Jumelage Soyons-Souchez : cérémonie officielle

• La cérémonie officielle en Mairie de Souchez a été l’un des moments forts de la réception de la délégation soyonnaise du 31/05 au 02/06/2024.
  • Elle a débuté par le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts à 18h30 et s’est poursuivie dans la salle du Conseil Municipal.
  • Jean-Marie ALEXANDRE, Maire de Souchez, a exprimé sa joie de recevoir la délégation de Soyons et salué la présence du Conseil Municipal de Souchez où différentes générations se côtoient, de 33 à 87 ans,
  • Le maire de Souchez a ensuite retracé l’historique du Jumelage, né de son amitié avec Hervé COULMONT, Maire de Soyons ; il a rappelé les points communs entre les 2 communes, notamment un passé douloureux, avec le déplacement en Artois de nombreux Ardéchois blessés ou morts au combat; Aimé CHAREYRE, dont le nom figure au Monument aux Morts de Soyons avec celui de ses 2 frères, a été tué à  Carency, proche de Souchez, le 27/12/1914 à l’âge de 26 ans.
  • Hervé COULMONT s’est lui-aussi déclaré heureux de cette rencontre et de la composition de sa délégation, formée d’élus mais également d’un membre de l’UFAC locale et d’une Soyonnaise dont la famille avait été durement touchée pendant la 1ère guerre mondiale.
  • Un échange de cadeaux (médaille de la ville, artisanat local, produits du terroir…) a conclu la cérémonie.
  • Jean-Marie ALEXANDRE a ensuite convié l’assistance à se rendre au restaurant Mets et Histoires pour un dîner de clôture (voir publication précédente).