Vie municipale

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Vie municipale > Manifestations et évènements 2017

Manifestations et évènements 2017

Mariage et baptême républicain le 8 juillet 2017 à Soyons

La salle du Conseil Municipal a été le cadre d’une cérémonie un peu particulière le samedi 8 juillet à partir de 16h : le baptême civil du petit Noah COULMONT suivi du mariage de ses parents, Tiphany TRUMPFS -coiffeuse- et Thomas COULMONT -conseiller commercial-
C’est Hervé COULMONT, Adjoint en charge des Travaux et de l’Urbanisme à Soyons qui a officié durant cette cérémonie en deux parties  : le baptême de son petit-fils et le mariage de son fils.
Visiblement heureux et ému, il a retracé l’histoire du baptême civil puis du symbole des anneaux avant de présenter avec humour celle de Thomas, Tiphany et Noah aux parents et amis du jeune couple, si nombreux que la salle du Conseil Municipal était trop petite !
La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur servi au square du Diable Bleu, près de la bibliothèque.
Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Noah et à ses parents !
Photos ici

Inauguration de la Résidence Montgolfier le 5 juillet 2017 à Soyons

L’inauguration de la résidence Le Montgolfier, dont la 1ère pierre avait été posée le 8 septembre 2015, a été inaugurée le 5 juillet 2017 en présence, notamment, de Gisèle BERTRAND, maire de Soyons et de Olivier PEVERELLI, président d’Ardèche-Habitat , conseiller départemental et maire de la commune Le Teil.
Idéalement située en bordure de la RD 86 et proche de tous les commerces et services de la commune, elle échappe aux nuisances de la circulation grâce à l’ orientation Nord-Sud de ses deux ailes.
Elle est organisée en plusieurs niveaux  :
- un niveau d’entrée (hall, caves et locaux techniques)
- un niveau de stationnements couverts et boxés)
- trois niveaux de logements (6 T2, 10 T3 et 2 T4)
Classée BBC (Bâtiment basse Consommation), elle bénéficie de l’eau chaude sanitaire solaire, de l’éclairage naturel des cages d’escaliers, de menuiseries et d’une isolation optimales.

Elections législatives : résultats du 2e tour à Soyons (18 juin 2017)

- Inscrits : 1700
- Votants : 759
- Exprimés : 685
- Blancs : 50
- Nuls : 24

Nombre de voix par candidat :

  • Laurette GOUYET-POMMARET : 383
  • Olivier DUSSOPT : 302

Taux de participation : 44,64%

Elections législatives : résultats du 1er tour à Soyons (11 juin 2017)

- Inscrits : 1700
- Votants : 911
- Exprimés : 888
- Blancs : 19
- Nuls : 4

Nombre de voix par candidat :

  • Isabelle FRANÇOIS : 23
  • Jean-Paul VALLON : 36
  • Isabelle STRUBI : 6
  • Samia HASNAOUI : 100
  • Christophe MARCHISIO : 5
  • Laurette GOUYET-POMMARET : 337
  • Daniel BARBAROSSA : 7
  • Jean-Paul Louis VALLON : 0
  • Olivier DUSSOPT : 151
  • Marc-Antoine QUENETTE : 107
  • Odile LASFARGUES-BOUYON : 87
  • Nadia SENNI : 29
local/cache-vignettes/L357xH300/img_6581-072f1.jpg
local/cache-vignettes/L378xH300/img_6592-2-fbd4f.jpg
local/cache-vignettes/L460xH300/img_6595-6c57d.jpg

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Soyons

Le 8 mai 2017, malgré un temps peu printanier, les Soyonnais se sont déplacés pour assister à la cérémonie commémorative de l’armistice de la seconde guerre mondiale. Le défilé s’est formé place Luigi Mazzoni, un peu avant 11h, pour rejoindre le monument aux morts situé place Duclap, près de la bibliothèque.
Le message de l’UFAC a été lu par Jean-Claude FLAMENT, Président de la section locale puis, Serge BALLET, Conseiller Délégué à la Citoyenneté et à la Sécurité, a lu celui de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’ Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense.
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont ensuite lu des extraits du Journal d’Anne Franck
Dans son allocution, Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons, a d’abord rappelé l’horreur de "cette guerre monstrueuse" qui a causé "plus de 60 millions de morts sur tous les continents et combien de souffrances !" et "la victoire de la liberté sur la barbarie". Elle a ensuite rendu hommage à "ceux qui ont combattu pour lutter contre le nazisme" et qui, "en défendant la France, fiers de leur patrie, servaient une cause qui la dépassait, défendaient des valeurs universelles."
Elle a rappelé "qu’il est de notre devoir de continuer leur combat" et souligné que "la liberté et la paix sont des valeurs fragiles toujours susceptibles d’être remises en cause par la folie des hommes". "Aux "trois grandes lumières que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité", Gisèle BERTRAND en a ajouté une quatrième : "la Laïcité".
Après la lecture des noms des Soyonnais morts pour la France et un dépôt de gerbes , une minute de silence a été respectée puis les Soyonnais ont entonné La Marseillaise .
Gisèle BERTRAND a ensuite convié l’assistance à partager le "verre du souvenir" offert par la Municipalité et servi à la salle des fêtes André Comte.
Pour lire les message de l’UFAC et du Secrétaire d’ Etat aux Anciens Combattants, cliquez cliquez sur les icônes ci-dessous :

PDF - 145.3 ko
Message de l’UFAC
PDF - 368.3 ko
Message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants



Photos ici

Election présidentielle : résultats du second tour à Soyons (7 mai 2017)

  • Nombre d’électeurs inscrits : 1702
  • Nombre de votants : 1401
  • Suffrages exprimés : 1229
  • Taux de participation : 82,31%

Nombre de voix par candidat :

- Emmanuel MACRON : 859 (69,89%)
- Marine LE PEN : 370 (30,11%)

Bulletins blancs : 129
Bulletins nuls : 43

Photos ici

Election présidentielle : résultats du 1er tour à Soyons (23 avril 2017)

  • - Inscrits : 1704
  • - Suffrages exprimés : 1412
  • -Taux de participation : 85,44%

Nombre de voix par candidat :

- Emmanuel MACRON : 395
- François FILLON : 303
- Marine LE PEN : 252
- Jean-Luc MELENCHON : 225
- Nicolas DUPONT-AIGNAN : 87
- Benoît HAMON : 86
- Jean LASSALLE : 28
- François ASSELINEAU : 12
- Philippe POUTOU : 10
- Nathalie ARTHAUD : 9
- Jacques CHEMINADE : 5

Bulletins blancs : 30
Bulletins nuls : 14

Photos ici

Réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes le 28 mars à Soyons

Les élus du CMJ se sont réunis le 28 mars à 17h en mairie pour préparer le conseil municipal du 4 avril prochain.
Tous étaient présents ainsi que Stéphanie SANCHEZ, Directrice de l’école de la Tour, Laurence COUCHON, Adjointe en charge de l’Enseignement, du Périscolaire et des Affaires Sociales, Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative et Brigitte TORTET, Conseillère Municipale Déléguée à la Communication.
Parmi les points débattus figuraient la préparation de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 et l’organisation d’un voyage d’étude du CMJ à Paris en octobre prochain avec visite du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Ces points seront soumis au vote lors du Conseil Municipal du 4 avril.
Entretemps, les jeunes élus informeront les élèves de l’école de ces projets et recueilleront leurs suggestions. Ils visiteront également les cuisines du restaurant périscolaire avec Laurence COUCHON et Edouard TCHOKAKLIAN.
Les élus du CMJ ici

local/cache-vignettes/L500xH142/img_5662-9001c.jpg
local/cache-vignettes/L500xH276/img_5663-d2e93.jpg
local/cache-vignettes/L500xH166/img_5665-7983d.jpg
local/cache-vignettes/L500xH216/img_5666-69b0d.jpg

Manifestation à Privas le 9 février 2017 contre la suppression d’une classe à l’école de la Tour

Elus et parents d’élèves de plusieurs communes ardéchoises se sont retrouvés devant la Préfecture de Privas le 9 février à 15h pour manifester contre les suppressions de classes dans leurs écoles.
Des parents d’élèves de Soyons, soutenus par Gisèle BERTRAND, maire de la commune et six élus, étaient venus pour protester contre la fermeture d’une classe à l’école de la Tour.
L’ambiance était conviviale et chaleureuse, les panneaux colorés et festifs mais l’inquiétude pour l’avenir était réelle et présente dans les interventions des élus de chaque commune.
Gérard CHAPUIS, conseiller municipal et ancien maire de Soyons, a déclaré que l’Education Nationale considère que Soyons est une commune privilégiée et préfère investir dans les quartiers moins favorisés. Cette mesure revient en fait à "déshabiller Pierre pour habiller Paul". Pour lui, la réforme des rythmes scolaires avec la mise en place des TAP a fait partir les élèves dans les établissements privés (25 enfants de Soyons sont inscrits dans des écoles privées), un comble pour un pays qui défend la laïcité ! Il a ajouté que de gros investissements ont été faits par la commune , avec l’aide de l’Etat, pour offrir aux jeunes Soyonnais des locaux scolaires modernes et accueillants : création de l’école maternelle, réhabilitation complète de l’école élémentaire . Ces efforts ont été reconnus par l’Inspecteur d’Académie et par le Recteur lors de leurs visites respectives dans la commune : la commune de Soyons a été félicitée pour la qualité de son école . Celle-ci a été la deuxième école ardéchoise connectée à internet par satellite, le vendredi 9 octobre 2014 !
Une délégation, dont faisaient partie Gisèle BERTRAND et Laurence COUCHON, adjointe en charge de l’Enseignement, du Périscolaire et des Affaires Sociales, a été reçue par le directeur de cabinet du Préfet. La délégation a été informée qu’un "réajustement" aura lieu en juin prochain, en fonction du nombre d’inscriptions dans chaque école concernée.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS DÈS A PRESENT A L’ECOLE DE SOYONS !
Photos en cours

Conseil Municipal des Jeunes : séance du 24 janvier 2017

La deuxième séance du CMJ a eu lieu le 24 janvier 2017 à 19h en présence de tous les élus (composition du CMJ ici) , de Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative et des membres du Comité de Pilotage qui accompagne le CMJ.
L’ordre du jour concernait la sécurité et la propreté dans la commune, le traitement des déchets du restaurant périscolaire et les projets pour 2017.
Tous ces points ont été longuement débattus, chacun apportant son expérience et ses informations. Le Comité de Pilotage a, quant à lui, apporté ses compétences "techniques" et administratives.
Une réunion fructueuse pour tous les participants et pour le bien de la commune !
Le Procès-verbal de la séance sera très prochainement en ligne.

local/cache-vignettes/L500xH145/img_4712-80ce0.jpg
local/cache-vignettes/L500xH180/img_4713-206f2.jpg
local/cache-vignettes/L500xH162/img_4714-2-f5054.jpg

Cérémonie des vœux à Soyons le 6 janvier 2017

Gisèle BERTRAND, Maire de la commune, entourée du Conseil Municipal et, pour la première fois, du Conseil Municipal des Jeunes mis en place le 7 décembre dernier, a présenté ses vœux aux Soyonnais à la salle des fêtes André Comte le 6 janvier à 19 h.
L’assistance était nombreuse et, parmi celle-ci, on pouvait remarquer la présence de Jean-Luc GAUCHER, Attaché Parlementaire représentant Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST, Sénateurs de l’Ardèche, Olivier AMRANE, Conseiller Régional et Adjoint au Maire de Saint-Péray, Jacques DUBAY, Président de la CCRC et Maire de Saint -Péray, Thierry AVOUAC, Maire de Charmes-sur-Rhône, Bernard BERGER, Maire de Saint-Georges-les-Bains, Christophe CHANTRE, Maire de Toulaud...
Dans son discours, Gisèle BERTRAND a évoqué "les terribles attentats" qui ont endeuillé l’année 2016, rappelé l’importance des "valeurs républicaines de tolérance, de liberté" et souligné que les organisateurs de manifestations doivent "faire preuve de vigilance et de discernement".
Elle a également remercié tous les acteurs de la vie sociale et économique de la commune : les associations, les bénévoles, l’ensemble du personnel communal, les agents de la CCRC, l’équipe enseignante et la directrice de l’école de la Tour qui ont fait participer leurs classes à la cérémonie du 11 novembre et à la réalisation d’un court-métrage animé, La rose de Gaston sur le thème de la première guerre mondiale -en ligne sur le site internet du Ministère de la Défense et celui de la commune- , les commerçants, artisans, entrepreneurs, exploitants agricoles, les services de police, les pompiers et, enfin, les membres du Comité de Pilotage qui ont permis la création du CMJ.
Gisèle BERTRAND a ensuite présenté "un bref bilan des réalisations, actions et évènements de l’année 2016" :
- les travaux d’enfouissement, de renforcement de réseaux ainsi que la mise en place d’un nouvel éclairage sur la RD86
- l’installation sur la route de Toulaud de 14 luminaires à LED programmables à distance et permettant de réaliser une économie d’énergie de 70%. "Soyons est la première commune en Ardèche à bénéficier de cette technologie".
Ces travaux ont été effectués avec l’accompagnement technique et financier du SDE.
- l’installation d’une station de recharge des véhicules électriques sur la zone des Freydières
- le renforcement du réseau d’eau potable et la création d’un réseau de collecte d’eau sur les chemins du Musard et du Vivier
- l’ aménagement de l’espace de loisirs du Brégard avec un nouveau mobilier au square de pique-nique et une structure de jeux pour les enfants
- l’achat d’un nouveau véhicule pour les services techniques, la rénovation des bancs de la commune...
- l’ arrêt du PLU par le Conseil Municipal le 12 décembre dernier
- un nouveau fleurissement de la commune qui se poursuivra en 2017
- l’ organisation de manifestations chères aux Soyonnais comme le repas et le feu d’artifice du 13 juillet , le Téléthon qui a permis de recueillir 6262 €
- l’ extension du dispositif Voisins Vigilants à trois nouveaux quartiers de Soyons. Sept quartiers au total sont maintenant concernés.
- le projet d’implantation d’un système de vidéo-protection est "à l’étude" mais les évènements survenus en 2016 ont rendu pour l’instant prioritaire le renforcement de la sécurité dans les écoles.
Les projets pour 2017 sont soumis à un programme de 50 milliards d’économie prévus par l’Etat . Les efforts de gestion devront donc être poursuivis.
Cependant, les projets communaux ne manquent pas :
-  aménagement par la collectivité d’un parking pour les 14 logements qui seront construits par le groupe ADIS au sud de Soyons. Les clés des 19 logements de la résidence Montgolfier réalisée par Ardèche-Habitat seront très prochainement remises aux locataires.
-  aménagement d’un espace-gîte sur la Viarhôna dans l’ancienne gare de Soyons
-  création d’une salle d’EPS pour les 200 élèves, associations et clubs sportifs qui utilisent actuellement la salle des fêtes André Comte et dont "les créneaux horaires sont largement insuffisants"
-  travaux d’élargissement chemin des Lèches et réaménagement complet de l’impasse Cornaire (réfection de la chaussée, des réseaux et création d’un éclairage public performant)
- création d’un éclairage public également sur la RD379 de la sortie de Soyons jusqu’au carrefour avec la route de Jaulan
-  création de trottoirs et de places de parking à l’entrée nord de la commune

Mme le Maire a ensuite annoncé les principales manifestations qui auront lieu en 2017 :
- le championnat d’Ardèche de pétanque les 8 et 9 avril prochains
- la journée découverte de la Viarhôna dans les lônes le 14 mai
- l’ étape de La France en Courant à Soyons le 24 juillet

Dans le cadre de l’intercommunalité :
- les premières implantations d’entreprises auront lieu dans la ZA de la Plaine
- les travaux de déploiement de la fibre optique démarreront à Soyons qui est l’une des communes prioritaires après la couverture des "zones blanches".

Tous ces projets pourront être concrétisés grâce à "la gestion financière rigoureuse mise en place depuis plusieurs années".

Enfin, Gisèle BERTRAND a rappelé que 2017 sera une année électorale et souligné que "voter, ce n’est pas uniquement un droit mais avant tout un devoir".
L’ensemble du discours a été illustré par un diaporama réalisé en mairie
A la fin de la cérémonie, Mme le Maire a remis une écharpe tricolore à chacun des élus du CMJ .
L’assistance a ensuite été conviée au verre de l’amitié et au buffet servi par le personnel communal.
Photos ici

Vœux au personnel de la mairie de Soyons le 5 janvier 2017

Le 5 janvier 2017 à partir de 18h30, Gisèle BERTRAND, Maire de Soyons et Vincent BARBE, Secrétaire Général de Mairie, ont présenté leurs vœux aux personnels administratifs, techniques et périscolaires réunis dans la salle du Conseil Municipal.
Gisèle BERTRAND et Vincent BARBE ont tous deux souligné l’engagement, l’ efficacité et les capacités d’adaptation de tous les services municipaux au cours de l’année 2016. Ceux-ci ont en effet dû faire face à des situations nouvelles : mise en place et entretien de massifs floraux dans le cadre de l’embellissement de la commune, investissement supplémentaire à fournir suite à l’absence de collègues malades, dispositifs de sécurité renforcés à l’école de la tour...
Gisèle BERTRAND a également indiqué que 13883 repas ont été servis au restaurant périscolaire en 2016 !
Mme le Maire a ensuite présenté l’année 2017 en déclarant que celle-ci nous évitera "Le pénible fardeau de n’avoir rien à faire" (Epitre XI, 86 - Nicolas Boileau).
En effet, les tâches ne manqueront pas : travaux de voirie sur la RD 86 à l’entrée nord de Soyons, révision du PLU, organisation des élections, mise en place éventuelle d’une évaluation professionnelle pour les agents, projet de création d’un compte épargne temps...
La soirée s’est poursuivie par la remise de médailles d’honneur régional et départemental à trois agents :
- l’échelon argent à Dominique TERRAS pour 20 années de services dans les collectivités locales
- l’échelon vermeil (30 années de services) à Pierre COLLUS
- l’échelon or (35 années de services) à Henri DESPESSE
Gisèle BERTRAND a ensuite convié l’assistance à un buffet offert par la municipalité avec, notamment la traditionnelle galette des rois.
Un panier garni a ensuite été remis à chacun des agents.
Un moment chaleureux qui a permis de nouer ou resserrer des liens au sein du personnel de la commune !
Photos ici