Salle comble au CEP du Prieuré de Saint-Péray le samedi 22/02/2025 à 20h30 pour le concert « Un piano au siècle des Lumières » organisé par l'association intercommunale Les Musicales de Soyons.
Parmi l’assistance, plusieurs élus des communes de la Communauté de communes Rhône Crussol.
Au piano, David BISMUTH et au programme des œuvres de Mozart, Schubert et Beethoven.
Philippe COCHIN, Président de l'association, a présenté avec brio les compositeurs et œuvres interprétées, soulignant que « la musique ne se vit pas avec des mots », étant elle-même « un langage universel » compris de tous.
David BISMUTH, après son interprétation de la Fantaisie en ré mineur de Mozart, a :
- commenté cette œuvre inachevée dont le final a été composé par August Eberhard Müller,
- présenté les 3 mouvements de la Sonate numéro 10 en do majeur.
Ont suivi, 2 morceaux de Schubert : le Klavierstücke numéro 1 dont la partition, perdue par Schubert, a été retrouvée par Johannes Brahms et l’Impromptu numéro 3.
David BISMUTH a ensuite interprété la Sonate numéro 17 de Beethoven dont le titre « La Tempête » évoque le désarroi du compositeur face à sa surdité naissante.
L’artiste a été chaleureusement applaudi par un public conquis par son talent, sa virtuosité, sa simplicité et l’interprétation tout en légèreté et sensibilité des œuvres programmées.
En réponse à l’enthousiasme du public, David BISTMUTH Louis a offert en bis (et ter) :
- une mélodie hongroise de Schubert,
- un menuet de Haendel, « œuvre intemporelle » bien qu’antérieure à la période des Lumières.
A la fin du concert, Bernard GUIGAL, Adjoint au sein de l’équipe municipale de Saint-Péray, a remercié l artiste au nom de la commune.
David BISMUTH a ensuite échangé avec les spectateurs et dédicacé ses disques.
Prochain concert le vendredi 13 juin 2025 à 20h au CEP du Prieuré de Saint-Péray, en partenariat avec Les Concerts de Poche ; au programme 👉 le Concerto de Mozart pour flûte et harpe.