Commémoration du 08 mai 1945 à Soyons

Une belle cérémonie, solennelle et recueillie, a eu lieu ce dimanche 8 mai à 11h au Monument aux Morts, en hommage aux Soyonnais morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale.

Hervé COULMONT, Maire de la commune et plusieurs élus ont participé à l’événement.
Serge BALLET, membre de l’Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, a veillé à son bon déroulement.

La commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 a été précédée cette année d’un moment de recueillement devant la stèle de la Bataille de Soyons; la stèle, érigée près de l’ancienne gare, a été inaugurée le 28/08/2021 en présence de Monsieur Paul GUIGON, dernier témoin survivant des combats qui ont opposé le Maquis de Rochepaule aux troupes allemandes remontant vers le nord.

Luce VILMART, petite-fille de Pierre HERZ, Président de l’association « Rochepaule pour Mémoire, Mémoire d’Avenir » a lu un texte de remerciements.

Hervé COULMONT a évoqué « le courage, l’abnégation, l’engagement de celles et ceux grâce à qui nous vivons libres aujourd’hui, dans un pays libre et encore en paix».

4 gerbes ont ensuite été déposées au pied de la stèle par :

• Luce VILMART pour « Rochepaule pour Mémoire, Mémoire d’Avenir »,
  • les enfants du Conseil Municipal des Jeunes,
  • Jean-Claude FLAMENT, Président de la section locale de l’UFAC,
  • Hervé COULMONT.

L’assistance s’est ensuite rendue en cortège au Monument aux Morts pour commémorer l’armistice de 1945.

Jean-Claude FLAMENT a lu le message de l’UFAC et Serge BALLET la lettre de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées.

Les enfants de la classe de CM2 et du CMJ ont lu des textes écrits pendant le conflit dont le célèbre « Quand ils sont venus chercher les communistes… » de Martin NIEMÖLLER.

Dans son allocution, Hervé COULMONT s’est interrogé sur la portée d’une telle manifestation alors « qu’en même temps, à quelques heures de notre commune, un conflit décidé et conduit par un seul homme fait rage, mettant toute la stabilité de la paix en Europe et dans le monde, en fragilité. « La guerre à notre porte est une réalité ». Dans ce contexte, « la Paix est un combat quotidien pour défendre la Démocratie et nous garantir la Liberté ». Hervé COULMONT a remercié l’assistance pour sa présence, « signe de l’attachement à nos engagements de respect pour toutes les victimes et à notre obligation de préserver notre bien-vivre en paix ».

Serge BALLET  a ensuite lu les noms inscrits au Monument aux Morts.

Après le dépôt des gerbes du CMJ, de l’UFAC et de la Municipalité, la sonnerie aux Morts a retenti.

La cérémonie s’est terminée au son de la Marseillaise et de l’Hymne européen.

Hervé COULMONT a ensuite invité l’assistance à se rendre en Salle des Fêtes pour partager le verre de l’amitié.

Plus de photos sur notre page Facebook