Comités de Quartiers

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Vie municipale > Comités de Quartiers > Réunions communes

Réunions communes

Réunion des référents des Comités de Quartiers le 27 février 2018 à Soyons

La création des Comités de Quartiers dans la commune de Soyons faisait partie du programme de l’équipe municipale élue le 15 octobre dernier. Une réunion publique a eu lieu le 29 novembre pour informer les Soyonnais (venus en nombre) de leur but, leur mise en place, leur mode de fonctionnement possible…
Sept quartiers ont été délimités et 17 personnes se sont inscrites pour être « référents » (voir article ci-dessous).
Depuis, la liste s’est allongée et ce sont 21 référents qui ont pris place, le 27 février à 20h30, autour de la table du Conseil Municipal. Six quartiers étaient représentés :
-  Village Sud
-  Village Nord
-  Freydières
-  Côteau route de Jaulan
-  Côteau chemin de la Lauze
-  Crêtes
Le référent du quartier Soyons Sud n’a pu participer à la réunion mais a fait parvenir des informations.
La réunion était animée par Laurent CRUMIERE, Conseiller Municipal Délégué à l’Economie, l’Agriculture, la Sécurité et la Vie associative, à l’origine du projet. Il était accompagné de Virginie SORBE, Conseillère Municipale déléguée à l’Intercommunalité, aux Affaires scolaires, sociales et périscolaires ainsi que de Serge BALLET, Conseiller Municipal en charge des Questions de Défense. Tous trois sont membres de la Commission municipale Qualité et Cadre de Vie.
Evelyne COULMONT, Conseillère Municipale Responsable de la Commission était excusée.
Au cours d’un tour de table, chaque référent a fait part de son expérience, de la mise en place et du mode de fonctionnement de son Comité de Quartier. Certains sont allés à la rencontre des habitants et/ou ont déposé des questionnaires dans les boîtes aux lettres. Plusieurs Comités ont organisé des réunions , toujours très conviviales.
Tous les référents déclarent que le contact direct lors du porte à porte est très positif
car il permet l’échange et suscite de nombreuses remarques et propositions. Le document déposé dans une boîte aux lettres ou remis lors d’une rencontre est un complément qui permet d’établir une synthèse pour le quartier concerné.
Trois quartiers ont actuellement remis une synthèse écrite à Laurent CRUMIERE, d’autres sont en cours.
La plupart des attentes concernent la voirie, la sécurité routière, le stationnement, la vitesse excessive au sein de la commune.
Laurent CRUMIERE a déclaré que toutes les demandes seront prises en compte mais que toutes ne pourront être satisfaites à court terme. Certains projets sont d’ores et déjà à l’étude  : aménagement de la route de Jaulan, de l’entrée Nord de Soyons, éclairage de la rue du Paradis…
D’autres seront réalisés dans la durée, l’équipe municipale étant à l’œuvre depuis 4 mois seulement.
Outre la mise en place d’une meilleure communication entre les Soyonnais et leurs élus, les Comités de Quartiers semblent créer de nouveaux liens  : des repas de quartiers sont envisagés, de nouvelles adhésions au dispositif Voisins Vigilants ont été évoquées.
A la fin de la réunion, Virginie SORBE a présenté le projet « Pédibus » qui permettra l’accompagnement des enfants à l’école du village sur des chemins sécurisés pour les piétons et les vélos. Un plan de Soyons a été distribué aux référents afin d’effectuer le recensement des cheminements possibles dans Soyons.
Une rencontre dense qui a permis à chacun de faire part de son expérience et de présenter les particularités de fonctionnement de son Comité de Quartier !
La prochaine réunion est prévue à la fin du mois de juin afin de faire un nouveau point sur le développement des Comités de Quartiers soyonnais.
Photos ici

Réunion publique d’information pour la mise en place de Comités de Quartiers à Soyons le 29 novembre 2017

Conformément à son programme annoncé pendant la campagne électorale d’octobre dernier, la nouvelle équipe municipale a convié les Soyonnais à une réunion d’information sur la mise en place de Comités de Quartiers dans la commune. Elle a eu lieu le 29 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes André Comte. Une centaine de personnes se sont déplacées, ce qui montre bien l’intérêt que suscite le projet.
Hervé COULMONT, maire de Soyons, s’est déclaré heureux de voir autant de monde, juste après la réunion d’information organisée à 18h pour les riverains du Chemin du Vivier où l’assistance était également nombreuse. « On sent le besoin d’échanges entre les habitants et leurs élus » a-t-il ajouté.
Laurent CRUMIERE, Conseiller Municipal Délégué à l’Economie, l’Agriculture, la Sécurité et la Vie associative est à l’origine du projet, en collaboration avec Evelyne COULMONT, Conseillère Municipale qui pilotera une Commission Participative Environnement et Sécurité et Philippe BREYNAT, Conseiller Municipal Délégué à la Communication, l’Information et la Vie associative.
Laurent CRUMIERE a souligné l’importance de ces Comités de Quartiers qui devraient rendre chaque Soyonnais acteur de la vie municipale. Il a ensuite fait différentes propositions (voir ci-dessous) concernant le découpage du territoire communal, le nombre de référents par quartier, le fonctionnement des Comités, précisant bien que ces propositions n’ont qu’un caractère indicatif et peuvent varier d’un quartier à l’autre.
Ces Comités de Quartiers doivent pour lui fonctionner en autonomie avec le soutien logistique de la Municipalité (salles de réunion, photocopies…) mais un élu peut bien sûr être ponctuellement invité.
Laurent CRUMIERE a proposé de se revoir fin février 2018 pour laisser le temps aux Comités de se mettre en place avec leurs référents.
13 personnes se sont inscrites pour être référents dans leur quartier.
Laurent CRUMIERE a ensuite laissé la parole au public. Les questions, les propositions et les commentaires ont été nombreux, portant notamment sur le nombre de réunions, de référents, la présence ou non d’élus à ces réunions, la complémentarité avec le dispositif Voisins Vigilants…
Une personne a émis des doutes sur l’utilité de ces Comités de Quartiers, les 19 élus de Soyons pouvant très bien prendre en charge un quartier de la commune. Un autre intervenant a souhaité rencontrer plus fréquemment les élus dans les différents quartiers de la commune.
Hervé COULMONT a conclu que « l’expérience du participatif n’est pas facile » mais permet de mieux appréhender les besoins des habitants et d’y répondre par ordre de priorité. Il ne s’agit en aucune façon pour les élus de se dédouaner de leurs fonctions mais bien au contraire de mieux les assumer, en partenariat avec la population.
Propositions de Laurent CRUMIERE en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Powerpoint - 1.2 Mo

Photos ici