Bonjour et bienvenue sur notre site.
Vitrine de notre village, celui-ci se veut aussi utile et pratique. Nous espérons qu'il saura répondre à vos attentes.

Qu'en pensez-vous ?
MécontentContentFurieuxSourireTristeSurprisCompliceIndécis
contract.pngVous pouvez donner votre avis ici..
Bonne visite..

Agenda 21

Qu’est-ce que le développement durable ?

Agenda21_92x92« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». 1987, Mme Brundland à l’époque 1er Ministre de Norvège.

En se réunissant en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, la communauté internationale a jeté les bases d’une nouvelle approche du développement qui vise à concilier les exigences d’efficacité économique avec la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.
Ainsi, le développement durable appelle à un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités, gouvernements, institutions internationales) dans les modes de production et de consommation afin de limiter l’impact de l’homme sur la nature et assurer l’équité sociale.

Les 3 piliers du développement durable :

  • Dimension économique : création de richesse, amélioration des conditions de vie matérielle
  • Dimension sociale : santé, éducation, habitat, emploi, égalité des chances, équité, prévention de l’exclusion sociale
  • Dimension environnementale : protection de l’environnement, des espèces ainsi que des ressources naturelles et énergétiques.

Lors de ce Sommet de la Terre, les Etats présents se sont engagés, aux divers niveaux de collectivités locales, à réaliser des Agendas 21, des plans d’action pour le 21ème siècle permettant de mettre en œuvre les principes du développement durable.
Ce plan d’action se fait en concertation avec les partenaires concernés et avec la population.

Liens utiles



Equilibre Plus PDF Imprimer Envoyer
acheter_enrSOYONS a choisi de participer au développement des énergies renouvelables en optant pour l'offre "kWh Equilibre Plus" d'EDF pour sa fourniture d'électricité.
Pour tout kWh acheté dans le cadre de kWh Équilibre Plus, EDF s'engage à mettre sur le réseau un kWh produit à partir de sources d'énergie renouvelables provenant des sites de production d'EDF.
1 kWh acheté = 1 kWh issu des énergies renouvelables !
produire_enr_paraD'autre part EDF reverse en plus une quote-part du prix (0,17 centimes d'euros/kWh) au financement du projet CISEL. Nous participons ainsi au développement d'une technologie nouvelle non polluante de production d'électricité à partir d'énergie solaire : le photovoltaïque.

Ce choix s'inscrit dans la politique de développement durable dans laquelle la commune s'est engagée dans le cadre d'Agenda 21.
 
Tri sélectif ! Soyons éco-citoyen PDF Imprimer Envoyer

Le tri sélectif fait désormais partie de notre quotidien et devrait pour tous devenir un réflexe. Des petits gestes qui feront certainement beaucoup pour la préservation de notre environnement...
Ainsi le tri sélectif consiste à séparer les déchets en fonction de leur origine, de la nature de leurs composants et de les destiner aux différents containers mis à disposition. Ils seront ensuite recyclés : les produits usagés seront transformés pour fabriquer de nouveaux produits.
Cela dit, le tri des déchets a cela de particulier qu'il implique chaque citoyen individuellement, et concourt à le responsabiliser dans sa conduite environnementale. En effet, sans la participation active de chacun de leurs administrés, les collectivités locales ne seraient pas en mesure d'appliquer la même politique de gestion des déchets, en tous cas pas avec la même efficacité et pas avec les mêmes coûts.
Le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper. Si le tri est mal fait, cela fait perdre du temps au centre de tri qui doit à nouveau trier, et cela risque de souiller les déchets recyclables. Souvent, les poubelles mal triées ne sont pas acceptées au centre de tri et repartent avec les déchets non recyclables.

SOYONS fait partie des bon élèves concernant l'apport volontaire sur les différents points de collecte.
De nouveaux containers ont été demandés à notre prestataire pour répondre à votre implication citoyenne et écologique.

 

 
Se déplacer avec le TER PDF Imprimer Envoyer

TER Rhone-AlpesSe déplacer avec le TER :

source : http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes

 
Roulez malin ! PDF Imprimer Envoyer

Pensez covoiturage ...

Une étude de l’INSEE montre que si 70 % des Français déclaraient en 2003 utiliser en majorité leur véhicule personnel pour aller  travailler, nous ne sommes seulement que 2 % à déclarer partager une voiture.

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il faudrait remettre en question notre utilisation quotidienne de la voiture.

D’abord, parce que le parc automobile ne cesse de croître, et que le kilométrage annuel moyen des véhicules augmente également, ce qui n’est pas le cas de la place octroyée à la circulation. Il en résulte logiquement un accroissement inquiétant des encombrements et les chiffres des prévisions du SES en matière de circulation ne sont pas rassurants.

Ensuite, et bien sûr, parce que le prix de l’essence ne cessera probablement pas d’augmenter dans les décennies à venir, et que cette augmentation est désormais bien supérieure à celle des revenus des ménages.
Enfin, la situation écologique exige que l’on change nos habitudes. Les véhicules personnels sont de loin la plus grosse source de pollution de l’air qui provoque de sérieux problèmes de santé chez les personnes exposées, et coûte aux contribuables français plus de 6 milliards d’euros par an (coûts environnementaux et d’effet de serre).

Evidemment, l’on pourrait s’imaginer que le futur nous donnera les alternatives qui nous délivreraient d’un ou plusieurs problèmes évoqués ci-dessus. Peut-être que cela sera le cas, mais certainement pas dans un futur proche. Les moteurs à énergie « mixte » consomment à peine moins de carburant que les véhicules diesel ; les facturations de circulation en ville (telle Londres) permettent de réduire le trafic mais sur un périmètre citadin très réduit et disposant de transports en commun en proportion ; et le réseau de transports en commun en lui-même se révèle souvent insuffisant à déplacer une grande partie des salariés.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, il semble nécessaire d’adopter des comportements plus modérés en matière de transports. La part la plus importante des migrations est imputée aux trajets domicile-travail, mais ce type de trajet est justement le plus facile à partager car il est quotidien et régulier. Et pourtant, le covoiturage n’est actuellement que très faiblement pratiqué. Il ne tient qu'à chacun de nous d'inverser la tendance ! (source La roue Verte)

Quelques sites de covoiturage :

La_Roue_Verte.png Roulez_Malin.png
www.covoiturage.comwww.covoiturage.frwww.tribu-covoiturage.com

Pour plus d'info tapez 'covoiturage' sur votre moteur de recherche ...

 
Compostage PDF Imprimer Envoyer

CompostageChacun d'entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l'environnement.
Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ? Réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais... les avantages sont nombreux.
Produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement dans son jardin n'est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C'est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques ... Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage.
C'est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !

Alors, en bac, en tas, que vous ayez un grand terrain ou un petit jardin, adoptez le compostage domestique. Cela réduira le volume de vos ordures ménagères et contribuera à la préservation de votre environnement.

Un composteur, aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », se présente sous la forme d'une structure en bois, en métal ou en plastique. Il contient un volume réduit de déchets à composter et limite les effets de surface tels que l'assèchement ou le refroidissement. Il peut être plus ou moins ouvert sur l'extérieur. Il vous permet de fabriquer votre compost même si vous ne disposez que de peu de place.

Vous pouvez commander un bac à compostage auprès de la mairie pour 15 euros seulement. Cette opération pour la promotion du compostage individuel est menée par le Sytrad.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le guide sur www.ademe.fr.
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2


Partager...

businessmenMairie :
Ouverture au public :
Lundi au Jeudi, de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 17h00

iconmenu675, rue Vincent d’Indy
07130 SOYONS

Tél. : 04 75 60 93 12
Fax : 04 75 60 81 12
Courriel : mairie@soyons.fr

A noter !

No current events.

Votre avis nous intéresse

Identifiez-vous



ville_internet-2-2013