Contact

Urbanisme - Travaux - Aménagements urbains

Projets d'aménagements urbains et travaux


Le gîte-étape sur la ViaRhôna

Le projet, porté par la commune, débouchera sur la création d’un espace convivial dans le bâtiment de l’ancienne gare. Il s’inscrit dans la volonté de la municipalité de valoriser l’espace dit du « Brégard » au cœur même de l’axe de la ViaRhôna.

Le gîte étape, entouré d’un espace non bâti de 1 400 m², sera équipé d’un espace dédié à l’accueil de camping-car et d’une aire de pique-nique. 

Ce lieu :

  • renforcera l’offre d’hébergement touristique à l’échelle du territoire communautaire
  • favorisera l’activité et l’attrait touristique à l’échelle du territoire
  • soutiendra l’activité économique de la commune 
  • valorisera un bâtiment ancien 
  • répondra à un besoin d’un espace de type « bar » au centre du village qui manque actuellement à Soyons
  • valorisera la zone dite du Brégard, destinée à être à moyen terme une zone de développement d’activités ludiques, 
  • favorisera et valorisera les modes de déplacements doux.

Interview de Mr Fabrice AÏLI, dirigeant du Cabinet TRAVERSIER

Le cabinet TRAVERSIER* est l’architecte choisi par la municipalité pour conduire l’aménagement de la Gare. Focus sur ce projet très important pour le développement économique et touristique de notre commune.

Installé à Charmes-sur-Rhône, votre cabinet est spécialisé dans les bâtiments publics et logements collectifs. En quoi vos compétences ont-elles été des atouts pour être choisi comme architecte du projet de la commune de Soyons ?
Nos compétences ne relèvent pas d'une spécialisation ou d'une autre. Depuis près de 40 ans, le cabinet Traversier œuvre à la réalisation de projets architecturaux, en associant les compétences locales d'autres bureaux d'études et du maillage artisanal local. Ce sont notre curiosité, la bonne connaissance du métier, de ses acteurs et de notre région qui composent notre savoir-faire.
Après des années au cœur de Valence, notre agence d'architecture s'est installée à Charmes-sur-Rhône en 2005.  

En quoi la réhabilitation de l’ancienne gare vous a-t-elle séduit ?
Quand la municipalité de Soyons s'est adressée à nous, Monsieur le Maire a dû voir mon visage s’illuminer. Ramener la vie dans un bâtiment patrimonial, tout en créant un hébergement pour les cyclistes, cela ne pouvait que m'enthousiasmer. L’agence Traversier est très attachée au cyclisme ; en effet, son créateur, Pierre Traversier, est un grand passionné de la Petite Reine.
De plus, en pleine réflexion sociétale sur les transports, source importante de pollution, nous voyons de nombreux projets émerger pour valoriser des modes plus doux, plus respectueux de notre environnement. La ViaRhôna en est un. Il aurait été absurde de nier ce nouvel axe de circulation et la commune de Soyons l'a bien compris. C'est un atout sur lequel il est sage de s'appuyer pour dynamiser la vie de la commune. 

 

*Le cabinet TRAVERSIER est co-géré par Fabrice AÏLI et Pierre -Yves BROC
La conception (esquisses et avant-projet) a été réalisée par David Tauleigne

Vous avez transformé un patrimoine ancien en un équipement moderne et convivial. Quelles ont été vos contraintes architecturales ou environnementales ?
Lorsque l'on intervient sur du patrimoine, la question est de positionner justement le projet afin de ne pas dénaturer le vieil édifice. La nouvelle vocation de la gare de Soyons fait perdurer la notion de voyage ferroviaire. Pierre Traversier a rapidement évoqué la réalisation de wagons. L'idée simple d'un train à quai a immédiatement convaincu. Notre avons donc œuvré à la réalisation de deux wagons, bien que les contraintes acoustiques liées à une voie ferrée, toujours en activité, nous aient obligé à les bâtir en une solide maçonnerie.
Le bâtiment existant de la gare gardera son apparence initiale. Une extension offrira un logement inhérent à l'activité de restauration, en amont de la gare, afin de protéger l'espace terrasse du Mistral. 
La gare restera donc la gare et son image restera intacte dans le paysage de Soyons.

Le futur gîte-étape doit valoriser le site sur lequel il va être implanté et devenir un lieu de vie pour les Soyonnais. Comment avez-vous répondu à ce souhait de la municipalité ?
La "guinguette" qui proposera la restauration a pris forme au cours de la réalisation du projet, étoffée au fur et à mesure des discussions avec Hervé COULMONT.
Notre rôle a donc simplement été celui de la définition d'un espace convivial. La terrasse s'est couverte pour répondre à une inter-saisonnalité et le logement de fonction a gagné en indépendance afin qu'une famille y trouve son propre espace.
La cyclo-gare de Soyons va donc offrir un espace convivial au cœur d'un bel espace naturel. Il sera le trait d'union entre les équipements sportifs et le centre village, posé entre falaise et voies de circulations bruyantes. Il sera une proposition festive à la nature et au voyage. Aux soyonnais(e)s de le faire vivre.

 

Route de Jaulan et chemin des Lèches

CARREFOUR JAULAN ET TOULAUD
FIN DE LA 1ère TRANCHE.

Ces travaux étaient très attendus par les Soyonnais. Le confinement imposé par la crise de la Covid-19 a retardé quelque peu le chantier, vite repris courant mai.
La première tranche s’est terminée en octobre. Il restera une deuxième tranche à réaliser pour terminer la sécurisation piétonnière totale du carrefour. La requalification urbaine a permis la reprise de la voirie, l’installation d’îlots centraux sur la route de Toulaud et la création d’un cheminement piétonnier avec passage piéton. Ces travaux, conduits par le service des routes du Département de l’Ardèche, vont permettre de réduire la vitesse des automobilistes, de faciliter et de protéger les déplacements humains.

Réhabilitation de la RD 86 aux Freydières

Sécurisation des déplacements piétonniers et embellissement des espaces et de réduction de la vitesse réalisés avec la collaboration des services du département. Le programme consistera à matérialiser des trottoirs, des voies douces cyclables, et la route départementale sur toute la traversée en agglomération, le tout complété par un aménagement paysager ».


Encadrer les aménagements des parcelles du Brégard en concertation avec l’Association Syndicale Autorisée

Avec le Brégard, Soyons possède un terrain naturel exceptionnel. Il faudra mettre en place des règles pour qu’il conserve son cadre propre et accueillant. Certains endroits sont encore en friche et la commune devra globaliser l’aménagement de ce lieu, l’embellir, avec une une aire de jeux et un parcours sportif à créer, en concertation avec l’Association Syndicale Autorisée, pour préserver ce lieu.


Aménager la parcelle à l’arrière du local des services techniques (Zone de la Plaine)

Il est prévu la création d’une entrée côté zone de la Plaine et l’installation de bacs à sable et de neige, de bennes pour les gravats et pour récupérer les déchets verts après la taille des arbres. Ce stockage permettra de réduire les déplacements trop fréquents des employés des services techniques à la déchetterie et participera ainsi à la préservation de l’environnement.


Chemin du Vivier

La concertation avec les habitants a permis de tirer les premières de réflexion sur les faisabilités à envisager.

Une étude technique et financière devra être menée sur cette première base avec les services du département pour réaliser les aménagements les plus adaptés et prenant aussi en compte les besoins qui découlent du projet de construction des logements.

Travaux basses Freydières

Une première phase de travaux aura lieu à l’endroit de l’ancien passage à niveau avec l’enfouissement des réseaux, la création de cheminements doux et la sécurisation du carrefour. 

Une réflexion sera menée en fonction des possibilités budgétaires pour engager la réhabilitation du chemin de Provence .

Centre du village

Poursuite de  l’étude menée en concertation avec Valence Romans Déplacement qui a permis d’ouvrir des pistes de réflexion pour aménager le centre du village.

L’objectif, là encore, sera d’harmoniser les pratiques en matière de stationnement et de trouver les solutions qui permettront aux habitants comme aux personnes de passage de bénéficier d’espaces humanisés, sécurisés et agréables au cœur de Soyons.

Inscrivez-vous à la newsletter