Zéro pesticide...oui aux solutions alternatives
Pour protéger notre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue. Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber.
Depuis janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation, par les collectivités locales et les établissements publics, de pesticides chimiques dans les espaces publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Depuis le 1er janvier 2019, elle interdit également pour les particuliers, jardiniers amateurs, l’achat, l’usage et la détention de tous les pesticides chimiques.
Alors, comment faire ?
Jardiner autrement, c’est en premier lieu comprendre et adopter les bonnes pratiques pour avoir un jardin en bonne santé et ne pas avoir recours aux traitements chimiques. C’est trouver des solutions alternatives aux pesticides chimiques : des conseils de bon sens que nos anciens mettaient en pratique pour avoir un jardin naturel, équilibré et résistant :
- planter au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
- cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
- utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
- favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bio agresseurs.
Rapportez vos pesticides
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides*, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.
* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...
Les pesticides de bio contrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.
Les agents municipaux de Soyons certifiés
Le « Certiphyto » est remis, à titre individuel, pour 5 ans. Ce certificat est obligatoire pour tout professionnel utilisant des produits phytosanitaires issus de la synthèse chimique ou de bio contrôle. Trois agents de la commune ont reçu ce certificat. « Nous ne pouvons plus utiliser ces produits° sur le domaine public, sauf cadre fermé comme au cimetière » explique Pierre Collus. Cette obligation nécessite aujourd’hui d’adapter les interventions des services techniques : « Nous intervenons à la main pour désherber, c’est plus long mais bien plus respectueux de l’environnement ».
° Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.