Contact

Défi familles : une action positive !

Défi familles 2ème édition

Participez à ce challenge ludique proposé par la Communauté de communes Rhône Crussol !

Au programme :  ateliers, formations et temps conviviaux pour vous accompagner dans vos changements d'habitudes en matière énergétique, alimentaire et de production de déchets !

2 défis qui regrouperont 20 familles (ou foyers) volontaires sur une durée de 6 mois.

A l'issue de l'opération, la famille ayant le mieux relevé son défi sera récompensée.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫, 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟑𝟎/𝟎𝟗 : www.rhonecrussol.fr/defi-familles

plus d’infos :

Défi familles 2021

Deux familles de Soyons se sont inscrites au « Défi Famille », lancé début janvier par Arche Agglo et Rhône Crussol. 

Avec une quinzaine d’autres familles du territoire de la CCRC, les familles Raitano et Come vont participer pendant six mois à cette initiative. L’objectif étant de changer leurs habitudes en matière énergétique et alimentaire et faire diminuer leur production de déchets. Elodie et Mélanie, les deux mamans, nous expliquent pourquoi elles participent à cette expérience.


La famille RAITANO

La famille Raitano a choisi de participer au défi « famille » pour plusieurs raisons.
« Sur le plan personnel, on fait tous attention à trier nos déchets (papiers/cartons, plastiques/métaux, verre, déchets de cuisine au compost), on essaie de réutiliser les restes en cuisine pour inventer de nouveaux plats pour ne pas gaspiller, mais malgré tout, les emballages et sur emballages sont trop présents dans nos vies. 
Participer au défi va nous permettre de connaître des astuces et apprendre de bons réflexes afin de les limiter et prouver qu'ils ne sont pas nécessaires. C’est très sympa de se lancer des défis en famille, c’est un bon moyen de passer du temps avec les siens, d'échanger et de se motiver ».
Professionnellement, ce défi sera utile à Elodie, référente du projet "collège vert", où elle mène un projet "Gaspi'moins tris plus" pour apprendre aux collégiens à moins gaspiller à la
cantine.
Du côté associatif, « Lônes & Co » est toujours en quête d'astuces sans prise de tête pour consommer différemment. « Notre association souhaite porter ce message car il est temps d'agir et de montrer qu'on peut faire mieux simplement, grâce à des recettes, des astuces et des conseils que nous présenterons lors d’ateliers mensuels.
 

famille raitano

Stéphane 46 ans - Élodie 42 ans - Côme 7 ans
 


famille come

Anthony 34 ans - Mélanie 35 ans - Jade 11 ans - Léa 7 ans -
Sohan 5 ans

La famille COME

C’est Jade qui a inscrit sa famille à ce défi, ayant reçue l’information par Virginie au sein des Conseillers Municipaux Juniors.
« Depuis plusieurs années, notre fille est sensibilisée au sein de l’école de Soyons pour tout ce qui touche au traitement des déchets et la protection de la planète. Après en avoir discuté tous ensemble, on s’est inscrit pour relever le défi ! » explique Mélanie.
« Dans un premier un temps, le défi consiste à peser nos déchets ménagers et les classifier (ordures ménagères, verres, cartons, compost) jusqu’à fin décembre. Le but est de réduire nos déchets sur 6 mois grâce à un atelier par mois dispensés ateliers par la Communauté de Communes) ».
Ces ateliers permettront de révéler tous les "trucs et astuces" pour relever le défi. « Nous échangeons aussi des astuces avec d’autres familles. Nous espérons à terme pouvoir réduire de façon significative nos déchets en apprenant à nos enfants ces habitudes quotidiennes pour le futur de notre planète ».

Inscrivez-vous à la newsletter