Soyons s'engage

Action pour la préservation de l'environnement, Soyons s'engage

En signant la charte « Mon territoire s’engage » et le pacte « Dépollution rivière », Hervé Coulmont mobilise la commune pour la lutte contre la pollution plastique et la préservation des milieux naturels.

Un pacte « Dépollution rivière « : pourquoi ?

Chaque année, ce sont 80 000 tonnes de déchets plastiques qui finissent dans la nature, dont 11 200 tonnes dans la Méditerranée. En se désagrégeant, ils participent à la dégradation de la biodiversité.
Sollicité pendant la campagne électorale, le candidat Hervé Coulmont avait accepté de signer ce pacte.
C’est chose faite depuis le 30 juillet où le maire, entouré de nombreux élus dont Virginie Sorbé et Yann Monnier, en charge de ce dossier, à officialiser l’engagement de Soyons.
 

Un pacte « Dépollution rivière » : comment ?

Il se décline en quatre objectifs principaux :
- identifier les sources de pollution (décharges sauvages, recherche de sites d'enfouissement et de problèmes de raccordement de réseaux),
- prévenir la pollution :  amélioration des systèmes d'évacuation des eaux pluviales,
- informer et sensibiliser la population,
- nettoyer les berges. Ce dernier point est déjà engagé à Soyons. Depuis plusieurs années en effet, les élus organisent et participent au nettoyage des berges du Brégard avec le Conseil Municipal des Jeunes et toutes les bonnes volontés de la commune.
 

soyons s'engage

« Mon territoire s'engage »

Hervé Coulmont a signé, le même jour, la charte « Mon territoire s’engage ». Ce document préconise des actions que les élus de Soyons auront à conduire : nettoyage des berges et des espaces publics, restreindre le recours aux matériaux contenant des dérivés plastiques (mobilier urbain, revêtement de la voirie…), sensibiliser et encourager les commerçants au développement du « vrac » et des sacs réutilisables, intégrer des critères environnementaux dans les cahiers des charges et les appels d’offres, soutenir la prise d'initiative citoyenne, porter nos engagements auprès d'un large public et à plus grande échelle.

Inscrivez-vous à la newsletter