Commémoration de la victoire du 08 mai 1945

La cérémonie commémorative de l’armistice du 08 mai 1945 s’est déroulée en 2 lieux différents à Soyons ce mercredi 08 mai 2024 :

• à la stèle inaugurée le 28/08/2021, près de l’ancienne gare, en hommage aux Résistants du maquis de Rochepaule qui ont combattu à Soyons les Allemands remontant vers le nord en août 1944,
  • au Monument aux Morts, place Duclap.

A 10h30, devant la stèle, Hervé COULMONT, Maire de la commune, a rappelé les événements d’août 1944 et cité les noms de Claudius BRUNIER, Francis GOMEZ, Joseph PATOUILLARD et Paul GUIGON, centenaire et dernier survivant du maquis de Rochepaule, mis à l’honneur par le Président de la République le 16/04 dernier, lors de son déplacement à Vassieux-en-Vercors.

3 gerbes ont été déposées au pied de la stèle par :

• Jean-Claude FLAMENT, Président de la section locale de l’UFAC,
  • les enfants du CMJ,
  • Hervé COULMONT.

L’assistance a ensuite rejoint le Monument aux Morts où la cérémonie a été malheureusement attristée par le malaise de Mr Georges CROUZET, membre de l’UFAC, aussitôt secouru par les médecins présents, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de Valence. Nous souhaitons tous un prompt rétablissement à Mr CROUZET.

Jean-Claude FLAMENT a tout d’abord annoncé l’annulation de la traditionnelle vente du Bleuet de France - les commandes n’étant pas arrivées - et a suggéré de faire un don plus important le 11 novembre prochain.

Puis la cérémonie a pu commencer, à 11h50, en présence d’une soixantaine de personnes.

Serge BALLET, membre de l’UFAC, en assurait le bon déroulement et Philippe BREYNAT, Conseiller Municipal en charge de la Logistique et l’Evénementiel, la partie technique; malheureusement, la sono était capricieuse et la cérémonie s’est déroulée sans musique :

• lecture du message de l’UFAC par Jean-Claude FLAMENT
  • lecture du message du Ministre des Armées Sébastien LECORNU et de Patricia MILLARÈS, Secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire par Serge BALLET
  • allocution d’Hervé COULMONT soulignant particulièrement « la persécution volontaire et systématique de populations civiles…parce qu’ils étaient juifs, slaves, tziganes, opposants politiques, homosexuels, communistes, francs-maçons » et « le sacrifice de ces femmes et ces hommes ordinaires qui ont contribué à la victoire  en accomplissant des actes extraordinaires ».« 79 ans après, le terrain reste miné », « la Paix est fragile » et nous devons la préserver « dans le respect de l’autre, de ses différences, dans la tolérance, socles communs de nos valeurs républicaines ».
  • lecture des noms inscrits au Monument aux Morts,
  • dépôt des gerbes de l’UFAC, des sapeurs-pompiers de Saint-Péray, du CMJ et de la Mairie.
  • Après le respect d’une minute de silence, la Marseillaise a été entonnée a cappella.

Hervé COULMONT a ensuite rendu "hommage aux vivants", jeunes et moins jeunes, en honorant particulièrement des personnes contribuant à « perpétuer la tradition annuelle des cérémonies commémoratives »; la médaille de la ville a été remise à :

• Malou FAREL,
  • Thibaut DORNE,
  • Elie DUIVON,
  • Jean-Claude FLAMENT.

Hervé COULMONT a ensuite convié l’assistance à boire le verre de l’amitié à la Salle des Fêtes André Comte.

Plus de photos sur notre page Facebook