Culture, Loisirs, Associations

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Culture, Loisirs, Associations > Manifestations 2018

Manifestations 2018

Forum des associations soyonnaises le 08 septembre 2018

Le 08 septembre de 9h à 13h, la Salle des Fêtes André Comte a accueilli l’une des éditions les plus réussies du forum des associations soyonnaises, avec 25 associations représentées , deux animations assurées par le Club de Judo A2G et une démonstration de cours d’éducation sur la place Luigi Mazzoni, menée par L’Amicale Canine de la Vallée du Rhône et à laquelle ont participé une vingtaine de chiens et leurs maîtres. Des initiations au tennis et au squash étaient proposées respectivement par le Tennis Club de Soyons et Soyons Pyrite Sport sur les lieux de cours.
Quant à la bibliothèque, son opération "portes ouvertes" a été également un franc succès avec une vingtaine de visiteurs, dix adhésions fermes et plusieurs autres en attente des documents demandés.
Durant le forum, Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Vie Associative, de la Citoyenneté et des Sports et Michel CAMPOUS, Conseiller Municipal très impliqué dans le domaine sportif, ont donné le micro aux présidents d’associations qui ont présenté leurs objectifs et leu mode de fonctionnement.
Hervé COULMONT, Maire de Soyons, s’est déclaré "heureux" d’une telle réussite et a remercié tous les bénévoles, dont les membres du Comité des Fêtes, qui ont contribué à ce succès. Le forum s’est terminé par le verre de l’amitié offert par la Municipalité.

Photos

Brocante estivale à Soyons le 29 juillet 2018

La désormais traditionnelle brocante d’été organisée par l’association Convivialité-Animation a eu lieu au Brégard, le 29 juillet à partir de 9h.
Une trentaine d’exposants se sont installés à l’ombre des arbres de la ViaRhôna et les visiteurs sont venus en nombre pour flâner, chiner et dénicher la pièce recherchée ou faire l’achat coup de cœur. Bijoux, jouets, livres, vêtements, objets anciens de la vie quotidienne... le choix était vaste !
Une innovation cette année avec l’exposition, sous la Halle du Brégard, des tableaux de deux artistes soyonnais , Loredana et Philippe BARBIER. S’ils exposent ensemble, chacun a un style bien différent, le point commun étant peut-être l’importance de la couleur. Loredana BARBIER explique qu’elle a suivi des cours pour mieux maîtriser les différentes techniques mais, qu’à présent, elle travaille seule et évolue ainsi plus rapidement. Elle juge certains de ses tableaux "exposables" sans être encore des créations d’artiste. En revanche, elle est plus satisfaite de son dernier tableau, plus proche pour elle de l’œuvre d’art.
Philippe BARBIER évolue par thèmes (les chats, les éléphants...) le tableau en cours, sur son chevalet, est un éléphant... Loredana et Philippe BARBIER participent à de nombreuses expositions en Ardèche et ailleurs : Aouste-sur-Sye, Charmes-sur-Rhône, Charlieu (42)... Leur agenda 2019 est déjà bien chargé ! Deux artistes à suivre...
Merci à l’association Convivialité-Animation et à sa Présidente, Nelly DE PAIVA CONCEICAO pour l’organisation de cette sympathique brocante et cette initiative de faire connaître des artistes soyonnais !
Photos ici

Fête nationale à Soyons le 13 juillet 2018

Les membres du Comité des Fêtes avaient travaillé d’arrache-pied pour que la soirée du 13 juillet soit un événement inoubliable pour les Soyonnais. Les tables étaient prêtes à accueillir 230 convives. La météo a tout balayé en quelques minutes : sol inondé, nappes à terre et verres brisés. Ils ne se sont pas découragés, ils ont nettoyé et tout recommencé ! A 19h, le bar était ouvert. L’affluence fut exceptionnelle, le plaisir d’être ensemble se lisait sur tous les visages... Apéritif, repas (une gigantesque fideoua en plat principal,) feu d’artifice et bal animé par un DJ ont fait de cette soirée un moment inoubliable pour tous les participants !!!
Un immense merci à tous !!!

Publication de Hervé COULMONT, Maire de Soyons, sur Facebook le samedi matin 14 juillet :
« Bravo à toute l’équipe du Comité des Fêtes pour l’organisation de cette belle soirée à Soyons !
Un gros travail pour une vraie réussite !
Plus de 200 repas servis, plus de 300 participants au superbe feu d’artifice et à la soirée !
Bravo à Aline la Présidente, Fred, Laurent, Dimitri, Alain, Laëtitia, Jacky, Elodie, Olivier, Thomas et à toutes les personnes qui ont apporté leur aide, comme les employés municipaux et ceux que j’ai oubliés !
Belle soirée pour célébrer notre fête nationale, préambule à la victoire de l’équipe de France dimanche.
Le maire et l’équipe municipale vous disent bravo et vous félicitent !!! »
Photos ici
Photos de Elke REISER, Conseillère Municipale ici

Paella géante de la Pétanque Soyonnaise le 1er juillet 2018 à Soyons=

Article et photo de l’association :
Magnifique journée familiale ... merci à tous ... joie, bonne humeur, convivialité, rires, fous rires, soleil, bonheur ! Merci au cuistot pour la paella, c’était un régal ...

Séance d’entrainement pour les "seniors" du Vivar’s Club le 26 juin 2018 à Saint-Péray


Tous les "seniors" qui le souhaitaient ont pu participer à une séance d’entrainement organisée par le Vivar’s Club le mardi 26 juin à 19h. Elle a eu lieu exceptionnellement au stade de la plaine , gracieusement mis à disposition par la commune de Saint-Péray, celui de Soyons étant provisoirement fermé pour cause de réfection des pelouses.
Cette revue d’effectifs permettra au Vivar’s Club d’organiser la prochaine saison avant les vacances d’été.
Photos

Salon pour l’enfant le 24 juin 2018 à Soyons

Compte-rendu de Nelly DE PAÏVA CONCEICAO, Présidente de l’association :

Ce "miniature" salon de l’enfant a fait plaisir aux visiteurs timides qui, en majorité, ont pu se faire plaisir ! Un sur deux est reparti avec quelque chose en main.
Les spécialités de l’association ont été appréciées de tous ! Et, là encore, des rencontres humaines qui font chaud au cœur.
Visite d’une grande danseuse orientale, Mme KARAM, qui a félicité exposants et visiteurs pour leurs belles actions conviviales et nous a proposé son aide ultérieurement.
Nous vous donnons rendez-vous pour notre brocante estivale au Brégard, fin juillet.
Inscrivez-vous dès maintenant, par mail ou par téléphone :

- 06 88 36 90 48
- nel-anim@hotmail.fr

Concert de la chorale Soyons en Chœur le 23 juin 2018 à Soyons

Compte-rendu
Photos

Gala de fin d’année des enfants de la troupe Les Trétares le 22 juin 2018 à Soyons

Cinq filles sur scène pendant une demi-heure à la Salle des Fêtes André Comte, le 22 juin à partir de 20h, toutes habitées du plaisir de jouer ensemble et du désir de communiquer leur joie au public !
Elles ont travaillé chaque mercredi après-midi pendant deux heures, tout au long de l’année scolaire, sous la direction de l’acteur et metteur en scène Jérémie CHAPLAIN. Celui-ci les a initiées à la pratique théâtrale au cours du 1er semestre, le second étant consacré à l’adaptation d’un livre de Marcello D’ORTA, instituteur italien dans le village d’Arzano, près de Naples. Marcello D’Orta a regroupé 60 rédactions de ses élèves dans un recueil intitulé "J’espérons que je m’en sortira" ("Io speriamo che me la cavo") et publié en 1993.
Les jeunes artistes ont choisi les textes et travaillé leur mise en scène. Les thèmes, très divers (la plage, la pluie, mon animal préféré, le rêve du déménagement, les mois de l’année, si j’étais milliardaire...), laissaient tous entrevoir la vie quotidienne d’un village pauvre d’Italie et les aspirations des enfants.
Le public a été conquis par la fraîcheur des textes, le jeu des artistes et leur plaisir évident d’être sur scène.
Tous les jeunes qui souhaitent les rejoindre à la rentrée pourront s’inscrire en septembre prochain pour l’année scolaire 2018-2019 et vivre ainsi une belle aventure !
Contacts :
- 04 75 60 99 55
- 06 31 61 26 27
- valerie.lauvergnas@orange.fr
Photos

Cours de yoga de l’institut OSA : repas de clôture de la saison 2017-2018 le 19 juin à Soyons

Les nombreux adeptes des cours de yoga de l’institut OSA se sont retrouvés au Brégard le 19 juin pour un repas convivial marquant la fin de la saison 2017-2018.
Photos des adhérents

Les personnes intéressées par les cours de la prochaine saison peuvent s’adresser à Christiane MALSERT : 06 83 53 58 31.
http://www.institut-osa.fr/402844435

"Ces cours sont des espaces de liberté alliant les dimensions corporelles, éthiques, spirituelles à une démarche scientifique.
Principaux objectifs :
- apprendre les principes d’une harmonieuse relation avec soi-même et avec les autres. Inventer des manières d’être, de faire, de se nourrir qui ont un sens.
- vérifier qu’il est possible de mieux vivre dans son corps et ses pensées, de pacifier ses sentiments, de maîtriser son stress et ses émotions."

Sortie de l’association Etincelle26/07 les 15 et 16 juin 2018

Article de Annie MURA

A l’assaut du Pont du Gard

Les vendredi 15 et samedi 16 juin, 40 membres d’Etincelle 26/07 dont 9 handicapés se rendaient sur le site du Pont du Gard.
L’objectif d’Etincelle 26/07 est de permettre à des non valides d’accéder à des lieux exceptionnels et à des paysages enchanteurs. Sur le terrain, un étrange cortège s’ébranle : les non valides promenés dans des Joëlettes – chaises à porteur munies d’une roue -, les porteurs et les accompagnateurs. Pour Laurent BONNAURE, Président d’Etincelle 26/07 « c’est une histoire d’amitié depuis quelque 30 ans ».

Pour vivre l’aventure, cliquer
ici (blog de Annie MURA)

Séjour de nos amis et "jumeaux" de Spinadesco du 8 au 10 juin 2018 à Soyons


Compte-rendu

Photos :
- Arrivée à Soyons le vendredi soir 8 juin 2018
- Visite de Lyon le samedi 09 juin 2018
- Dîner dansant le samedi 09 juin 2018
- Rencontre entre associations et cérémonie du départ le 10 juin 2018

Journée champêtre au Tennis Club de Soyons le 03 juin 2018

Grande animation au Brégard le dimanche 03 juin : le Tennis Club organisait une journée champêtre non loin du vide-greniers et du tournoi de foot du Vivar’s Club !
Activités pour les enfants, tournois pour les adultes et les ados étaient au programme de 10h à 18h. Une buvette avec boissons fraîches et collation attendait les participants et les visiteurs. Le barbecue a réuni une trentaine de personnes autour d’une table bien garnie et la journée s’est terminée par le verre de l’amitié offert par le Tennis Club.
Une belle journée, sportive et chaleureuse, qui fait suite à d’autres moments conviviaux comme la dégustation de la galette le 17 janvier et le goûter de Noël le 16 décembre dernier !
Rendez-vous en juillet pour les prochains stages !
Photos ici

Vide-greniers et tournoi de foot à 7 organisés par le Vivar’s Club le 03 juin 2018 à Soyons

Tous les membres du Vivar’s Club étaient mobilisés le dimanche 3 juin au Brégard : ils avaient en effet organisés un vide-greniers et un tournoi de foot à 7 !
Levés avant l’aube, ils étaient sur place à 5h pour accueillir une trentaine d’exposants et les aider à s’installer le long de la ViaRhôna. Ils ont ensuite veillé au bon déroulement du tournoi auquel plus de 20 équipes se sont inscrites.
Les visiteurs sont venus nombreux chiner, boire un verre et discuter à la buvette et suivre les matchs qui se sont succédé jusqu’à 18h.
Une très belle réussite grâce à l’investissement des bénévoles du Vivar’s Club !
Photos du vide-greniers ici
Photos du tournoi de foot ici

Repas annuel de l’UFAC le 26 mai 2018 à Soyons

Article de Michel CAMPOUS, Conseiller Municipal, Vie associative et Sports

C’est sous un soleil radieux que 76 convives ont partagé le repas annuel de l’Union Française des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Sourire, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Photos ici

Réunion d’information en Mairie le 14 mai 2018 suite à la sécheresse de 2017

Article validé par Gilbert COLLANGE, Président de l’association de Défense Ardéchoise des Sinistrés de la Sécheresse :

Une réunion d’information relative à la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a eu lieu le 14 mai à 20h dans la salle du Conseil Municipal. Organisée à l’initiative des membres du bureau de l’association de Défense Ardéchoise des Sinistrés de la Sécheresse, elle avait pour objectif de faire le point sur le dossier de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Environ 40 Soyonnais se sont déplacés pour connaître l’avancement du dossier et poser leurs questions à Hervé COULMONT, Maire de la commune, Gilbert COLLANGE et André MANISSADJIAN, respectivement Président et Trésorier de l’association.
Des informations précises ont été données :
-  32 dossiers ont été déposés en mairie de Soyons et transmis en Préfecture.
-  52 communes ardéchoises sont concernées.
-  L’association compte 20 nouveaux adhérents dont 14 Soyonnais depuis l’AG du 10 février dernier pour un total de 70 adhérents.
-  L’association a rencontré Michèle VICTORY et Fabrice BRUN, Députés de l’Ardèche, Jean-Luc GAUCHER, Assistant Parlementaire des Sénateurs de l’Ardèche Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST ainsi que Hervé SAULIGNAC, Député et Conseiller Départemental de l’Ardèche.
A la suite de ces rencontres, Michèle VICTORY et Hervé SAULIGNAC ont envoyé un courrier à Gérard COLLOMB, Ministre de l’Intérieur pour l’alerter sur la détresse des sinistrés ardéchois. « A ce jour, plus de 200 dossiers ardéchois sont en attente de la décision de la Commission Interministérielle pour pouvoir engager des démarches auprès de leurs assurances. » Les deux élus ardéchois demandent à Gérard COLLOMB de traiter ce dossier avec « la plus grande célérité ».
D’autres rencontres avec des élus du Département doivent avoir lieu, les médias seront à nouveau contactés.
Tous les sinistrés attendent la parution au Journal Officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle. A partir de la date de parution, ils ne disposeront que de dix jours pour faire leur déclaration à leur assurance par lettre recommandée avec accusé de réception même si l’assureur a été contacté auparavant.
Gilbert COLLANGE a ensuite déploré la lenteur avec laquelle sont traités les dossiers, certains étant encore en attente depuis la sécheresse de 2009. Les sinistrés devront s’armer de patience et faire preuve de ténacité ! L’association sera présente pour épauler ses adhérents même si elle ne peut pas intervenir auprès des assurances.
Hervé COULMONT a également assuré les sinistrés du soutien de la Mairie qui les avertira rapidement, parallèlement à l’association, de la parution de l’arrêté au JO.
A la fin de réunion, 10 nouveaux adhérents ont cotisé à l’association, ce qui porte à 24 le nombre d’adhérents soyonnais et à 80 le nombre d’adhérents ardéchois.
Cette progression est de bon augure car plus l’association sera forte, plus elle aura de poids auprès des élus et des organismes concernés.
Photos ici

Accueil des motards de la caravane "Une Rose, un Espoir" le 28 avril 2018 à Soyons

Comme chaque année depuis 1998, les motards de la caravane Une Rose, un Espoir ont parcouru le territoire ardéchois pour vendre des roses au profit de la Ligue contre le Cancer.
Ils se sont arrêtés vers 9h30 à Soyons où ils ont été accueillis par le Comité des Fêtes et plusieurs élus. Olivier AMRANE, Conseiller Régional, était également venu apporter son soutien aux motards ardéchois.
Café, jus de fruits, gâteaux... ont été fort appréciés avant la vente des roses qui a obtenu un beau succès auprès des Soyonnais et des automobilistes de passage.
Parmi les motards, on pouvait reconnaître Hervé COULMONT, Maire de la commune et Claude DEFAIVRE, Conseiller Municipal, qui conduisait un magnifique Spyder.
Tous sont repartis vers 10h30 en direction de Guilherand-Granges où ils devaient faire une nouvelle halte avant de vendre des roses dans la galerie d’Auchan.
Avant le soutien à l’opération Une Rose, un Espoir, la Municipalité avait apporté son aide à l’organisation d’un concert rock au profit de l’association Agir Contre le Cancer, dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer. L’association C.Vitaminé s’était également impliquée dans l’opération Octobre Rose le 21 octobre 2017, toujours au profit de ACC26. Soyons se mobilise contre le cancer !
Une Rose , un Espoir 07
Photos ici

Vente de fleurs et plants potagers le 27 avril 2018 à Soyons

La traditionnelle vente de fleurs et plants potagers organisée par le Sou des Ecoles a eu lieu le 27 avril. Des tables colorées garnies de muguet, œillets, gauras, rosiers, framboisiers, plants de tomates... attendaient, comme chaque année, les visiteurs mais les bénévoles de l’association avaient également innové en s’installant devant l’école de la Tour et non plus sur le parvis de la Salle des Fêtes André Comte. Les horaires avaient été élargis et les amateurs de plantes disposaient de la journée entière, de 8h30 à 19h, pour choisir leurs végétaux.
Nouveau lieu, nouveaux horaires et présence du soleil : une combinaison gagnante qui a fait de cette manifestation une belle réussite ! A la mi-journée, les organisateurs ont dû se réapprovisionner auprès de leur producteur local !
Les bénéfices de cette vente ainsi que ceux de toutes les manifestations organisées par le Sou des Ecoles sont intégralement destinés à financer les sorties scolaires des 7 classes de l’école.
Les bénévoles de l’association vous donnent rendez-vous le 15 juin prochain pour la grande fête de l’école de la Tour !
Une autre association était également présente le 27 avril place Dumazel : l’association Les Fertiles, créée à l’initiative de Nicolas RACCIS et en cours d’officialisation. Elle regroupe actuellement une vingtaine de personnes qui s’emploient à faire vivre et développer un Jardin Partagé situé sur le chemin du Brégard. Les bénévoles proposaient une partie de leur production : plantes aromatiques, fleurs, salades... dont le prix était laissé à l’appréciation de chacun.
Une belle initiative à suivre et à aider !
adresse mail de l’association Les Fertiles
Photos de la vente du 27 avril ici

Stage de tennis à Soyons du 16 au 20 avril 2018


Une dizaine d’enfants ont participé au stage organisé par le Tennis Club de Soyons du 16 au 20 avril dernier. Certains sont venus perfectionner leur niveau, d’autres ont découvert le tennis grâce aux cours d’un professeur diplômé .
Le stage s’est terminé par un délicieux goûter pris dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Rendez-vous pendant les prochaines vacances scolaires pour un nouveau stage !
Photos de Michel CAMPOUS, Conseiller Municipal, Vie associative et Sport

Chasse aux œufs à Soyons le 8 avril 2018

La chasse aux œufs de Pâques organisée par le Comité des Fêtes de Soyons a eu lieu le 8 avril à partir de 10h au Brégard.
Deux parcours étaient proposés selon l’âge des enfants : de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, une centaine d’enfants ont rempli leur panier sous un soleil radieux !
Une nouveauté cette année : 9 "œufs magiques" permettaient à ceux qui les avaient trouvés de les échanger contre une magnifique création de Christine ELMNADIL, Présidente de l’Atelier Créatif et Correspondante Locale du Dauphiné Libéré. Cette création contenait un trésor : lapin, poisson, œufs en chocolat... en quantité !
La chasse a commencé à 10h15, après le café offert aux adultes par le Comité des Fêtes. Elle s’est terminée par une collation gratuite pour les enfants.
Un beau succès pour la nouvelle équipe du Comité des Fêtes qui nous prépare d’autres surprises, peut-être pour la Fête de la Musique. A suivre...
Photos ici

Vernissage de l’exposition de Soyons Photo Vidéo "Oublié, abandonné" le 7 avril 2018 à Guilherand-Granges

Philippe BREYNAT et son association Soyons Photo Vidéo ont choisi les locaux des Pianos Croses à Guilherand-Granges pour leur exposition annuelle. Après celui de "L’eau dans tous ses états" en 2017, le thème en est cette fois "Oublié, abandonné" , avec tous ces lieux où l’on ne va plus, tous ces objets qu’on n’utilise plus...
Maisons, garages poussiéreux, carcasses de voiture, vélos rouillés... ont retrouvé un intérêt pour le regard des photographes qui en ont fait des œuvres d’art.
Le Hall du Piano accueille également les toiles de l’artiste-peintre YaOMa, de son vrai nom Odile DUSSERT-JAMET. Couleur, relief, rythme peuvent sans aucun doute qualifier les tableaux présentés.
Un moment d’harmonie grâce à la qualité des œuvres et à l’accompagnement musical d’un jeune pianiste pendant toute la durée du vernissage. L’affluence importante à cette manifestation culturelle laisse augurer un beau succès pour l’exposition qui sera visible jusqu’au 25 mars.
Affiche de l’exposition
Site internet de Soyons Photo Vidéo
Page Facebook de YaOMa
Photos ici

Soirée théâtre avec « L’Odyssée pour une tasse de thé" le 17 mars 2018 à Soyons

Une centaine de personnes se sont rendues à la Salle des Fêtes André Comte le 17 mars à 20h30 pour assister à une représentation de la pièce de Jean-Michel RIBES, « L’Odyssée pour une tasse de thé », dans une mise en scène de la Compagnie Les Tréteaux de la Cumane. Hervé COULMONT, Maire de Soyons et plusieurs élus faisaient partie de l’assistance.
La soirée était organisée par Les Amis de la Bibliothèque et D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage qui proposent régulièrement des spectacles aux Soyonnais.
Jean-Luc HESPEL, Président de l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage, a présenté la pièce et Les Tréteaux de la Cumane, déclarant que "2018 est l’année des vingt ans" à plusieurs titres :
-  vingt ans de partenariat entre Soyons et Les Tréteaux de la Cumane, venus jouer dans la commune pour la 1ère fois en 1998 et accueillis pour la 5ème fois ce 17 mars
-  vingt ans de séparation pour Ulysse et Pénélope dans le poème d’Homère
-  vingt ans écoulés depuis la signature du protocole de jumelage entre Soyons et Spinadesco, évènement qui sera fêté dignement en juin prochain à Soyons avec les habitants de Spinadesco.
Quant à la pièce de Jean-Michel RIBES, elle reprend les principaux chants de L’Odyssée en les ponctuant de clins d’œil à l’époque moderne  : lampe de poche pour l’œil du Cyclope Polyphème, tasses de thé aux Enfers où Ulysse retrouve Achille et sa mère, musique de Mission Impossible quand Ulysse, Eumée et Télémaque cherchent un stratagème pour éliminer les prétendants de Pénélope...
Ces clins d’œil ainsi qu’une mise en scène dynamique avec des allers et retours réguliers entre Ithaque, les lieux où séjournent Ulysse et ses compagnons et l’Olympe d’où Zeus, Poseïdon et Athéna suivent leurs aventures, font de ce spectacle une belle réussite ! Les spectateurs, ravis, ont beaucoup ri pendant le spectacle !
Merci aux organisateurs et aux Tréteaux de la Cumane qui fêtaient à Soyons le cinquantième anniversaire de leur création !
Photos ici

Grand Carnaval à Soyons le 10 mars 2018

Comme chaque année, le Sou des Ecoles avait invité parents et enfants à se retrouver place Dumazel, le 10 mars à partir de 15h, pour fêter Carnaval et juger Carmentran .
L’affluence était moins importante que les années précédentes, peut-être à cause du temps maussade après les pluies du matin. Une quarantaine d’enfants , accompagnés de leurs parents, ont cependant investi le village pour un défilé festif et coloré . Costumes, musique et confettis, tout était réuni pour que la fête soir réussie !
La joyeuse troupe s’est ensuite rassemblée dans la cour de la Maison des Associations où le bûcher de Carmentran avait été dressé. Son sort fut vite réglé : il fut brûlé sans même avoir été jugé !
Parents et enfants ont ensuite savouré les crêpes préparées par les bénévoles du Sou des Ecoles.
L’association vous donne rendez-vous dès à présent pour sa traditionnelle vente de fleurs et plants potagers le 27 avril prochain . Tous les bénéfices des manifestations du Sou des Ecoles sont destinés à financer en partie les sorties scolaires des enfants de Soyons.
Photos ici

Concert littéraire avec Brigitte FOSSEY, Alain CARRÉ et François-René DUCHÂBLE le 3 mars 2018 à Soyons

La salle des Fêtes André Comte était comble -il fallut rajouter des chaises- pour le "concert littéraire" proposé par l’association intercommunale Les Musicales de Soyons en Ballade le 3 mars à 20h30. Cette soirée a drainé le public bien au-delà des limites de la commune. Il faut dire que l’affiche était prestigieuse et digne d’une métropole : Brigitte FOSSEY dans le rôle de George Sand et Alain CARRÉ dans celui de Gustave Flaubert ont fait découvrir à l’assistance la correspondance échangée par les deux écrivains entre 1862 et 1876. François-René DUCHÂBLE au piano interprétait des œuvres de Frédéric Chopin !
Parmi les spectateurs : Daniel BLACHE, 1er Vice-Président de la CCRC et 1er Adjoint à Guilherand-Granges, Hervé COULMONT, Maire de Soyons ainsi que plusieurs élus de la commune et des localités voisines.
Hervé COULMONT a remercié Les Musicales de Soyons en Ballade pour la qualité des concerts organisés dans la commune mais également les trois artistes de renommée internationale qui ont fait l’honneur aux Soyonnais d’être parmi eux pour cette soirée.
Philippe COCHIN, Président de l’association, a remercié les élus et les partenaires pour leur soutien sans lequel de telles soirées ne pourraient avoir lieu, incitant chacun à adhérer et faire adhérer à l’association car "ce partage doit se poursuivre." Il a également déclaré au public : "notre plus belle histoire de musique, c’est vous !"
Puis la magie a commencé : Brigitte FOSSEY et Alain CARRÉ ont "interprété" quelques-unes des plus belles lettres des deux écrivains, évoquant leur passion commune -la littérature- , leurs enthousiasmes, la guerre, le respect de leurs différences... car, a écrit George Sand , "pas de vraie amitié sans liberté absolue !"
Au piano, François-René DUCHÂBLE, témoin de ces échanges épistolaires, a enthousiasmé le public par son interprétation sublime de 14 pièces de Frédéric Chopin tantôt gaies et légères ou parfois tristes selon l’humeur des deux correspondants ou le thème évoqué. Le dernier morceau, le Prélude op. 28 n°4 en mi mineur , accompagnait la mort de George Sand .
Merci aux Musicales de Soyons en Ballade, à son Président, Philippe COCHIN, à tous les élus et partenaires qui permettent aux Soyonnais et aux habitants de la CCRC de découvrir de tels spectacles !
Personne ne manquera le prochain rendez-vous le 28 juillet à Guilherand-Granges consacré à l’œuvre de Gioacchino Rossini  !
Photos ici

Soirée Carnaval afro-caribéen le 24 février 2018 à Soyons

La soirée Carnaval afro-caribéen organisée par l’association Convivialité-Animation le 24 février à la Maison des Associations a fait oublier le froid et la grisaille à toutes les personnes venues danser au son de musiques exotiques . Toutes les générations se sont côtoyées à partir de 20h ! Les "connaisseurs" se sont vite adaptés aux pas de Cécile, spécialiste de Kuduro Fitt et autres rythmes endiablés. Les enfants et les débutants ont suivi les conseils de Nelly et de Lina, pour qui les danses caribéennes n’ont pas de secret.
Crêpes et boissons fraîches ont permis de faire le plein d’énergie entre les danses.
Une soirée chaleureuse au cœur de l’hiver !
Le prochain rendez-vous aura lieu au printemps, le 24 mars , avec une soirée orientale sur le thème des Mille et Une Nuits .
Vous pouvez également vous inscrire aux cours d’initiation au Kuduro Fitt mis en place dès le jeudi 8 mars à la Salle des Fêtes André Comte. Plus d’informations ici

- Photos de la soirée du 24 février
- site internet de l’association
- contact 06 88 36 90 48

Assemblée Générale de l’association de Défense Ardéchoise des Sinistrés de la Sècheresse le 10 février 2018 à Soyons

Article validé par Gilbert COLLANGE, Président de l’association :

L’assemblée générale de l’association départementale de Défense Ardéchoise des Sinistrés de la Sècheresse a connu une affluence exceptionnelle le samedi 10 février : la salle de réunion de la Maison des Associations était presque trop petite pour accueillir la quarantaine de personnes qui se sont réunies à partir de 9h30 pour obtenir informations et soutien. En effet, de nombreux dossiers de sinistres ont été déposés dans les mairies du département après la sécheresse de l’été 2017, venant s’ajouter à ceux de 2003 pour lesquels l’association avait été créée.
Gilbert COLLANGE, Président, a mis en avant le rôle d’accompagnement et de soutien de l’association face aux lenteurs administratives dont sont victimes de nombreux sinistrés dans le traitement de leur dossier. Les adhérents peuvent échanger conseils et expériences lors des différentes rencontres organisées dont la réunion festive de Saint-Montan en juin 2017. Cette réunion informelle a permis aux participants de retrouver confiance et énergie face à une attente usante et démotivante.
L’arrêté interministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle est espéré de tous pour l’année 2018 ! Si cette reconnaissance est établie, à partir de sa parution au Journal Officiel, les sinistrés ayant déposé un dossier en mairie disposeront d’un délai de 10 jours pour transmettre celui-ci à leur assurance par courrier recommandé avec AR.
Chacun devra gérer seul l’avancement son dossier, l’association n’ayant pas pouvoir de le faire.
En revanche, celle-ci compte bien mener une campagne d’information et de sensibilisation auprès des élus départementaux, régionaux et des médias, dès la fin du mois de mars quand le nombre exact d’adhérents pour 2018 sera connu. En 2017, l’association comptait 37 adhérents dont 9 sur Soyons.
Hervé COULMONT, Maire de la commune, et Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Vie associative, de la Citoyenneté et des Sports, sont venus rejoindre l’assistance en fin de matinée. Hervé COULMONT a assuré l’association du soutien de la Municipalité dans ses actions et déclaré qu’il n’est pas trop tard pour déposer un dossier de sinistre en Mairie. Actuellement, 28 dossiers ont été enregistrés à Soyons et transmis en Préfecture.
L’Assemblée Générale s’est terminée par le verre de l’amitié offert par l’association.
Photos ici

Vente de boudin et caillettes organisée par le Vivar’s Club le 10 février 2018 à Soyons

Les membres du club de foot soyonnais, le Vivar’s Club , ont organisé une vente de boudin et de caillettes le 10 février devant la Salle des Fêtes André Comte. Malgré le froid, l’enthousiasme était là et 100 litres de sang ont été transformés en mètres de boudin au cours de la matinée ! Bon nombre de Soyonnais sont venus s’approvisionner pour le repas de midi, emportant également de succulentes caillettes ! Ils ont également passé un moment convivial avec les organisateurs dont Jean-Christophe THOREZ, Président du Vivar’s Club.
Une belle initiative en plein cœur de l’hiver !

Assemblée Générale des Amis de la Bibliothèque le 09 février 2018 à Soyons

L’assemblée Générale des Amis de la Bibliothèque a eu lieu le 09 février à 18h30 dans la salle du Conseil Municipal, en présence d’une quarantaine de personnes dont Hervé COULMONT, Maire de Soyons et de plusieurs élus.
Nicole CHARRASSE, Présidente, a rappelé la particularité de l’association qui ne perçoit pas de cotisations mais dont les bénévoles participent activement au fonctionnement de la bibliothèque communale. Elle a souligné la complémentarité qui unit la bibliothèque, l’association et la municipalité.
Laurence LAVERGNE, responsable de la bibliothèque, est toujours secondée aux heures d’ouverture par un membre de l’association et ce sont ainsi 12h30 de permanences qui sont assurées par des bénévoles. Ces permanences ainsi que les ateliers, les tables thématiques, les expositions, l’accueil des enfants, etc. représentent pratiquement un poste à temps plein.
Après avoir rappelé les nombreuses animations assurées par Les Amis de la Bibliothèque en 2017 (spectacles, ateliers pour les enfants, expositions, accueil des tout petits et des élèves de l’école de la Tour...) Nicole CHARRASSE a laissé la parole à Jean-Pierre MAURICE, Trésorier, pour le bilan financier. Celui-ci étant largement positif, l’association a décidé de solliciter une subvention minimale de 200 € auprès de la Mairie pour 2018 (700 € en 2017).
Rapport moral et bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.
Laurence LAVERGNE a ensuite présenté quelques chiffres : le nombre de lecteurs est stable avec 185 adultes et 200 enfants pour un total de 14 500 emprunts en 2017. Elle souligne que la fréquentation de la bibliothèque par les enfants a augmenté depuis le retour à la semaine de 4 jours de classe. Elle a également déclaré que la bibliothèque n’est pas seulement un lieu de prêt et de consultation de documents mais également un espace de vie où, par exemple, les enfants des classes de CM1 et CM2 viennent seuls et s’installent avec un livre avant le retour à la maison.
Nicole CHARRASSE a enfin présenté les projets pour l’année 2018 :
-  2 spectacles en collaboration avec l’association D’Une Rive à L’Autre ("soirée-théâtre" le 17 mars avec l’Odyssée pour une Tasse de Thé de Jean-Michel Ribes et "soirée-cabaret" le 17 novembre avec Michèle Bernard accompagnée de 2 musiciens.
-  conférence de Michèle Rivasi le 26 avril sur le thème Alimentation, Santé, Environnement
-  accueil mensuel des bébés par Madeleine ROUX qui rejoint l’équipe du Conseil d’Administration formé ainsi de 17 membres
-  nombreuses animations assurées par Sophie LE HENAFF (tables thématiques dont une très attendue autour du chocolat, printemps des poètes, lectures au parc dès l’arrivée des beaux jours, malle pop-up, animation autour des oiseaux en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux...
-  soirée jeux de société pour tous, adultes et enfants le 23 mars
- le nouveau spectacle de marionnettes des Frères DUCHOC
- la venue d’un "écrivain jeunesse" pour les enfants de l’école
Que de projets et de beaux moments en perspective !
L’Assemblée Générale s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné des créations culinaires des membres de l’association.
Photos ici

Puces de couturières à Soyons le 04 février 2018

La 3ème édition des Puces de couturières de l’Atelier Créatif a eu lieu, comme chaque année, le 1er dimanche de février. 35 tables et 27 exposants attendaient les visiteurs à la Salle des Fêtes André Comte et, de 8h à 17h, environ 300 personnes sont venues explorer les allées et choisir tissus, pelotes de laine, boutons, dentelles... pour leurs futures créations. Elles ont pu admirer une exposition de scrapbooking proposée par Aurélie REITZIG qui animait également un atelier de carterie pour les enfants.
Une journée désormais incontournable à Soyons pour tous les passionnés des arts du fil et de l’aiguille !
Plusieurs élus dont Hervé COULMONT, Maire de Soyons, se sont déplacés pour participer à cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Ateliers de scrapbooking assurés par Aurélie REITZIG à Guilherand-Granges
Photos des Puces de couturières du 04 février

Concert Rock à Soyons le 3 février 2018 dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer

Depuis plusieurs mois, Olivier BOUCHERLE, infirmier à Soyons mais également musicien dans les groupes GEMOYA et NOOGA-ROCK travaillait à l’organisation d’une soirée rock au bénéfice de l’association ACC26 (Agir Contre le Cancer), dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Il a obtenu le soutien total de la Municipalité et a été secondé par ACC26 et le Comité des Fêtes de Soyons.
Le concert a eu lieu le 3 février à partir de 20h dans la Salle des Fêtes André Comte. Environ 90 personnes se sont déplacées, un peu moins que la centaine de spectateurs attendue par les organisateurs mais il s’agit d’une "première" à Soyons et la concurrence était rude avec le rallye de Monte-Car5 tables et 27 exposantslo qui faisait étape à Valence.
Les membres de ACC26 se sont déclarés satisfaits par cette première manifestation dans la commune : les entrées, les boissons et les ravioles de la Mère Maury ont permis de recueillir environ 1200€ qui sont entièrement destinés à la lutte contre le cancer.
Le public, quant à lui, a été enthousiasmé par les groupes GEMOYA et NOOGA-ROCK qui ont joué bénévolement et enflammé la salle pendant toute la soirée ! Nombreux sont ceux, dont Hervé COULMONT, Maire de la commune, qui souhaitent les revoir l’an prochain et même avant, à l’occasion de prochaines festivités soyonnaises.
Un pari tenu et une belle réussite qui ouvrent Soyons à d’autres styles de musique !
ACC26
GEMOYA
NOOGA-ROCK

Vidéo Gémoya à Soyons
Vidéo Nooga-Rock à Soyons

Photos du concert

Assemblée Générale de l’association Etincelle 26/07 le 2 février 2018 à Soyons

L’Assemblé Générale de l’association Etincelle 26/07 a eu lieu le 2 février à 18h dans la Salle des Fêtes André Comte, la Maison des Associations étant devenue trop petite pour accueillir tous les adhérents !
Laurent BONNAURE, Président, a présenté le bilan moral de l’année 2017 avec 12 sorties soit trois de plus qu’en 2016.
Lionel PESTRE, Trésorier, a présenté un bilan financier largement positif et souligné l’acquisition de 2 nouvelles joélettes pour emmener jeunes et adultes à la découverte de lieux inaccessibles et d’une beauté souvent exceptionnelle.
Bilan moral et bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.
Un diaporama a permis ensuite de revivre les souvenirs heureux de l’année écoulée.
Le bureau de 2017 a été reconduit puis Dominique TOURNIAIRE a présenté les différentes rubriques du site internet qu’il a mis en place pour l’association.
Enfin, Laurent BONNAURE a évoqué les nombreux projets de sortie pour l’année 2018. De nouvelles idées sont également venues de l’assistance : spéléo, plongée, visite de producteurs ardéchois... Que du plaisir en perspective, dans la joie d’être ensemble !
L’Assemblée Générale s’est terminée, comme d’habitude, devant un buffet copieux et varié offert par l’association et complété par des galettes et autres douceurs préparées par des adhérentes... aux dons culinaires certains !
Compte-rendu établi par l’association
Site internet de l’association
Photos de l’AG

Assemblée Générale de l’association "Les Musicales de Soyons en Ballade" le 1er février 2018 à Soyons

L’association intercommunale Les Musicales de Soyons en Ballade a tenu son Assemblée Générale le 1er février à 20h30, dans la salle du Conseil Municipal, en présence du Maire de la commune, Hervé COULMONT et de plusieurs élus.
Jacques DUBAY, Président de la CCRC et Maire de Saint-Péray, Bernard GINE, Maire de Cornas, Daniel BLACHE et Anne-Cécile OLU, respectivement Adjoint en charge de l’Administration Générale et Adjointe à la Culture et la Jeunesse de Guilherand-Granges, faisaient également partie de l’assistance.
Le bilan moral de l’année 2017 a été présenté par la Présidente, Sylvie ROUSSEAU, qui a commenté les photos des 4 concerts ayant permis d’applaudir François-René Duchable et Alain Carré, le Trio George Sand, Pierre-Laurent Boucharlat et le Chœur Artemus ainsi que Bernard Commandeur et Didier Vadrot.
Viviane RAGEAU, Trésorière, a présenté le rapport financier puis Marie-Ange HESPEL, Responsable de la Commission de Contrôle, a lu son compte-rendu et déclaré que "les comptes sont conformes aux relevés bancaires et reflètent sincèrement la situation".
Le bilan moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.
Philippe COCHIN, Responsable de la Programmation Artistique, a annoncé que l’association se rapprochera en 2018 de deux autres structures afin de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
- Le Grand Classique Drôme-Ardèche
http://www.net1901.org/association/...
- Les Concerts de Poche
https://www.concertsdepoche.fr/

Philippe COCHIN a ensuite présenté les 4 concerts prévus en 2018  :
- un "concert-spectacle" avec François-René Duchable au piano, Alain Carré dans le rôle de Flaubert et Brigitte Fossey dans celui de George Sand le 3 mars à Soyons
-  "Rossini sur un plateau" avec l’orchestre Divertimento le 28 juillet à Guilherand-Granges
-  Abdel Rahman El Bacha au piano le 10 novembre à Saint-Péray
- un concert-mystère dont la date et le lieu seront dévoilés ultérieurement
L’AG s’est terminée par l’ élection d’un nouveau bureau avec un départ, celui de Sylvie ROUSSEAU, très applaudie pour son travail au sein de l’association et une arrivée, celle de Chantal COUSSEAU.
Le bureau 2018 est ainsi composé :
- Philippe COCHIN : Président et Responsable de la Programmatino Artistique
- Viviane RAGEAU : Trésorière
- Bernard CERANTOLA : Secrétaire
- Chantal COUSSEAU : Secrétaire Adjointe
Marie-Ange HESPEL est Responsable de la Commission de Contrôle
L’association a ensuite convié l’assistance à boire le verre de l’amitié.

local/cache-vignettes/L402xH300/img_9259-07ef3.jpg
local/cache-vignettes/L500xH190/img_9267-4509d.jpg
local/cache-vignettes/L500xH205/img_9269-beaa6.jpg
local/cache-vignettes/L500xH278/img_9271-255d5.jpg

Le Tennis Club de Soyons fête les Rois le 27 janvier 2018

Un sympathique goûter a réuni les enfants du Tennis Club de Soyons et leurs parents le samedi 27 janvier au local de l’association, en compagnie de Michèle LESSIEUR, Présidente du club et de Michel CAMPOUS, Conseiller Municipal fortement impliqué dans la vie sportive de la commune.
Les galettes étaient savoureuses et l’ambiance chaleureuse !
Les prochains rendez-vous auront lieu pendant les vacances d’hiver, à l’occasion du stage organisé pour les enfants du 19 au 23 février. A vos raquettes !

Article du DL - 31 janvier 2018

Photos de Michel CAMPOUS :

local/cache-vignettes/L500xH282/20180127_172154-995ad.jpg
local/cache-vignettes/L500xH298/20180127_172216-afb04.jpg

Assemblée Générale de l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage le 26 janvier 2018 à Soyons

L’assemblée Générale de l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage a eu lieu à la Salle des Fêtes André Comte le 26 janvier à 19h30 en présence d’une soixantaine de personnes dont Hervé COULMONT, Maire de Soyons et plusieurs élus.
Primo MARIANI, trésorier et cheville ouvrière de l’association de Spinadesco Dal Po’ al Rodano avait, comme chaque année, fait le voyage depuis l’Italie pour partager cette soirée avec ses amis soyonnais et apporter des informations sur l’avancement dans son association du grand projet commun de 2018 : la célébration du 20ème anniversaire de la signature du protocole pour le jumelage . Il a également offert une magnifique pendule pour notre Salle des Fêtes, réalisée par un jeune artiste de Spinadesco dans un disque vinyle découpé aux contours de la ville de Crémone.
L’AG a été suivie d’un repas très convivial qui s’est prolongé fort tard dans la soirée.
Compte-rendu complet de l’AG du 26 janvier 2018 ici
Article Hebdo de l’Ardèche du jeudi 08 février 2018 ici
Photos ici

Loto du Sou des Ecoles le 20 janvier à Soyons

Encore un gros succès pour le loto annuel du Sou des Ecoles le 20 janvier à partir de 18h ! A 19h, la Salle des Fêtes André Comte était comble et l’assistance attendait le début de la soirée avec impatience pour tenter de gagner l’un des lots de cette édition 2018 : cave à vins, smartphone, vélo 26 pouces, smartbox, console de jeux, machines à café...
L’ambiance était familiale et plusieurs élus dont Hervé COULMONT, Maire de la commune, sont venus partager ce moment convivial avec les Soyonnais.
Gâteaux, pop-corn et boissons servis par les membres du Sou des Ecoles ont été très appréciés pendant les pauses !
Tous les bénéfices de cette soirée serviront au financement des projets et sorties des sept classes de l’école de la Tour .
Photos ici

Assemblée Générale du Vélo Club Soyonnais le 12 janvier 2018 à Soyons

Article et photos de l’association :
L’Assemblée Générale du VELO CLUB DE SOYONS s’est tenue le 12 janvier 2018. Très bonne participation des adhérents à cette AG. Le VELO CLUB durant l’année 2017 a véhiculé une bonne image de notre commune, ses adhérents ont participé à de nombreuses randonnées, à plusieurs compétitions avec d’excellents résultats. Après 6 ans d’activité , le CLUB a déjà obtenu un titre de Champion de France, 18 victoires, de nombreux podiums et une 10e place au Championnat du Monde . Bien d’autres clubs pourraient nous envier au vu de ces résultats ! La réunion s’est terminée par un apéritif dinatoire offert par INTERMARCHE SOYONS.

local/cache-vignettes/L471xH300/assemblee-velo-club-1-3c5f3.jpg
local/cache-vignettes/L500xH270/assemblee-velo-club-005-97f8c.jpg

L’association Couleurs et Nuances fête les Rois le 11 janvier 2018 à Soyons

L’association Couleurs et Nuances, créée officiellement le 14 octobre 2017, avait marqué l’événement le 16 novembre par une inauguration au cours de laquelle étaient exposées les créations des adhérentes. Celles-ci se réunissent chaque jeudi après-midi à la Maison des Associations pour réaliser aquarelles, peintures acryliques, au couteau, sur verre, porcelaine, galets... et pratiquer également l’art floral.
La réunion de ce jeudi 11 janvier s’est terminée de façon bien sympathique par une dégustation de galettes faites "maison" . Les adhérentes avaient invité famille et amis à partager ce moment de convivialité. Des membres des Amis de la Tour Penchée qui se retrouvent le même jour dans le local du rez-de-chaussée de la Maison des Associations faisaient également partie des convives.
Plusieurs générations étaient ainsi rassemblées et les conversations ponctuées de rires sont allées bon train jusqu’à la tombée de la nuit !
Photos ici