Hommage à Roberto Torres Pastor

La marche « blanche » organisée à l’initiative d’Hervé COULMONT, Maire de Soyons, pour rendre hommage à Roberto TORRES PASTOR, cyclotouriste sauvagement assassiné dans la lône de l’Ove durant la nuit du 06 au 07 octobre, a rassemblé près de 300 personnes dont :

• de nombreux Soyonnais et habitants des environs,
  • Olivier AMRANE, Président du Conseil Départemental de l’Ardèche,
  • Christian FEROUSSIER, Vice-président du Conseil Départemental,
  • Hervé COULMONT, accompagné d’un grand nombre d’élus.

Silence et recueillement pendant le trajet menant au lieu du drame…

Deux gerbes ont été déposées au pied de la petite croix confectionnée par le propriétaire d’un jardin voisin après le meurtre :

• l’une par Olivier AMRANE pour le Conseil Départemental,
  • l’autre par Hervé COULMONT pour la Municipalité de Soyons.

• Visiblement très éprouvé par ce crime odieux survenu sur le territoire de la commune, Hervé COULMONT a donné la parole au Dr Philippe COCHIN pour un dernier hommage à Roberto.
  • Philippe COCHIN a évoqué par des mots forts le martyre du jeune homme, la souffrance de ses proches, la compassion et la solidarité des Soyonnais, l’horreur de cet acte barbare.
  • « Nous sommes simplement venus te rendre hommage, te parler…entourer ta famille, t’entourer toi à qui on a volé la vie » ; « pardonne-nous, nous étions endormis, nous n’avons pu veiller sur toi », a-t-il déclaré, s’adressant à Roberto.
  • Philippe COCHIN a ensuite demandé à tous de se prendre par le bras pour former « une chaîne d’amour » et chanter ensemble le Chant des Adieux : « Ce n’est qu’un au revoir mes frères ». Un moment d’intense émotion qui permettra peut-être aux Soyonnais, encore fortement choqués par ce drame, de recouvrer un peu de sérénité, sans jamais oublier Roberto, « devenu fils de Soyons » et « notre ange gardien des Lônes » (texte de Philippe COCHIN).
  • Après le respect d'une minute de silence demandé par Hervé COULMONT, plusieurs personnes ont  déposé des fleurs, des bougies, un message…  avant de repartir.

Texte complet de l'hommage à Roberto Torres Pastor application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document - 107,10 KB