Organisée par l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage le samedi 17 mai à 20h30, à la Salle des Fêtes André Comte.
Au programme, la pièce TOC TOC de Laurent BAFFIE, interprétée par Les Trétares.
Une bonne centaine de spectateurs dont Hervé COULMONT Maire de Soyons et plusieurs élus.
La Présidente, Brigitte TORTET, a présenté l’association et remercié ses adhérents et bénévoles pour leur investissement dans l’organisation de cette soirée et de toutes les autres activités.
Brigitte TORTET a également souligné le rôle essentiel de la Municipalité par la mise à disposition de ses locaux et l’attribution de subventions pour le financement de ces activités.
Elle a ensuite présenté la troupe Les Trétares, bien connue à Soyons et dans les communes voisines.
- Créée en 2002, sa 1ère représentation était une pièce en 1 acte d’une durée de 30 mn, « Des Parisiens et des Poules ».
- Que de chemin parcouru jusqu’à l’interprétation de TOC TOC qui dure 2 heures!
- Parmi les pièces jouées en 2 décennies, « La Légende de la Tour Penchée en 2015, « La Bonne Adresse » en 2019, « Fricotages et Coquillettes » en 2022.
- Au cours de 2 décennies, la composition de la troupe a changé mais l’esprit est resté le même : divertir et réjouir le public grâce à un répertoire « populaire » c’est-à-dire accessible à tous sans jamais être vulgaire, prendre plaisir à jouer ensemble et communiquer ce plaisir au public.
- Le choix de la pièce de Laurent BAFFIE correspond bien à ces objectifs : 6 malades atteints de Tocs ont rendez-vous avec le célèbre Dr Stern mais celui-ci reste bloqué dans un aéroport. Ils ont alors tout loisir de faire connaissance, jouer au Monopoly, s’entraider et commencer une thérapie de groupe, accompagnés de leurs tocs respectifs.
Un texte réjouissant, des situations cocassses, des acteurs habités par leur personnage, une interprétation de qualité… Tout était réuni pour que cette soirée soit une pleine réussite. Les spectateurs ont applaudi à tout rompre.
La pièce, jouée par Les Trétares « en première » à Soyons, sera présentée à Bourg-lès-Valence en octobre prochain. Une thérapie contre l’ennui et la morosité !
Galerie de photos
Plus de photos sur notre page Facebook