Contact

Lutte contre les nuisibles

Lutte contre le moustique-tigre

Campagne 2025 Informations application/pdf - 380,83 KB
  • Les  "référents ambroisie et moustique-tigre" de la commune auprès de L'Agence Régionale de Santé sont
    - Philippe BREYNAT, Conseiller Municipal délégué aux Affaires générales, à la Logistique et l'Evénementiel
    - Vanessa GIRAUD, employée aux Services Périscolaires
  • Avec les Services Techniques de la commune, il sont chargés de la détection et la mise en place des moyens de lutte contre la prolifération du moustique- tigre et de l’ambroisie.
  • Ces actions de détection et de lutte, reconnues d’intérêt public, sont menées tout au long de l’année.
  • Pour être efficaces, elles impliquent la mobilisation de tous.
  • Contacts : philippe.breynat@soyons.fr; mairie@soyons.fr
"Le moustique tigre" The film

L'ambroisie et le moustique-tigre à Soyons

L'ambroisie

Le moustique-tigre

Lutte contre la jussie

Le jeudi 04 juillet 2024, Yann MONNIER et Philippe BREYNAT, membres du Conseil Municipal de Soyons, ont rencontré la CNR pour répertorier tous les sites infsstés par la jussie sur le territoire et discuter des possibilités d'intervention. 

Prévention contre les morsures de tiques

  • Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.
  • Une maladie (trop) présente en Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.
  • Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.
  • Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas sur cette période (14), d’autres secteurs, notamment les massifs forestiers, sont considérés à risque : le Livradois-Forez, la Vallée du Trièves, les Monts du Pilat, l’Ardèche. Plus d’infos sur le site de l'ARS.

Le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui nécessite une action concertée pour minimiser son impact sur les écosystèmes.

Une plateforme pour signaler et sensibiliser : www.lefrelon.com

Si vous découvrez la présence d’un nid dans votre jardin, soyez prudent et signalez-le immédiatement sur le site www.lefrelon.com. Un technicien prendra rapidement contact avec vous avant que vous vous dirigiez vers une entreprise spécialisée dans la destruction de ces nids.

Une aide financière pour détruire les nids :
La Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC) prend en charge 50% du montant de la facture, avec un plafond fixé à 75 € (une fois par an et par foyer). La commune de Soyons vous accompagne également en vous remboursant le reste à charge, dans la limite de 75 €.

Concrètement, que faire ?

  • Déclarer le nid sur www.lefrelon.com (obligatoire)
  • Attendre le retour d’un technicien avant de faire appel à une entreprise habilitée pour la destruction
  • Télécharger le formulaire de demande d’aide financière ci-dessous ou le demander à mairie@soyons.fr 
  • Adresser le formulaire, accompagné d’un RIB, à la CCRC et à la Mairie de Soyons (par mail mairie@soyons.fr  ou courrier (75 rue Vincent d’Indy 07130 SOYONS)

Les aides seront versées automatiquement après acceptation du dossier.

 

Inscrivez-vous à la newsletter