CCAS

Formation au BAFA

Passe ton BAFA...

  • Le BAFA permet d’encadrer de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Il permet également l’encadrement des temps éducatifs périscolaires. Il prépare l’animateur à exercer les fonctions d’animation et permet de développer des aptitudes et des compétences essentielles pour la suite de sa vie de citoyen ! En plus d’ouvrir la porte vers des jobs d’été ou d’étudiants, passer son BAFA est une vraie démarche d’engagement citoyen au service des plus jeunes ! 
  • Une formation de base théorique aura lieu à Soyons du 13 au 20 avril 2024 en demi-pension organisée par la Fédération des Œuvres Laïques. 
  • Condition nécessaire : avoir 16 ans au premier jour du stage.
  • Le CCAS se propose d’accompagner le jeune dans le financement de son stage pour que cela ne soit pas un frein. 
  • Il suffit d’envoyer en mairie une lettre de motivation, un justificatif de domicile et une attestation CAF avant le 15 mars 2024 
     

Ateliers pour les ados

Relais alimentaire

Planning distributions 1er semestre 2024 application/pdf - 29,43 KB

Aide au permis de conduire

  • Vous avez moins de 25 ans, vous avez besoin de passer votre permis de conduire, votre quotient familial est inférieur à 1050 €, le CCAS peut vous aider.
  • En échange de la réalisation de 50h de bénévolat auprès de la collectivité ou des associations, un versement de 500 € sera effectué auprès de l’auto-école.
  • Le dossier de candidature est disponible ci-dessous. Il est à rendre en mairie de Soyons.

 

 

Dossier d'inscription application/pdf - 170,87 KB

Aide aux aidants familiaux

  • L'association Vie et Santé de Saint-Péray propose aux aidants familiaux qui accompagnent, le plus souvent à domicile, un parent, conjoint, malade, âgé, dépendant, des rencontres mensuelles avec des spécialistes (psychologue, psychomotricienne, médecin, kinésithérapeute, notaire, responsables de service d'aide à domicile, directeur d 'Ehpad…
  • Ces après-midi permettent également aux aidants de rencontrer d'autres aidants et favorisent ainsi les partages, la sociabilité qui manquent à ces personnes.

Le CCAS et ses missions

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est géré par un Conseil d’Administration composé :

  • du maire qui en est le Président de droit
  • de huit membres élus en son sein par le conseil municipal
  • de huit membres issus de la société civile et désignés par le maire

Il a pour mission d’apporter un soutien aux Soyonnaises et Soyonnais qui connaissent des situations de précarité de brève ou de longue durée. Il accueille, renseigne et oriente toutes les personnes qui souhaitent obtenir des informations en entretien individuel et confidentiel. Par-delà sa mission première de renforcer le lien social entre les habitants, il est en charge d’instruire les demandes d’aides sociales et d’accompagner les plus fragiles dans leurs démarches administratives. Lieu d’accueil et d’écoute, il est ouvert à tous.

En décembre, il invite les aînés autour d’un traditionnel repas convivial.
Propose un ramassage des encombrants le 1er lundi de chaque mois pour les personnes âgées.Se faire inscrire en mairie.
Met à disposition des personnes âgées un taxi pour se rendre au marché de La Voulte le vendredi matin tous les quinze jours (inscription en mairie)

Contact

Assistantes sociales

(CMS de GUILHERAND GRANGES)

Membres du CCAS

Hervé COULMONT (Président), Sylvie ROUSSEAU (Vice-présidente), Jacky AMOROS, Isabel BEAUFORT, Philippe BREYNAT, Claude DEFAIVRE, Marjorie FAURE, Naoury KHALFOUN, Charlotte THINEY, Myriam BLANC – CROS, Thérèse CHAPUIS, Noëlle CRIONAY FORGASSIE, Nathalie FAURE, Sophie LE HENAFF, Aurélie POMAREL, Elke REISER, René TRAPIER

 

 

Galerie de photos

    Inscrivez-vous à la newsletter