Compostage collectif de Soyons

Un contrat tripartite a été récemment signé entre la commune de Soyons, la Communauté de Communes Rhône Crussol et l’association Lônes &Co  pour la mise en place d’un centre de compostage sur le site du Potager de Soïo, près de l’école de la tour.

Après la présentation du projet le 22/09 dernier, une 1ère séance de formation a eu lieu le 04/11 de 16h30 à 18h30 au Potager de Soïo puis à la Maison des Associations, en présence de :

• Nicole CHARRASSE, Conseillère Municipale membre de la Commission Environnement, Développement durable, Cadre de Vie,
  • Philippe BREYNAT, Conseiller Municipal Délégué aux Affaires Générales et également membre de cette Commission,
  • Élodie RAITANO, Présidente de Lônes & Co,
  • plusieurs référents et personnes intéressées par le site de compostage.

Marion BONNAUD, Maître-composteur pour la CCRC, a rappelé la "loi de transition énergétique pour la croissance verte" du 17/08/2015 et son  objectif, pour 2025, de supprimer totalement l’évacuation des déchets organiques dans les ordures ménagères résiduelles et leur valorisation par compostage. Les gros producteurs de déchets verts ont déjà cette obligation depuis 2015.

Au sein des 13 communes de la CCRC, 40 sites de compostage sont prévus dont celui de Soyons, en cours d’installation, avec 3 bacs de 820 litres chacun.

Marion BONNAUD, à l'aide de planches pédagogiques, a ensuite présenté le cycle de transformation des déchets, les différentes étapes à respecter pour constituer le compost, etc.

La formation s’est poursuivie à la Maison des Associations où Marion BONNAUD a répondu aux nombreuses questions concernant la nature des déchets pouvant être compostés.

Des « bio seaux » ont ensuite été distribués sur inscription. Les Soyonnais intéressés peuvent contacter l’association Lônes&Co.

Rendez-vous le 20/12 de 16h à 17h pour la prochaine formation et la mise en service des bacs de compostage.