Vie municipale

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Vie municipale > Intercommunalité

Intercommunalité

Soyons a intégré le 1er janvier 2010, la Communauté de Communes Rhône-Crussol regroupant Chateaubourg, Cornas, Guilherand-Granges, Saint Péray et Toulaud.

Au 1er janvier 2011, la Communauté de Communes a fusionné avec la Communauté de Communes du Pays de Crussol (Boffres, Alboussière, Saint Sylvestre, Champis, Saint Romain de Lerps).

Le 1er janvier 2014, les communes de Saint Georges les Bains et Charmes sur Rhône ont rejoint ce territoire.

13 communes constituent donc le nouveau territoire Rhône Crussol » qui compte désormais 32 554 habitants.

Toutes les infos sur : http://www.rhonecrussol.fr/

Comptes-rendus des conseils communautaires :

2018

PDF - 4.5 Mo
conseil communautaire du 25 janvier 2018
PDF - 3.1 Mo
conseil communautaire du 01 mars 2018
PDF - 2.4 Mo
conseil communautaire du 31 mai 2018


2017

PDF - 15.1 Mo
conseil communautaire du 02 mars 2017
PDF - 742.7 ko
conseil communautaire du 18 mai 2017
PDF - 5.8 Mo
conseil communautaire du 29 juin 2017


PDF - 977.7 ko
conseil communautaire du 21 septembre 2017
PDF - 586.5 ko
conseil communautaire du 02 novembre 2017
PDF - 841.5 ko
conseil communautaire du 14 décembre 2017


2016

PDF - 2 Mo
conseil communautaire du 29 septembre 2016
PDF - 3 Mo
conseil communautaire du 17 novembre 2016
PDF - 7.9 Mo
conseil communautaire du 15 décembre 2016


Vernissage de l’exposition du Concours d’Art Postal de la Croix-Rouge le 29 janvier 2018 à Guilherand-Granges

Environ 150 personnes se sont retrouvées le 29 janvier à 18h dans le hall d’accueil de la mairie de Guilherand-Granges pour assister au vernissage de l’exposition du Concours d’Art Postal organisé par la Croix-Rouge du 1er juillet au 31 décembre 2017. Ce concours a été mis en place par l’antenne de Guilherand-Granges en collaboration avec Christine ELMNADIL, porteuse du projet. L’information a été relayée dans les antennes du monde entier et celle de Guilherand-Granges a reçu plus de 300 enveloppes provenant de tous les coins de la planète : Madagascar, Brésil , Slovénie, Canada, Japon... Le concours a également eu du succès au niveau local avec la participation de trois établissements scolaires  : le collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges, l’école Sainte-Eulalie de Saint-Péray et l’école de Cornas. Des membres de l’Atelier Créatif de Soyons dont Christine ELMNADIL, Présidente de l’association, se sont également investies dans ce concours. Aucun prix n’était décerné et chaque enveloppe peinte, brodée... est une création unique.
Les visiteurs se sont longuement attardés devant les grilles d’exposition puis ils ont été invités à gagner la salle de réunion du 1er étage où les attendaient les responsables de la Croix-Rouge dont Aymé ROMAIN, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge de l’Ardèche, ainsi que Sylvie GAUCHER, Maire de Guilherand-Granges et Christine ELMNADIL. Hervé COULMONT, Maire de Soyons a également assisté à la cérémonie.
Aymé ROMAIN après avoir rappelé les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge, a remercié tous les organisateurs du concours puis Sylvie GAUCHER a présenté le parcours artistique de Christine ELMNADIL, primée à de nombreux concours d’Art Postal dont celui de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la ville de Versailles pour lequel elle a obtenu le 3ème prix. Sylvie GAUCHER a ajouté que Christine ELMNADIL sait transmettre sa passion aux jeunes générations en animant bénévolement des ateliers. Elle a souhaité que cette exposition, ouverte au public jusqu’au 9 février, suscite des vocations de couturières, brodeuses...mais montre également la voie de l’engagement solidaire.
Des bouquets ont été remis aux enseignantes dont les classes ont participé au concours. Le vernissage s’est terminé devant un savoureux buffet offert par la municipalité de Guilherand-Granges.
Photos ici
Présentation de Christine ELMNADIL ici

Votez pour le château de Crussol !

La Région Auvergne Rhône Alpes a sélectionné CRUSSOL, parmi 50 sites historiques, dans le cadre de sa démarche « La Région fière de son histoire », qui vise à contribuer à l’émergence de la nouvelle identité de notre Région et à valoriser ses sites historiques.
La Communauté de communes se réjouit de cette sélection qui reconnaît CRUSSOL comme un patrimoine historique remarquable et souligne à la fois les efforts entrepris ces dernières années pour mettre en avant les qualités de ce site.

Vous avez jusqu’au 19 novembre pour voter pour votre site préféré.

Nous vous appelons donc à vous mobiliser et à mobiliser autour de vous pour voter et faire voter en faveur du CHÂTEAU DE CRUSSOL à partir du lien suivant :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/194/25-la-region-fiere-de-son-histoire.htm?site=15

A la clé : une belle visibilité sur France 3, mais aussi d’autres projets d’envergure…

Election de Hervé COULMONT, Maire de Soyons, à la CCRC le 02 novembre 2017

Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a été élu 4e Vice-Président de la CCRC par le Conseil Communautaire réuni le 02 novembre dernier.
Il a obtenu 31 voix sur 34 . Trois bulletins étaient blancs dont le sien.
Virginie SORBE, Conseillère Municipale Déléguée à l’Intercommunalité et aux Affaires sociales et périscolaires a été élue Conseillère Communautaire.
Photos ici

Journée découverte de la Voie Bleue le 14 mai 2017 à Soyons

La 3e édition de la journée découverte de la Voie Bleue organisée par la Communauté de Communes Rhône Crussol a eu lieu à Soyons le 14 mai 2017, après celles de Guilherand-Granges et de Charmes-sur Rhône. Comme les précédentes, elle a connu un vif succès et les visiteurs sont venus nombreux de 10h à 18h pour découvrir les déplacements doux et les énergies renouvelables.
Les stands des associations de plusieurs communes de la CCRC, installés le long de la ViaRhôna et de la lône du Brégard, permettaient de s’initier à différentes activités physiques, ludiques et sportives . Même le manège tournait à la force ds mollets
Sur le parcours d’environ 2 km, deux points de restauration proposaient boissons et sandwichs, fort appréciés tout au long de la journée !
Parmi les visiteurs, Gisèle BERTRAND, maire de Soyons et plusieurs élus des communes voisines.
Une belle réussite grâce aux organisateurs - parmi lesquels des élus de la commune et des bénévoles des associations soyonnaises- mais également au temps, enfin printanier !

Pour retrouver le plan du parcours, cliquez sur l’icône ci-dessous :

PDF - 1.2 Mo

Photos ici

Conférence et diaporama de Gérard ZILBERMAN sur le site de Crussol le 2 mai à la CCRC


Une conférence et un diaporama intitulés "Voir l’invisible à Crussol" ont été présentés le 2 mai dernier dans les locaux de la CCRC.
Vous pouvez consulter la relation de la conférence de Gérard ZILBERMAN en cliquant sur le fichier ci-dessous.

PDF - 2.4 Mo