Les manifestations

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Exposition de Soyons Photo-Vidéo sur le thème "L’eau dans tous ses états"

"L’eau dans tous ses états"
Indispensable, incontournable, inégalable… l’eau est ainsi. La Vie. Quels que soient son état, sa forme, sa consistance, sa transparence, sa luminescence, l’eau a toujours fasciné les photographes. Sous l’objectif, elle se laisse dompter et chacun l’interprète selon son humeur.
Ces clichés pris depuis plus d’un an par les membres de l’association Soyons Photo-Vidéo témoignent de la fragilité de « l’instant » immortalisé, de la beauté d’une goutte d’eau figée ou bien encore de la luminosité de paillettes glacées, enfin captées.

L’eau conte son ascendance
Ces photographes sont partis en chasse de cet objet ô combien mythique. Sont-ils conscients de ces molécules qui s’allient et se délient des milliards de fois à chaque seconde ? Avec le feu, la terre et l’air, l’eau conte son importance, son ascendance, son influence, son arrogance parfois. L’eau joue souvent. Elle se fâche parfois. De douce et calme, elle se gorge d’importance et devient destructrice.
Les photographes ont saisi l’eau près de chez eux ou dans une région/un pays lointain. Ils soumettent leur travail au regard du spectateur. Un regard bienveillant. Oui. Il ne peut en être autrement.
… Notre Terre, est-elle la seule planète à accueillir de l’eau ?

Annie MURA

Fascinant !
- 71 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau sous forme liquide dans les océans ainsi que sous forme gazeuse (brume, nuage…) et solide (glace).
- 97 % de cette eau est salée et 2 % emprisonnée dans les glaces. Reste 1 % - minuscule, ridicule ! - pour irriguer les cultures et étancher la soif de l’humanité toute entière.
- Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % pour les nourrissons et à 94 % pour les embryons de 3 jours.

« A l’échelle cosmique l’Eau est plus rare que l’Or »

Hubert REEVES, astrophysicien