Contact

Recensement militaire des jeunes

Le recensement militaire, obligatoire dès l'âge de 16 ans

À compter du jour du 16e anniversaire et pendant les 3 mois qui suivent cette date, tout jeune Français ou Française doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Cette démarche est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (permis de conduire, baccalauréat, concours administratif...).

Qui doit se faire recenser et quand ?

  • Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
  • Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. S’il est majeur, il doit faire la démarche seul.


Comment se faire recenser ?


Il suffit de se présenter à la mairie de son domicile muni des pièces ci-dessous : 

  • pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple),
  • livret de famille à jour,
  • un justificatif de domicile,
  • de la fiche d'inscription dûment complétée ci-dessous.

Renseignements 
04 75 60 93 12 /  mairie@soyons.fr

 


La Journée de Défense et Citoyenneté

Dans les 4 mois suivant le recensement, vous devez impérativement créer un compte sur le site majdc.fr pour être contacté par le Centre du Service National à Lyon, en vue d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Celle-ci est actuellement réalisée à distance du fait du contexte sanitaire.
Cette dernière étape du parcours citoyen vous permettra de vous présenter à l’examen du permis de conduire.

Pour toute question concernant la JDC, vous pouvez appeler le 09 70 84 51 51 (serveur vocal interactif national) ou adresser un mail à csn-lyon.jdc.fct@intradef.gouv.fr


À savoir : si vous êtes en situation de handicap et souhaitez être dispensé de la JDC, vous pouvez présenter dès le recensement votre carte d’invalidité.
Votre recensement fait, vous obtenez votre une attestation de recensement. Aucun duplicata n'est fourni.

En savoir plus sur la JDC
Inscrivez-vous à la newsletter