Compostage collectif

Un contrat tripartite a été signé entre la commune de Soyons, la Communauté de communes Rhône Crussol et l’association Lônes&Co pour la mise en place d’un compostage collectif au centre du village.

La présentation du projet a été faite sur place le 22/09 à partir de 16h par :

• Sylvain CROCHET, Technicien en charge du Service  des déchets au sein de la CCRC,
  • Elodie RAITANO, Présidente de Lônes&Co.

3 bacs de 820 litres chacun seront installés sur le terrain communal situé près de l’école.

Ce lieu privilégié permettra aux enfants d’observer le cycle de végétation d’une plante depuis la graine jusqu’au compost.

Ce compostage collectif permettra également aux Soyonnais ne possédant pas de jardin de trier et recycler leurs déchets.

5 personnes se sont inscrites pour être « référents » dans leur quartier. Les référents sensibiliseront leur entourage à la pratique du compostage et prendront en charge l’entretien des composteurs.

Ils bénéficieront de 8 heures de formation réparties sur une année et assurées par un « maître composteur ». Celui-ci veillera à l’entretien des bacs pendant l’année de formation.

Plus d'infos sur le traitement des déchets