Conseil Municipal le 20/09/2022

Premier conseil de la rentrée le mardi 20/09 à 19h30 en mairie, présidé par Hervé COULMONT, maire de Soyons.

Ordre du jour chargé avec 11 points dont 1 ajout validé en début de séance.

Tous les points ont et adoptés à l’unanimité sauf le point 6 portant sur la « Modification du statut du Syndicat d’eau potable Crussol-Pays de Vernoux ».

• Lors du Conseil Municipal du 04/10/2021, les élus avaient donné un avis défavorable à la demande d’adhésion au Syndicat de la Communauté d’Agglomérations Privas-Centre Ardèche pour les communes de Beauchastel, La Voulte-sur-Rhône, St-Fortunat-sur-Eyrieux, St-Laurent-du-Pape et St-Vincent-de-Durfort avec l’objection suivante : « la commune n’a pu bénéficier d’une étude pertinente, notamment sur l’état des réseaux des nouvelles communes adhérentes permettant de préciser les conséquences financières et techniques de cette adhésion ».
  • Le CM du 20/09 a donné un avis défavorable à la modification des statuts du Syndicat prenant en compte l’extension de son périmètre au 1er janvier 2022.

Parmi les points adoptés à l’unanimité :

• le plan de financement définitif des travaux de rénovation énergétiques des bâtiments communaux et le plan de financement prévisionnel du cabinet médical,
  • la modification de la charte du CMJ, avec la limitation du mandat des élus à 2 ans (au lieu de 4 actuellement), proposée par Virginie SORBÉ, Adjointe en charge de la Citoyenneté et Déléguée au CMJ; Virginie SORBÉ souhaite ainsi favoriser le renouvellement des membres du CMJ et impliquer un plus grand nombre d’enfants (12 prévus dans la charte et seulement 10 actuellement),
  • l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie, à partir du mois d’octobre et pour une durée indéterminée; Hervé COULMONT précise que cette démarche pourra également faire l’objet d’une étude expérimentale de son impact écologique pour une réflexion future.

Le procès-verbal du Conseil Municipal du 20/09/2022 sera prochainement en ligne sur le site.