Une soixantaine de personnes seulement à la Salle des Fêtes André Comte malgré la qualité du spectacle proposé par l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage le vendredi 24 octobre à 20h30 ; vacances scolaires, autres événements le même soir à Soyons et dans les environs…?
Parmi l’assistance cependant, plusieurs élus dont le Maire de Soyons.
La Présidente, Brigitte TORTET, a :
- présenté l’association et ses activités,
- remercié les bénévoles et les organisateurs de la soirée pour leur investissement,
- remercié également la Municipalité pour son soutien financier et la mise à disposition des salles communales.
Brigitte TORTET a ensuite présenté Roberta CECCHIN, arrivée à Paris en 2014 dans le cadre de son activité professionnelle; ne parlant ni ne comprenant le français, elle a tout appris « sur le tas » et fait part régulièrement à ses collègues de ses étonnements, ses expériences parfois cocasses provoqués par les différences culturelles et linguistiques entre nos 2 pays (importance du bidet, de la cuisine et principalement des pâtes dans nos menus, de la pizza, des quiproquo suscités par la prononciation, le vocabulaire ou le langage corporel…).
1h40 de spectacle ininterrompu, fondé sur l’expérience personnelle et une recherche documentaire précise et exhaustive.
Roberta CECCHIN est pétillante, solaire et conquiert rapidement le public par son énergie exceptionnelle. Celui-ci est constamment sollicité par un tourbillon de questions et de remarques.
A la fin de cette séance époustouflante, un spectateur consentant est invité à monter sur scène pour « vérification » : qu’a-t-il retenu de cette brillante démonstration ? Le test est tout à fait positif !
Bravo à Roberta CECCHIN, « la plus italienne des Parisiennes et la plus parisienne des Italiennes, « la référence de l’Italie en France et l’ambassadrice de la France en Italie ».