Urbanisme, Economie, Santé

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Urbanisme, Economie, Santé > Manifestations et évènements

Manifestations et évènements

Inauguration de l’entreprise SÉMA le 14 septembre 2018 à Soyons

L’entreprise SÉMA, précédemment implantée à Ollières-sur Eyrieux, a choisi de déplacer son siège social et son centre de stockage dans la ZA de la Plaine à Soyons. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 14 septembre par les deux dirigeants, Gautier et Lorin PALIX, épaulés par leurs cinq collaborateurs.
Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Olivier AMRANE, Conseiller Régional, Martine FINIELS et Christian FEROUSSIER, Conseillers Départementaux, Bernard BERGER, Maire de Sain-Georges-les-Bains, Hervé COULMONT, Maire de Soyons, ainsi que de nombreux élus de Soyons et des communes voisines.
Lorin PALIX a retracé l’historique de l’entreprise créée en 2006 par son frère Gautier, qu’il a rejoint en 2010 afin de développer en priorité l’ activité "accessibilité".
Le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq et l’entreprise emploie cinq salariés en CDI.
"Tous les voyants sont au vert pour que SÉMA continue son ascension" a-t-il déclaré avant d’ajouter : "Nous sommes complémentaires et ensemble nous formons une équipe gagnante."
Gautier PALIX a adressé ses remerciements aux entreprises partenaires et aux employés qui ont largement participé à l’installation des nouveaux locaux, à l’organisation de ces "portes ouvertes" et de l’inauguration.
Hervé COULMONT s’est déclaré "ravi" de voir une 2ème entreprise de pointe s’installer à Soyons, suivant l’exemple des Etablissements MORIN tout proches. Il a ensuite vanté la "qualité architecturale" du bâtiment qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. Lui-même et l’ensemble des élus se sont félicités du développement de la ZA de la Plaine, qui devient un élément important de l’économie du territoire.
Hervé COULMONT a ensuite coupé le ruban inaugural puis l’assistance a pu visiter les nouveaux locaux avant de se réunir autour d’un généreux buffet.
La Municipalité de Soyons présente tous ses vœux de réussite à l’entreprise SÉMA au sein de la commune.
http://elevateur-sema.fr/

Photos

Réunion publique d’information sur les projets d’aménagement à Soyons le 4 avril 2018

Une réunion publique d’information sur les grands projets d’aménagement à Soyons a eu lieu le 4 avril à 19h à la Salle des Fêtes André Comte. Environ 80 personnes se sont déplacées pour la présentation de trois projets prévus sur le territoire de la commune :
- l’aménagement de l’entrée Nord de Soyons
- l’aménagement de l’ancienne gare en gîte halte d’étapes
- la construction par le bailleur social Ardèche-Habitat d’un nouveau bâtiment d’habitation à côté de celui existant actuellement.
Le cabinet DAVID a présenté le projet d’aménagement de l’ entrée Nord, allant du restaurant La Pyrite jusqu’à la boulangerie Véro et Francis. Larges trottoirs, enfouissement des réseaux, 27 places de parking, box à vélos sécurisés, ilôt central de sécurisation, arrêts de bus normalisés, embellissement paysager... tous les aspects du projet ont été évoqués avec clarté et précision.
Ce projet a été validé par les services du Conseil Départemental.
Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a précisé que les gros travaux se feront de nuit pour en accélérer le rythme, éviter également la circulation alternée et les bouchons en journée. La circulation de nuit se fera sur la rive gauche du Rhône jusqu’au pont de Charmes-sur-Rhône.
Ardèche-Habitat a ensuite présenté son projet d’ extension du bâtiment actuel : 12 logements (3 T2 et 9 T3) viendront s’ajouter aux 18 existant actuellement , avec 12 places de parking complémentaires. Une Maison d’Assistantes Maternelles est prévue en RDC.
Le cabinet TRAVERSIER a enfin présenté le projet d’aménagement de l’ancienne gare en gîte halte d’étapes. L’ancienne gare réhabilitée et une extension comporteront 6 logements auxquels s’ajouteront les espaces communs (accueil, sanitaires...) et un appartement pour le gérant et sa famille.
Hervé COULMONT souhaite mettre à disposition du gîte étape la licence IV de la commune pour créer un "bistrot de pays" et faire de cet endroit un lieu de vie proposant boissons et petite restauration (tapas...) sans entrer en concurrence avec les restaurants de la commune. Enfin, pourquoi ne pas aménager une aire de camping-cars en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône, propriétaire des terrains situés près de l’ancienne gare ? De belles perspectives pour le développement du tourisme à Soyons mais également pour le rapprochement du centre de la commune avec la quartier des Freydières !
La présentation de chaque projet a été illustrée par un diaporama faisant se succéder plans et photo-montages. Ce diaporama, accompagné d’informations plus complètes, sera prochainement visible dans la rubrique "urbanisme" du site.
Le public a posé de nombreuses questions auxquelles les intervenants ont répondu avec précision.
Photos ici

Inauguration des Etablissements Morin Loisir’Auto le 8 mars 2018 à Soyons

C’était la foule des grands jours le 8 mars à 19h dans la Zone de la Plaine à Soyons pour l’ inauguration des nouveaux bâtiments des Etablissements Morin Loisir’Auto. Précédemment situés à Saint-Péray , les locaux et les terrains étaient devenus trop petits pour accueillir la soixantaine de camping-cars proposés à la clientèle, les ateliers, les bureaux... Les travaux de déviation prévus au niveau de la Zone Pôle 2000 ont été l’occasion de rechercher un nouveau site mieux adapté. Celui de Soyons , idéalement situé au bord de la RD 86 dans la Zone de la Plaine , offre 2400 m2 de locaux et 12500 m2 de terrains, soit environ le double des superficies disponibles à Saint-Péray .
Parmi l’assistance, on pouvait reconnaître Olivier AMRANE, Conseiller Régional, Jacques DUBAY, Président de la CCRC et Maire de Saint-Péray, Sylvie GAUCHER, Maire de Guilherand-Granges, Hervé COULMONT, Maire de Soyons et de nombreux élus de la commune et des localités voisines.
Philippe MORIN a retracé l’histoire de l’entreprise, créée en 1991 et qui n’a cessé d’évoluer et de se développer malgré les obstacles : crise économique, ennuis de santé... La reprise très prochaine de Morin Loisir’Auto par les enfants de Philippe et Michèle MORIN, Aurélie et Stéphane, apportera une nouvelle dynamique à ce "magnifique outil de travail". Dans 22 jours, Philippe MORIN sera en retraite mais une retraite active car il aidera à son tour ses enfants !
Philippe MORIN a remercié tous les acteurs de cette nouvelle implantation et tout particulièrement Jacques DUBAY pour son implication dans la recherche d’un nouveau site et la résolution des problèmes, d’ordre administratif essentiellement. Grâce à lui en partie, les travaux étaient terminés le 12 janvier et les bâtiments ouverts au public le 29 janvier, après un travail remarquable de tout le personnel.
Hervé COULMONT a rappelé l’engagement de Gérard CHAPUIS, ancien Maire de Soyons et actuellement Adjoint en charge de l’Intercommunalité, des Travaux, de l’Urbanisme et du Patrimoine, qui a amené la CCRC à la création de la Zone d’Activités de la Plaine . Il a également félicité Jacques DUBAY pour son rôle dans l’implantation de l’entreprise Morin Loisir’Auto à Soyons. Il s’est, bien sûr, déclaré "ravi d’accueillir cette belle enseigne, qui vient en appui de celles déjà en place". Il a également annoncé que la voie desservant la Zone de la Plaine portera, avec l’accord de sa famille, le nom de Marcel-François ASTIER (1885-1947), Sénateur-Maire de Soyons et grande figure de la Résistance ardéchoise (biographie de Marcel-François Astier).
Jacques DUBAY a évoqué à nouveau l’implication de la CCRC dans la recherche d’un nouveau site pour les établissements Morin Loisir’Auto. Pour lui, "tout est maintenant réussi pour que la CCRC ait une super vitrine !"
Après la coupure du ruban d’inauguration par la famille Morin et les élus, l’assistance a été conviée à un apéritif dînatoire ... royal ! Les tours de magie d’un serveur un peu particulier et un photomaton mis à disposition des invités pour immortaliser l’évènement ont animé la soirée.
Bonne installation et longue vie aux Etablissements Morin au sein de la commune de Soyons !
Photos ici

Le restaurant Le Cèdre de Soyons reçoit le label "Vignobles et Découvertes" le 5 février 2018 à Cornas

Le restaurant Le Cèdre de Soyons a obtenu le label Vignobles et Découvertes créé en 2010 par Atout France, agence de développement touristique de la France.
Charlotte et Antoine FREULET ont reçu leur label le 5 février à Cornas.
Félicitations pour cette distinction qui met Soyons à l’honneur !
Article du DL du 9 février
Atout France
Le Cèdre de Soyons

La pharmacie de Soyons fête ses 20 ans le 4 avril 2017

Une surprise bien agréable était réservée aux clients de la pharmacie de Soyons le 4 avril à partir de 18h30 : boissons fraîches, œufs de Pâques et gâteaux salés étaient offerts et servis par Agnès et Christian BARGE qui fêtaient le 20e anniversaire de l’ouverture de la pharmacie . Celle-ci s’est installée avenue Olivier de Serres le 1er avril 1997 avant de se déplacer au rond-point de la salle des fêtes -appelé "rond-point de la pharmacie" par tous les Soyonnais- au cours de l’année 2004.
L’évènement a été mentionné dans le Dauphiné Libéré le 2 avril mais a été fêté le 4 avril avec les clients de la pharmacie qui sont tous repartis avec un petit cadeau  : des graines de lavande à semer dans un joli pot en terre.
Merci à Agnès et Christian BARGE pour cette délicate attention ! Merci à eux et à tout le personnel de la pharmacie pour leur disponibilité, leurs conseils et leur accueil tout au long de l’année !
Les Soyonnais tiennent à leur pharmacie qui est, bien sûr, un "point santé" important mais également un lieu d’échange depuis 20 ans !

local/cache-vignettes/L497xH300/img_5667-2-cd584.jpg
local/cache-vignettes/L326xH300/img_5668-2-3a1f6.jpg
local/cache-vignettes/L303xH300/img_5669-2-15041.jpg
local/cache-vignettes/L317xH300/img_5670-2-656b3.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_5671-3-d0539.jpg