La Nuit Du droit, organisée par le Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Ardèche s’est tenue à la Salle des Fêtes André Comte le 03 octobre de 19h à 22h30.
Le thème de cette édition 2024 portait sur « les modes de résolution amiable des différends ». Jean-Paul RESTERUCCI, Président du CDAD 07, a animé la soirée et présenté les intervenants : conciliateurs de justice, médiatrice, magistrate, délégués du Défenseur des Droits, avocate et notaire.
Chacun a présenté son domaine d’intervention, ses fonctions et illustré ses propos d’exemples concrets.
Tous ont exprimé leur passion du service public, notamment Bernard LABEAUME, délégué du Défenseur des Droits pour le Centre-Ardèche et habitant de Soyons, bien connu également pour une autre passion : la sculpture sur bois flotté.
Parmi la nombreuse assistance :
- Hervé COULMONT, Maire de Soyons et plusieurs élus,
- Nathalie HALLARD LENOIR et Sophie LE HENAFF, respectivement Directrice Générale des Services et Directrice Générale Adjointe,
- les élèves de Terminale « option droit » du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône, accompagnés de leur professeure Mme Fabienne JACQUEMOUD et de la Proviseure adjointe Mme Gwendolin NOËL.
Les questions ont été nombreuses sur la formation, le rôle, les missions… au sein de chaque fonction.
Merci aux intervenants pour la clarté de leur présentation et au CDAD 07 pour l’organisation de cette soirée ; le public a ainsi pu découvrir les nombreuses possibilités de médiation permettant d’éviter le recours au procès.