CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est géré par un Conseil d’Administration composé :

  • du maire qui en est le Président de droit
  • de huit membres élus en son sein par le conseil municipal
  • de huit membres issus de la société civile et désignés par le maire

Il a pour mission d’apporter un soutien aux Soyonnaises et Soyonnais qui connaissent des situations de précarité de brève ou de longue durée. Il accueille, renseigne et oriente toutes les personnes qui souhaitent obtenir des informations en entretien individuel et confidentiel. Par-delà sa mission première de renforcer le lien social entre les habitants, il est en charge d’instruire les demandes d’aides sociales et d’accompagner les plus fragiles dans leurs démarches administratives. Lieu d’accueil et d’écoute, il est ouvert à tous.

En décembre, il invite les aînés autour d’un traditionnel repas convivial.
Propose un ramassage des encombrants le 1er lundi de chaque mois pour les personnes âgées.Se faire inscrire en mairie.
Met à disposition des personnes âgées un taxi pour se rendre au marché de La Voulte le vendredi matin tous les quinze jours (inscription en mairie)

Contact

Assistantes sociales

(CMS de GUILHERAND GRANGES)

CCAS : ACCOMPAGNER ET ETRE A L’ECOUTE

La nouvelle équipe du CCAS souhaite poursuivre le travail engagé et mettre en oeuvre de nouvelles actions en direction de tous les Soyonnais.

« Notre volonté est de tisser un lien intergénérationnel, grâce à différentes actions pour les jeunes, les seniors, les familles, les enseignants dans leur mission d’éducation mais aussi pour toutes les personnes en difficulté » explique Sylvie Rousseau, adjointe aux affaires sociales, scolaires, périscolaires et petite enfance.
La crise de la Covid-19 et le confinement imposé ont bouleversé les habitudes de vie en faisant émerger des besoins spécifiques.
« La chaîne de solidarité mise en place par les élus lors de cette période a permis de réduire l’isolement de certaines personnes. Les membres du CCAS sont plus que jamais sensibilisés et mobilisés pour réduire la fracture générationnelle. Nous serons encore plus à l’écoute et proches des populations les plus sensibles ».

Les moments de convivialité organisés par la commune, notamment la distribution du colis de Noël, seront un prolongement de ce rapprochement, dans le respect des gestes barrières bien sûr.

Le maire, Hervé COULMONT, souhaite que le conseil d’administration réfléchisse à la mise en place d’ateliers thématiques sur des sujets de la vie quotidienne, comme l’utilisation des nouvelles technologies.
« Les jeunes et les adolescents ne sont pas oubliés avec des actions qui seront conduites tout au long du mandat : nous réfléchissons à la création d’un centre aéré et d’un lieu de rencontre »
précise Sylvie Rousseau.

 

 

LA RESERVE CIVIQUE COMMUNALE : APPEL A CANDIDATURES

Un premier élan de solidarité a été lancé pendant la période du confinement. 
Afin d’apporter leur service bénévole (portage de courses à domicile notamment) auprès de Soyonnais fragilisés par la crise sanitaire de la Covid_19, plusieurs habitants se sont manifestés auprès de la mairie.
Les élus, déjà sensibilisés au problème d’isolement que connaissent certaines personnes, réfléchissent à pérenniser ces actes d’assistance et de soutien, en créant une réserve Civique Communale, gérée et animée par le CCAS.
Les personnes souhaitant intégrer cette réserve doivent adresser leur candidature à : ccas@soyons.fr

Membres du CCAS

Hervé COULMONT ( Président), Sylvie ROUSSEAU (Vice-présidente), Jacky AMOROS, Isabel BEAUFORT, Philippe BREYNAT, Claude DEFAIVRE, Marjorie FAURE, Naoury KHALFOUN, Charlotte THINEY, Myriam BLANC – CROS, Thérèse CHAPUIS, Nathalie FAURE, Sophie LE HENAFF, Jean-Pierre MAURICE, Aurélie POMAREL, Elke REISER, René TRAPIER

 

 

Galerie de photos

    Inscrivez-vous à la newsletter