Les manifestations

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Elections Municipales : informations et modalités de vote

Les prochaines élections municipales se dérouleront en France les 15 et 22 mars prochains. A Soyons, il n’y aura qu’un seul tour, le dimanche 15 mars car une seule liste se présente.

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser :
- Pour quoi votons nous ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne vote pas directement pour élire le maire de sa commune lors des élections municipales. On élit les membres du Conseil Municipal . Leur nombre dépend de la taille de la commune (19 membres au Conseil Municipal à Soyons). Ce sont ensuite les Conseillers Municipaux qui vont désigner le Maire. Nous votons également pour élire les Conseillers Communautaires (2 pour Soyons), représentant la commune au sein de la Communauté de Communes Rhône Crussol.
- Qui peut voter ?
Toute personne inscrite sur la liste électorale communale jusqu’au 7 février 2020, y compris les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne.
- Où votons-nous ?
Les électeurs de Soyons sont rattachés, selon leur quartier de résidence, à 2 bureaux de vote administratifs (N°1 et N°2). Le jour du vote, ces 2 bureaux (2 urnes) sont installés dans un même lieu, à la Salle des Fêtes André Comte. Donc, tous les Soyonnais votent à la Salle des Fêtes.
- Pièces à fournir au moment du vote : obligatoirement une pièce d’identité et si possible sa carte d’électeur

Voter est un droit mais aussi un devoir !