l’aire de pique-nique et l’autre pour les plus grands, de 6 à 12 ans, sur le terrain de foot), puis dissimuler 800 œufs dans l’herbe, le tronc des arbres, sous les feuilles...
A 10h, tout était prêt pour accueillir les enfants accompagnés de leurs parents et/ou grands-parents. Ces derniers ont pu boire un café offert et servi par l’association puis la chasse a commencé. A peine une heure plus tard, il ne restait plus un œuf sur les deux terrains ! Chacun avait dans son panier, son sac ou dans ses mains une provision de chocolats aux papiers colorés.
Une belle matinée en famille dans le cadre accueillant du Brégard, avec ses bancs, ses jeux pour les enfants et la magnifique fresque réalisée par le graffeur et professeur d’Arts Plastiques Vincent LANSADE ! Merci au Comité des Fêtes, présidé par Laure CAMPOUS, pour l’organisation de cette manifestation devenue incontournable pour les jeunes Soyonnais !
Photos ici

Concours Fédéral de Pétanque à Soyons les 8 et 9 avril 2017

Grosse affluence les 8 et 9 avril au lieu-dit Le Brégard qui accueillait les participants (plus de 400 sur les deux jours) au Concours Fédéral de Pétanque ! Le boulodrome n’était pas assez grand et et tous les espaces environnants, dont le terrain de l’ancienne déchetterie, ont été investis par les boulistes.
La logistique était assurée par La Pétanque Soyonnaise dont les bénévoles n’ont compté ni leur énergie ni leur temps pour faire de cette importante manifestation une totale réussite ! Pendant deux jours, ils ont tenu le bar, préparé et servi sandwichs, saucisses, merguez, plateaux-repas... avec des produits provenant de commerces de la localité. Un restaurant soyonnais accueillait également les boulistes.
L’organisation des parties (tête-à-tête masculins, féminins et jeunes) était sans faille et l’ambiance autour des terrains de jeu conviviale et bon enfant.
Bravo à La Pétanque Soyonnaise pour l’organisation de cette manifestation qui a animé la commune pendant deux jours sous un soleil estival !
Pour les résultats du concours, cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/comite.pet...
Photos ici

Etincelle 26/07 fête le printemps au Foyer de Vie Les Magnolias le 21 mars 2017

Le Foyer de Vie ADAPEI Les Magnolias a invité l’association Etincelle 26/07 à fêter l’arrivée du printemps le 21 mars 2017 à Montélier. Au programme, défilé costumé dans l’enceinte de l’établissement puis crêpes party pour tous.
A 14h, le personnel et les résidents des Magnolias ont accueilli les porteurs et les marcheurs d’Etincelle 26/07 dans des costumes bigarrés et pleins de fantaisie : clowns, pirates, hippies... se côtoyaient dans un joyeux mélange de couleurs !
Les membres de l’association Etincelle 26/07 n’étaient pas en reste : d’autres pirates, clowns, Basque en costume traditionnel, Brésilien et Brésilienne, Gauloise... ont complété la troupe. Quant à Hubert, flamboyant dans son habit vénitien, il attirait tous les regards ! Un costume superbe qui lui a demandé plusieurs mois de travail avant le voyage à Venise organisé par la Compagnie Zinzoline de Saint-Péray en février dernier.
Les Joëlettes ont été vite montées puis le défilé a parcouru les allées au son d’une musique festive avec de nombreux arrêts qui ont permis de danser. La joie était sur tous les visages !
Tout le monde s’est ensuite groupé autour de Carmentran . Certains ont glissé dans son ventre un billet contenant leurs pensées négatives, leurs doléances et leurs reproches. Enfin, il a été brûlé avec toutes les misères qu’on lui avait confiées.
La fête s’est terminée par une crêpes party -entre crème de marrons, chocolat, confiture et sucre, le choix était grand- accompagnée de boissons fraîches.
Merci à tout le personnel des Magnolias et aux résidents pour la préparation de cette belle fête et pour leur accueil chaleureux !
Site internet de l’association Etincelle 26/07 :
http://www.etincelle2607.16mb.com/
Site internet du Foyer de Vie les Magnolias :
http://www.adapei-drome.org/etablis...
Photos ici

Premier troc de plantes à Soyons le 18 mars 2017

Malgré le temps frais et venteux, le 1er troc de plantes organisé à Soyons le 18 mars par l’Atelier Créatif a connu un début prometteur. Les tables dressées devant la Maison des Associations proposaient plantes, boutures, graines et semis de toutes sortes : misères, yuccas, cactus, glycines... il y en avait pour tous les goûts et tous les jardins ! De 8h30 à 13h, les visiteurs ont échangé leurs végétaux et leurs connaissances en jardinage.
Une belle initiative de l’Atelier Créatif qui avait déjà innové avec l’organisation du premier vide-greniers jouets en novembre 2015 et celle des premières puces de couturières en février 2016.!
Photos ici

Carnaval à Soyons le 11 mars 2017

Ciel bleu, soleil et température clémente ont contribué au succès du Carnaval organisé par le Sou des Ecoles de Soyons le samedi 17 mars. A 15h, d’étranges personnages ont convergé vers la place Dumazel  : fées, anges, gitanes, princesses... se sont retrouvés côte à côte avec des pirates, Spiderman, le Petit Chaperon Rouge ou encore Mario Bross, dans un foisonnement de couleurs vives.
Un joyeux défilé a ensuite envahi les rues du centre de Soyons au son d’une musique rythmée et sous une pluie de confettis.
Le cortège s’est arrêté devant la Maison des Associations où était dressé le bûcher destiné à Carmentran . Ni réquisitoire ni jugement cette année, ses forfaits étaient sans doute trop nombreux... Il a été brûlé sans autre forme de procès !
La fête s’est terminée par un goûter préparé par les bénévoles du Sou des Ecoles : crêpes et boissons fraîches ont eu un franc succès !
Encore une belle réussite pour le Sou des Ecoles qui anime régulièrement la vie de la commune par des manifestations dont les bénéfices sont intégralement destinés au financement des sorties organisées pour les élèves de l’école de la Tour !
Photos ici

Bal costumé à Soyons le 26 février 2017

Peu de monde au bal costumé organisé par l’association Convivialité-Animation le 26 février à la salle des fêtes André Comte ! Les vacances scolaires et le temps ensoleillé incitant aux promenades en sont sans doute un peu la cause...
Les participants, adultes et enfants, ne se sont pas posé de questions et se sont amusés comme des fous dans leurs costumes colorés , au son de musiques endiablées.
En fin d’après-midi, un spectacle de zumba et de danse orientale a été offert à l’assistance.
La présidente de l’association, Nelly DE PAIVA CONCEICAO a annoncé que des répétitions de danses exotiques , ouvertes à tous, ont lieu le lundi de 19h20 à 20h30 à la salle des fêtes André Comte.
Un nouvel après-midi dansant sera organisé le 16 avril prochain sur le thème des années 80. Réservez cette date dès à présent !
Pour plus d’informations, contactez Nelly au 06 88 36 90 48
Photos ici

Assemblée Générale des Musicales de Soyons le 23 février 2017

L’Assemblée Générale des Musicales de Soyons s’est tenue en mairie le 23 février, en présence de Gisèle BERTRAND, maire de la commune et de Edouard TCHOKAKLIAN, adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative. Jacques DUBAY, maire de Guilherand-Granges et président de la CCRC ainsi que Daniel BLACHE, adjoint en charge de l’Administration Générale de Guilherand-Granges et membre du bureau de la CCRC, assistaient également à l’Assemblée Générale de cette association intercommunale.
Le bilan moral de l’année 2016 a été présenté par la présidente, Sylvie ROUSSEAU, qui a commenté les photos et vidéos des quatre concerts ayant permis au public d’applaudir Carmen Martinez , Jean-Marc Luisada , l’orchestre symphonique de Bryansk , Karine Grosso et Bernard Commandeur .
Viviane RAGEAU, trésorière, a présenté le bilan financier, largement positif puis Anne-Marie BOUCHARLAT a lu le compte-rendu de la Commission de Contrôle, établi par Marie-Ange HESPEL, absente le 23 février : "les comptes sont conformes aux relevés bancaires et reflètent sincèrement la situation."
Philippe COCHIN, responsable de la programmation artistique, a présenté les quatre concerts prévus en 2017 :
- "Schubert et la petite Reine" avec René Duchâble et Alain Carré le 25 mars à Soyons
- Le Trio George Sand le 11 juin à Saint-Péray
- Carmina Burana de Carl Orff avec Pierre-Laurent Boucharlat et le Chœur Artemus le 29 juillet à Guilherand-Granges
- "Les Musicales font leur cinéma" avec des musiques de film interprétées par Bernard Commandeur et Didier Vadrot le 4 novembre à Soyons
Un programme exceptionnel à ne pas manquer !
Tous les documents et tableaux projetés sur écran ont été établis par Bernard CERANTOLA, secrétaire de l’association.
Le bureau actuel a été réélu à l’unanimité pour l’année 2017.
Enfin, Philippe BREYNAT dont l’aide est précieuse dans le domaine de la communication, a présenté le nouveau site internet encore en phase de développement mais déjà mis en ligne par ses soins. Les internautes peuvent dès à présent s’inscrire à la newsletter de l’association qui leur donnera régulièrement des informations sur l’agenda et les événements de la saison 2017.
http://www.musicalesdesoyons.fr/
L’association a ensuite convié l’assistance à boire le verre de l’amitié.
Photos ici

Puces de couturières à Soyons le 5 février 2017

Beau succès pour la deuxième édition des Puces de couturières organisées par L’Atelier Créatif de Soyons le 5 février dernier ! 35 tables et 20 exposants attendaient le public à la salle des fêtes André Comte et, de 8 h à 17h, environ 300 personnes sont venues chercher tissus, pelotes de laine, boutons, dentelles...pour leurs futures créations. Elles ont également pu admirer l’ exposition de scrapbooking proposée sur la scène de la salle des fêtes.
Une journée qui a ravi toutes les passionnées de couture, broderie, tricot et autres loisirs créatifs !
Plusieurs exposants ont déjà réservé leurs tables pour l’an prochain...
Photos ici

Assemblée Générale des Amis de la Bibliothèque le 27 janvier 2017 à Soyons
février en présence de G février février
L’Assemblée Générale des Amis de la Bibliothèque a eu lieu le 27 janvier à 18h30 , en présence de Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons et de Edouard Tchokaklian, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Nicole CHARRASSE, Présidente de l’association, a présenté le bilan moral de l’année 2016 marquée par trois points forts  : une soirée théâtrale et une soirée cabaret organisées avec l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage ainsi qu’un spectacle de marionnettes offert aux élèves de l’école de la Tour. Ce spectacle réalisé par deux Soyonnais, Les Frères DUCHOC, a provoqué le ravissement des enfants mais aussi des adultes !
Le bilan financier présenté par Jean-Pierre MAURICE, Trésorier de l’association, est en très léger déficit mais celui-ci est largement comblé par la trésorerie des années précédentes.
Le nombre d’adhérents adultes est stable (187) et celui des adhérents enfants (219) en légère augmentation (14). Laurence LAVERGNE, responsable de la bibliothèque, a souligné que "chaque adhérent représente plusieurs lecteurs" au sein d’une même famille.
La bibliothèque communale est ouverte 12h30 par semaine grâce aux dix bénévoles qui se relaient pour accueillir le public.
Quant aux projets pour 2017 , ils sont nombreux : une nouvelle soirée théâtrale le 10 mars prochain avec la troupe Volubilis Plus qui jouera une pièce écrite et interprétée par Dominique PERRIN et HASSAN, A double Tour , toujours en collaboration avec l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage, une soirée cabaret le 17 novembre dont le thème n’est pas encore déterminé, la rencontre entre l’auteur illustrateur Pierrick BISINSKI et les classes de maternelle le 28 mars prochain, une exposition sur les jardins bio , un travail sur les jardins (semis et plantations) avec les enfants... et, toujours, l’ accueil mensuel des bébés et des assistantes maternelles assuré par Annie, les tables thématiques de Sophie...
Sophie LE HENAFF rejoint les membres du C.A pour l’organisation de cette année 2017 qui s’annonce riche en évènements !
A la fin de l’Assemblée Générale, Laurence LAVERGNE, visiblement émue, a remercié tous ceux qui lui ont apporté leur soutien pendant son absence, tous les bénévoles dont l’investissement au sein de la bibliothèque préserve ce "lieu d’échanges" , Laurence AMANTE qui l’a remplacée en 2016 avant de rejoindre l’équipe de la Bibliothèque Départementale de Prêt à Privas.
Gisèle BERTRAND a souhaité que la bibliothèque continue a vivre longtemps ainsi puis l’assistance a partagé le verre de l’amitié.

local/cache-vignettes/L500xH260/img_4724_-_copie-0d2ca.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_4728-834f3.jpg

Assemblée Générale de l’association Les Amis de la Tour Penchée le 26 janvier
2017

Les Amis de la Tour Penchée ont tenu leur Assemblée Générale le 26 janvier à la Maison des Associations, en présence d’une trentaine de personnes dont Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons et Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Le bilan moral et financier de l’année 2016, présenté par le Président, Jacques VEYRIER, a été approuvé à l’unanimité.
Le budget 2016 est en léger déficit mais celui-ci sera comblé par une subvention du Conseil Départemental de 155€, non encore versée à la date de l’AG. "Les écritures sont conformes et sincères et on peut accorder le quitus à la Trésorière" a déclaré Jean-Claude FLAMENT, Commissaire aux Comptes.
L’augmentation des cotisations, qui passent de 16 à 18€, a été également approuvée à l’unanimité.
Lydia FLAMENT rejoint le bureau en tant que Trésorière Adjointe.
Parmi les projets pour 2017, deux sorties sont prévues avec Le Club du Bon Accueil de Toulaud en mai et juin prochains : à Lamastre (Le Mastrou) et Die (La Ferme aux Papillons).
L’Assemblée Générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

local/cache-vignettes/L474xH300/img_4717-e4f3f.jpg
local/cache-vignettes/L500xH191/img_4720-4062f.jpg

Loto du Sou des Ecoles le 21 janvier 2017 à Soyons

Grand succès pour le loto annuel du Sou des Ecoles le 21 janvier à partir de 18h ! A 19h, la salle des fêtes André Comte était comble et l’assistance attendait le début de la soirée avec impatience !
Auparavant, les membres du Sou des Ecoles, dont la Présidente Gwenaëlle CASTERA, ont annoncé une menace de suppression de classe à l’école de la Tour pour la rentrée 2017 . La proposition en a été faite le 18 janvier lors d’une réunion préparatoire à la DSEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et la décision sera prise le 9 février par le Directeur d’Académie après réunion du CDEN (Conseil Départemental de l’Education nationale). Le Sou des Ecoles se réunira très prochainement pour décider des actions à mener.
Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons, a assuré les enseignants et les parents d’élèves du soutien de toute l’équipe municipale . Affaire à suivre...
Ensuite, place au jeu où chacun espérait gagner l’un des lots de cette édition 2017 : cave à vins, smartphone, weekend insolite, babyfoot...
Tous les bénéfices de cette soirée serviront au financement des projets et sorties des huit classes de l’école de la Tour. Chacun espère qu’elles seront encore huit à la rentrée de septembre 2017 !
Photos ici

La Pétanque Soyonnaise fête les Rois le 21 janvier 2017

Les adhérents de La Pétanque Soyonnaise se sont retrouvés le 21 janvier à 17h30 à la maison des Associations pour partager la galette et boire le verre de l’amitié.
Un grand moment de convivialité et de bonne humeur avant le début de la saison 2017 qui sera exceptionnelle avec l’organisation à Soyons du concours fédéral "tête à tête" les 8 et 9 avril prochains ! Cette manifestation attirera plusieurs centaines de personnes sur le territoire de la commune et tous les adhérents seront sur le pont !!!
Photos ici

D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage : A.G du 13 janvier 2017 à Soyons

L’assemblée générale de l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage a eu lieu le 13 janvier à 19h30 à la salle des fêtes André Comte en présence de 63 personnes dont Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie associative et de Alfredo GARDANI et Primo MARIANI, respectivement Président et Trésorier de l’association de Spinadesco Dal Po’ al Rodano.
L’assemblée générale a été suivie du traditionnel repas annuel toujours apprécié de tous pour sa convivialité. Suzy avait pensé à l’anniversaire de Janine et préparé un gâteau supplémentaire spécialement pour elle !

Compte-rendu complet de l’assemblée générale avec le bilan de 2016, les projets pour 2017, le nouveau bureau... à lire ci-dessous :

Word - 40.5 ko
Compte-rendu du Président format Word
PDF - 129.5 ko
Compte-rendu du Président format PDF



Photos ici

Etincelle 26/07 : Assemblée Générale le 12 janvier 2017 à Soyons

L’Assemblée générale de l’association Etincelle 26/07 s’est tenue le 12 janvier à 18h à la Maison des Associations qui accueillait plus de 50 personnes pour la circonstance.
Laurent BONNAURE, président, a présenté le bilan de l’année 2016 : 9 sorties, environ 450 km parcourus, 100 personnes promenées en joélette, dont les résidents de 7 organismes... dans la bonne humeur et le plaisir partagés !!!
Avec les trois joélettes acquises en 2016, l’association dispose maintenant de 16 joélettes pour emmener tous ceux qui le souhaitent dans des lieux toujours beaux et même parfois exceptionnels, comme le site de Coux, près de Sainte-Eulalie, en septembre dernier.
L’association a rassemblé 4 tonnes de marchandises pour la Banque Alimentaire en novembre et 3077€ pour le Téléthon en décembre 2016 (6261€ recueillis au total à Soyons).
Le rapport moral et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.
Le bureau de 2016 est reconduit, enrichi d’un nouveau membre : Claude DEFAIVRE.
Les projets pour 2017 ne manquent pas et 14 dates sont d’ores et déjà à retenir !
Dominique TOURNIAIRE a présenté le site internet de l’association qui regroupe toutes les informations la concernant : calendrier, inscriptions aux sorties via Doodle, photos, reportages, contacts, partenaires... tout y est !!!
Vous pourrez très prochainement y retrouver tous les documents de l’Assemblée Générale. L’adresse est la suivante : www.etincelle2607.16mb.com
L’Assemblée Générale s’est terminée, comme de coutume, autour d’un buffet copieux et varié offert par l’association .
Photos ici