Contact

Rencontres de quartier 2021

Quartier "Freydières Est"

  • Après une année blanche en 2020, due à la pandémie et aux mesures de précautions sanitaires, les rencontres des élus avec les Soyonnais dans leur quartier sont à nouveau programmées dans les huit quartiers de la commune.
  • La 1ère rencontre de cette 2ème édition a eu lieu le mardi 31/08 à 18h avec les habitants des Freydières Est. Une vingtaine de personnes ont participé à cette réunion en plein air, au niveau du rond-point de la rue des Agrions.
  • Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les projets de la commune récemment réalisés, en cours ou encore à l’étude. 

Hervé COULMONT a également rappelé les dates des prochaines manifestations soyonnaises dont :

  • le Forum des Associations ce samedi 04/09 de 9h à 13h sous la Halle de Loisirs du Brégard,
  • l’exposition « Été 1944 » ce samedi 04/09 de 9h à  12h à la Salle des Fêtes André Comte,
  • la reprise du marché hebdomadaire ce mercredi 01/09 sur la place Luigi Mazzoni de 16h30 à 20h30…

Les questions des Soyonnais ont été nombreuses et les échanges avec le Maire et les élus riches et fructueux tant pendant la réunion qu’au cours du moment de convivialité qui a suivi.

    Quartier des Crêtes

    • Après celle du quartier Freydières Est le 31août dernier, la 2ème rencontre des élus avec les Soyonnais a eu lieu au quartier des Crêtes, le lundi 06 septembre à 18h, dans le jardin de  Mr et Mme DUQUESNE. Une vingtaine de personnes ont participé à cette réunion.
    • Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les projets de la commune récemment réalisés, en cours ou encore à l’étude. 
    • Monsieur le Maire a également rappelé l’importance du marché hebdomadaire de Soyons, service de proximité qui s’était avéré indispensable pendant les confinements et que les commerçants continuent à faire vivre malgré la baisse de fréquentation. Il a incité les Soyonnais à y faire leurs achats plus régulièrement et à profiter de la buvette tenue par les associations pour partager un moment de convivialité.

     Les questions des habitants portaient principalement sur :

    • les problèmes de vitesse, de sécurité sur les voies étroites du quartier des Crêtes,
    • les problèmes de propreté aux abords des containers publics,
    • la récente augmentation des impôts fonciers…

    Toutes les personnes présentes ont pu exprimer leur avis, proposer des solutions, échanger avec le Maire et les élus.

    Tous les points abordés ont été soigneusement notés par les élus et seront examinés par l’équipe municipale après le 29/09, date de la dernière rencontre de quartier.

    Les discussions se sont poursuivies au cours du "pot de l’amitié"  offert par la Municipalité et complété par Mr et Mme DUQUESNE.

    Galerie de photos

      Quartier Soyons Sud

      3ème rencontre des élus avec les Soyonnais du quartier Soyons Sud, le mercredi 08 septembre à 18h, sur le parking des grottes. Une vingtaine de personnes ont participé à cette réunion.

       Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les projets importants de la commune, récemment réalisés, en cours ou encore à l’étude, sans oublier ceux qui concernent directement le quartier Soyons Sud :

      • déplacement du musée au pied des grottes, en attente à la CCRC qui en a la compétence,
      • poursuite de la mise en goudron des allées du cimetière,
      • amélioration de la circulation chemin du Vivier, qui pose toujourd problème aux riverains malgré l’installation d’un radar pédagogique…

      Monsieur le Maire a également rappelé la création d'un Accueil de Loisirs à Soyons, avec 18 enfants pris en charge par les intervenants de la Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche dès ce mercredi 08 septembre. Une affluence qui prouve la nécessité de cette ouverture au sein de la commune.

      Galerie de photos

        Les questions des habitants portaient principalement sur la qualité de la vie quotidienne dans leur quartier :

        • problèmes d’écoulement des eaux lors de fortes pluies
        • lutte contre les moustiques particulièrement nombreux cet été…

        Toutes les personnes présentes ont pu exprimer leur avis, proposer des solutions, échanger avec le Maire et les élus.

        Tous les points abordés ont été soigneusement notés sur les smartphones des élus et seront examinés par l’équipe municipale après le 29/09, date de la dernière rencontre de quartier.

        Les discussions se sont poursuivies au cours du « pot de l’amitié » offert par la Municipalité.
         

        Quartier "Village Sud"

        4ème rencontre entre les élus et les Soyonnais le lundi 14/09 à 18h.
        Près de 40 personnes résidant dans le quartier « Village Sud » se sont retrouvées place Soïo pour s’informer et informer leurs élus des problèmes rencontrés dans la commune et plus particulièrement dans leur quartier.

        Après avoir évoqué les grands projets du mandat, réalisés, en cours ou futurs, Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté l’actualité de la commune avec, notamment :

        • l’ouverture du Centre de Loisirs de Soyons le mercredi 08/09,
        • la reprise du marché hebdomadaire après une courte pause au mois d’août…

        Un échange constructif et très animé s’est ensuite instauré sur des questions concernant principalement la vie quotidienne : bruit, circulation, problèmes de stationnement, déjections canines…

        Hervé COULMONT a rappelé qu’une étude a été faite par Valence Romans Déplacement pour optimiser le stationnement au centre de Soyons et restituer une partie de l’espace public aux piétons. Ce projet, mis en attente pendant les confinements, sera de nouveau examiné très prochainement. « Il faut qu’on y travaille ensemble », a-t-il déclaré.

        Les discussions se sont poursuivies jusqu’à la tombée de la nuit au cours du « pot de l’amitié » offert par la Municipalité.

        Galerie de photos

          Quartier "Freydières Ouest"

          5ème rencontre entre les élus et les Soyonnais le 15/09 à 18h.

          Initialement prévue rue des Hautes Freydières, la rencontre des élus avec les habitants du quartier « Freydières Ouest » a eu lieu à la Halle de Loisirs du Brégard, à l’abri des intempéries.

          Comme dans les rencontres précédentes, Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les grands projets du mandat, réalisés, en cours ou futurs. 

          Les riverains de la rue des Hautes Freydières ont longuement évoqué les problèmes liés à cette voie où :

          • la circulation est rendue dangereuse par la présence de containers au bord de la chaussée,
          • les eaux du ruisseau pourraient provoquer une inondation en contrebas par fortes pluies… 

          Hervé COULMONT a assuré que les travaux nécessaires seront faits, en concertation avec les riverains auxquels il demande un peu de patience : une nouvelle habitation est en cours de construction et il est préférable d’attendre la fin des travaux et du passage des engins de chantier. Ensuite, « tout sera fait pour avoir une route en bon état ».

          Autre problème, celui de la vitesse, notamment sur la RD86, à partir du rond-point des Freydières, dans le sens nord-sud. Ce problème de vitesse excessive  a été évoqué dans toutes les rencontres de quartier précédentes. Laurent CRUMIERE, 1er Adjoint, propose de réfléchir à une réduction globale de la vitesse dans la commune.

          Les discussions se sont poursuivies au cours du « pot de l’amitié » offert par la Municipalité.
           

          Galerie de photos

            Quartier "Jaulan"

            La 6ème rencontre entre les élus et les Soyonnais a eu lieu le 21septembre à 18h.
            Une bonne trentaine d’habitants du quartier « Jaulan » se sont retrouvés au niveau du 165 chemin des Lèches pour s’informer et informer leurs élus des problèmes de leur quartier.
            Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les grands projets du mandat, réalisés, en cours ou futurs.
            Parmi eux, le gîte-étape "La Gare-Soyons", ouvert depuis le début de l’été, et qui semble satisfaire tant les Soyonnais que les touristes. Hervé COULMONT a souligné qu’il peut accueillir, pour un excellent rapport qualité-prix, parents et amis des Soyonnais à court d’hébergement. 

            Les questions posées ensuite par les riverains portaient principalement sur :l

            • l'éradication de l’ambroisie,
            • l’évacuation des déchets verts lors d’élagages sur leur terrain ou un terrain mitoyen « abandonné »,

            Hervé COULMONT a annoncé qu’un projet  de mise à disposition, pour les Soyonnais, de bennes louées par la commune, est à l’étude

            Galerie de photos

              • la collecte des ordures ménagères,

              Virginie SORBÉ, Adjointe en charge de l’Environnement, du Cadre de Vie, de la Citoyenneté et des Relations intercommunales, a annoncé qu’une réunion intercommunale aura lieu le 27/09 pour la mise en place de conteneurs « multi matériaux » pour tous les emballages; ce nouveau tri sera appliqué à partir du 04/10 dans tous les lieux de tri collectif; Virginie SORBÉ a également incité les Soyonnais à participer au « Défi Familles » organisé par la Communauté de communes Rhône Crussol

              • la vitesse excessive, les déjections canines… 

              Toutes les remarques des habitants du quartier Jaulan ont été soigneusement notées par les élus. Elles seront examinées en Mairie après la dernière rencontre de quartier le 29/09.

              Les échanges se sont poursuivis au cours du pot de l’amitié offert par la Municipalité.

              Quartier "Lauze"

              • La 7ème rencontre entre les élus et les Soyonnais a eu lieu le 21/09 à 18h.
              • Près de 30 habitants du quartier « Lauze » ont participé à cette réunion qui s’est tenue rue Albert Camus.
              • Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les projets du mandat, réalisés, en cours ou à l’étude. 
              • Hervé COULMONT a rappelé l’obligation d’élagage par les propriétaires sur leur terrain mais également sur un terrain « abandonné », dans un rayon de 50 m autour de leur propriété. Un courrier recommandé a été envoyé, sur demande de la préfecture, aux personnes concernées.
              • Mr le Maire a annoncé qu’un projet de mise à disposition,  pour les Soyonnais, de bennes louées par la commune pour l’évacuation des déchets verts, est à l’étude.
              • Hervé COULMONT a également évoqué l’installation de la fibre à Soyons. Certaines parties du domaine public ne sont pas encore « raccordées ». Les personnes concernées sont invitées à se faire connaître par mail à la Mairie qui regroupera les demandes et les transmettra.

              Galerie de photos

              • Les questions des habitants du quartier ont porté principalement sur les transports scolaires, l’éclairage public, la présence invasive des moustiques, le tri des déchets…
              • Elles ont toutes été soigneusement notées par les élus et seront examinées en Mairie après la dernière réunion de quartier, le 29/09 prochain .
              • Laurent CRUMIERE, 1er Adjoint, a souligné que, lors des rencontres de 2019, environ 400 questions avaient été posées dont plus de la moitié avaient trouvé une solution rapide.
              • Les échanges se sont poursuivis au cours du "pot de l’amitié" offert par la Municipalité.
                 

                Quartier "Village Nord"

                8ème et dernière rencontre, pour cette année 2021, entre les élus et les Soyonnais le 29/09 à 18h.

                Les habitants du quartier « Village Nord » se sont retrouvés à la Halle de Loisirs du Brégard pour s’informer et informer leurs élus des problèmes de leur quartier. 

                Hervé COULMONT, Maire de Soyons, a présenté les grands projets du mandat, réalisés, en cours ou futurs.Parmi eux :

                • la  transformation et l’extension du cabinet médical pour lequel l’appel d’offres va bientôt être lancé, la fin des travaux étant prévue pour novembre ou décembre 2022 ; deux médecins dont un spécialiste devraient rejoindre les deux praticiens actuellement installés ;
                • la rénovation de l’éclairage public avec le remplacement des ampoules classiques énergivores par des LED, en partenariat avec le SDE07 qui financera 50% des travaux, soit 125000€ ; l’investissement, rentabilisé en 4 ans, permettra des variations d’éclairage plus aisées.

                Les questions posées concernaient notamment :

                • la vitesse et les stationnements abusifs au niveau de la RD86, 
                • l’entretien de la « zone des jardins » et des lônes…​​​​​​​
                  Hervé COULMONT souhaite mettre  à l’étude un projet d’aménagement et de nettoyage de cette zone, en partenariat avec la CNR et avec l’aide de Soyonnais bénévoles.​​​​​​​
                  Laurent CRUMIERE, 1er Adjoint, a déclaré que les terrains doivent rester « à vocation agricole ». 

                Toutes les questions, soigneusement notées par les élus, seront examinées par la Municipalité, avec celle des autres quartiers. 

                Le bilan de ces  8 rencontres ayant eu lieu du 31/08 au 20/09, semble largement positif tant pour les élus que pour les Soyonnais qui ont exprimé leur satisfaction à plusieurs reprises.

                Galerie de photos

                  Inscrivez-vous à la newsletter