Elus mandat 2025
À l'école de la démocratie et de la citoyenneté
Neuf jeunes soyonnais forment le nouveau Conseil Municipal des Jeunes pour un mandat d'un an en 2025
La mise en place du Conseil Municipal des Jeunes participe à la démarche éducative engagée par Hervé Coulmont aà Soyons. Véritable école de la démocratie, ce lieu de rencontre et d’échanges permet aux jeunes élus (du CM1 à la classe de 4ème) de porter différents projets qui leur tiennent à cœur.
Comme leurs aînés du Conseil Municipal, ils portent l’écharpe tricolore et deviennent de véritables citoyens responsables et engagés au service de leur village.
Le CMJ est composé en 2025 de huit nouveaux élus et d'un Conseiller de l'équipe sortante qui a souhaité prolonger son mandat et apportera doncson éxpérience expérience à l'équipe élue le 06 décembre 2024.


Jules BERTHELON

Lucie DAVILA COULET

Jean-Baptiste FERREIRA

Calixte JULIA

Eloïse OLISA

Louison PALAYRET TROMBERT

Gabin PLESSIS

Victoria RITTER
Programme du Mandat 2025

Réflexion sur la création d'un foyer de jeunes à Soyons le 28/03/2025
Une rencontre pour la création d’un foyer de jeunes à Soyons a eu lieu le vendredi 28 mars 2025 à 17h salle Vioujas.
Y ont participé :
- Sylvain CAÊL, Responsable du Secteur Jeunesse à la Mjc Guilherand-Granges,
- Virginie SORBÉ, Adjointe en charge de l’Environnement, du Cadre de vie, de la Citoyenneté et des Relations intercommunales,
- Sylvie ROUSSEAU, Adjointe en charge des Affaires Sociales, scolaires, périscolaires et Petite Enfance et Vice-Présidente du CCAS,
- Myriam CROS, membre du CCAS.
La réflexion s’est faite à partir du jeu « under cover », permettant des associations d’idées autour d’une expression ou d’un mot commun : CMJ, Soyons. un lieu pour les jeunes.; cette 3ème expression, associée à des mots tels que bibliothèque, CMJ, école, parc… a permis de répertorier les structures accueillant les jeunes Soyonnais.
Les questions complémentaires de Sylvain CAËL ont déterminé ce qu’attendent les jeunes élus de ce lieu : mise à disposition de jeux de société nombreux et variés, possibilités de bouger, « parler comme on veut », organiser des événements tels que des karaokés…
La tranche d’âge concernée par ce foyer a été débattue sans trouver de réponse précise actuellement
Sylvain CAËL a rappelé aux membres du CMJ qu’ils sont les représentants de tous les jeunes de Soyons et doivent donc les informer de la teneur de cette réunion afin de recueillir leur avis.
Un bref questionnaire sera élaboré pour la prochaine séance du CMJ, finalisé puis soumis aux jeunes de la commune.
On souhaite à tous de mener à bien ce beau projet.