Rencontre/dédicace à la bibliothèque

L’ écrivaine soyonnaise Isabelle CROS a rencontré ses lecteurs à la bibliothèque municipale de Soyons le 24/09 à 15h.

Au programme, la présentation de ses deux derniers ouvrages, publiés en 2020, en pleine période de pandémie :

Isabelle CROS a d’abord expliqué la genèse de chacun.

• Le 1er est né des récits de ses parents sur les événements qui ont marqué leur jeunesse pendant la guerre de 1939-1945; les relations des adolescents de l’époque avec leurs parents sont le fil conducteur de l’ouvrage. Chaque chapitre est étayé par un document historique, parfois peu connu, comme la lettre d’Hitler à Pétain justifiant son passage en zone libre en 1942.
  • Le second part d’une expérience personnelle de l’autrice, nommée pour raisons professionnelles dans un village où elle est mal à l’aise, confrontée à un milieu fermé et hostile. La transposition de ses angoisses dans le personnage d’Antonin, être fragile, solitaire et confronté aux mêmes problèmes, est pour elle une catharsis salvatrice.

• Isabellle CROS a lu des extraits de chaque ouvrage; elle a également confié ce qu’est pour elle « l’écriture » : « plus de présence au monde », « vivre plus ». Chacun s’est ensuite exprimé sur ce thème : certains écrivent pour exorciser leurs angoisses, d’autres participent, de façon plus ludique, à des ateliers d’écriture.
  • Les échanges ont été sincères, authentiques, grâce à l’autrice qui a su créer un climat de confiance, en toute simplicité.
  • La rencontre s’est poursuivie au cours d’une séance de dédicaces.
  • Merci à Laurence LAVERGNE, responsable de la bibliothèque municipale, aux bénévoles de l’association « Les Amis de la Bibliothèque » dont sa présidente Nicole CHARRASSE, pour ce moment privilégié.
Présentation De "Elisa..." par l'auteure application/pdf - 74,75 KB